Auteur Sujet: Tableau de commande optique FBO  (Lu 10875 fois)

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Tableau de commande optique FBO
« le: février 08, 2018, 04:01:02 pm »
Bonjour

Je pense soumettre un sujet intéressant à la communauté:
Gérer un TCO physique à 100% pour DONNER des ORDRES ( ex commande d aiguillage) ET AFFICHER des DONNÉES ( ex occupation d un canton, position d un élément,...))

La partie 1 est clairement un projet type TCO tel que déjà décrit ici même. ( on pourra améliorer via multiplexage les entrées et y ajouter quelques paramètres de configurations au besoin)
ou bien encore sur le site de PACO CANADA pour la partie encodage vers ENCODAGE vers XPRESSNET:
XBUS TCO:
http://usuaris.tinet.cat/fmco/lokmaus_en.html





La partie 2 est justement d'exploiter les données pressentes sur ce bus XPRESSNET ( ou d autres!)  afin des les affcher sur un TCO physique ( diodes leds principalement.)

Pour l heure je n ai trouvé que ceci qui décrit très bien le résultat a obtenir:

http://www.fucik.name/masinky/Xbus_FBO/

ici basé sur un PIC 16F628 je pense qu un Arduino sera aussi à l aise pour y parvenir voir bien plus encore!


Si je combine les éléments on a donc
1 partie pour encoder ( avec multiplexage ca sera tres bien...)
1 partie pour la gestion du "display" /affichage ou la aussi il faudra pouvoir paramétrer des éléments ( via multiplexage des siwtch en entrée)

L idée de base étant que l on intervient à minima dans le code mais que celui ci est renseigne en fonction d interrupteurs extérieurs.

A titre d exemple il deviendrai possible d afficher sur un TCO physique l occupation d une zone dont le capteur remonte sur le BUS XPRESSNET l état.


Voila les grandes lignes

On a bien sur quelques subtilités à ajouter comme le décalage d adresse(s) (+4 entre LENZ et ROCO sur la gestion des accessoires:adresses, le nombre des adresses, leur plage, le numéros du périphérique sur la chaîne XPRESSNET... etc)

Je pense qu il y a dejà beaucoup de "briques" existantes ci et la et que ce sujet riche sera un excellent cas pour synthétiser un tout.

Mais car il y a bien un mais.. je n'ai pas tout le talent nécessaire pour y parvenir... aussi si certains se sentent l envie de s investir avec moi sur ce projet... ils sont les bien venus!!


Y a plus qu'a!!!

Laurent





Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Tableau de commande optique FBO
« Réponse #1 le: février 09, 2018, 09:09:33 am »
Bonjour,

J'avais réfléchi à ce type de TCO, pas sur le côté XPressNet car je ne fais pas de DCC, mais sur le côté affichage et commandes. Bon, depuis je suis passé à une tablette perso de 7" mais ce que j'avais fait peut être utile je pense.

Côté commande, je comptais partir vers un système à balayage IR : sur les côtés opposés du TCO, on place des LED IR d'une part et un phototransistor d'autre part. On a donc un certain nombre de faisceaux IR en horizontal et en vertical, les points aux intersections de ces faisceaux sont « tactiles ». L'Arduino balaye les couples LED/phototransistors, une seule LED est allumée à un instant donné, ce qui empêche des lectures erronées par reflexion ou diffusion. J'avais fait des essais et ça marche bien. Voir ici :


Côté affichage, il existe des LED RGB assez fabuleuses : les WS2812B. Ces LEDs sont adressables individuellement via un bus 1-wire qui les chaine. Donc : 1 seul fil entre l'Arduino et l'ensemble des LED du TCO. Ça permet de faire des choses qui dépassent de la tête et des épaules ce qui est montré dans le lien que tu donnes. J'avais fait une petit démo ici 



Voir:


J'avais réalisé la partie affichage avec des bandes de LED 60 LEDS/m, je mettrai des photos. Du coup, le pas en X et en Y du cadre tactile est basé sur le pas des bandes de LED. Je ne vais pas utiliser ce TCO car j'ai revu la taille de mon réseau à la baisse.
« Modifié: février 09, 2018, 09:14:37 am par Jean-Luc »
Cordialement

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Tableau de commande optique FBO
« Réponse #2 le: février 09, 2018, 11:36:29 pm »
Bonsoir Jean Luc

effectivement tu as mener des pistes très avancées sur le sujet qui vont bien au delà de la "modeste "réalisation que je vise!
Pour quoi pas dans une phase 2 gérer la colorisation selon l état...

Mais je voudrais d abord me concentrer sur l' aspect DISPLAY et encodage paramètre dans un premier temps.. et bien sur sous XPRESSNET!...


J espère recevoir l aide qui me manque sur différents sujets.

Cdt
Laurent