Auteur Sujet: Rétro-signalisation  (Lu 14902 fois)

jacques68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Rétro-signalisation
« le: juillet 07, 2017, 11:20:02 pm »
Bonjour à tous

     J'ai commencé à parler de mes soucis rencontrés dans la mise en oeuvre de la rétro-signalisation sur la page projet et l'on m'a conseillé de plutôt venir ici créer une page, ce que je fais à présent !!! ;)

    J'ai pour projet de créer un grand réseau mais avant j'essaye de me familiariser avec le monde du numérique ferroviaire et j'ai pour cela réalisé un circuit de test, un simple oval doublé avec 4 aiguillages.
   J'y ai créé également une douzaine de cantons, le tout géré par cdm rail. Comme centrale j'ai une z21+multimaus .

   Pour la partie aiguillage j'ai 4 servos pilotés par un Arduino Uno relié au pc. Les commandes du pc à l'Arduino passent au travers un opto. Là j'ai rencontré mon premier gros soucis: le 6N137.... :o :o..Pas moyen de le faire fonctionner.
  J'ai suivi le tuto de ce cite pour réaliser le montage:
  http://www.mynabay.com/dcc_monitor/
   Donc du coup j'en ai racheté 5 autres chez un autre fournisseur..idem aucun résultat.  Ceux fournit par un troisième ont donné vaguement un fonctionnement plus qu'aléatoire....
   Finalement dans ma réserve j'ai trouvé des 4N25 qui fonctionnent et me permettent de faire aller mes aiguillages via le pc.
Pour l'instant je laisse de coté la recherche du soucis avec des 6n137

Pour la rétro-signalisation la détection se fait au travers d'un opto H11AA1 dont le schéma se trouve ici en milieu de page:
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_03.html.
Au début n'ayant pas encore de loco digitalisée j'ai testé tous mes cantons avec une simple résistance 4.7KΩ au travers des 2 voies et la détection était impec, pas de parasites.
   Ayant reçu 2 locos digitalisées j'ai entamé des tests de roulages et là je m'aperçois que j'ai plein de parasites, donc pas moyen de faire rouler correctement mes 2 locos.

   Depuis hier je me suis aperçu qu'en fait j'ai peut-être un souci avec une loco. Si je fais tourner sur mon circuit la loco A seule, aucun souci, pas de parasite.
Je fais tourner la loco B et là j'ai un tas de détection fantômes!!! :-\
   Les 2 locos ensembles forcément j'ai aussi des détections fantômes!!!!

   Les 2 locos ont le meme décodeur ESU Locksound et ont été digitalisées par mes soins......
Donc à première vue pour l'instant le soucis ne viendrait peut être pas d'un mauvais câblage ou autre. Je dois avant tout trouver comment vérifier le filtrage de cette loco ou monter le décodeur dans une autre machine et refaire des tests...
A suivre donc
« Modifié: juillet 09, 2017, 02:46:13 pm par Dominique »

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1692
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation
« Réponse #1 le: juillet 08, 2017, 08:19:35 am »
Bonjour,

Les fils conduisant l'alimentation DCC vers leurs rails sont ils au voisinage des fils ramenant la détection vers l'arduino ?
Cordialement

jacques68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation
« Réponse #2 le: juillet 08, 2017, 04:57:22 pm »
Bonjour

Non ils sont éloignés d'une cinquantaine de cm

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation
« Réponse #3 le: juillet 09, 2017, 02:56:55 pm »
J'ai du mal à m'y retrouver dans ton exposé :

Le schéma à base de 6N137 qui est joint en annexe fonctionne parfaitement chez tout le monde pour décoder le signal DCC en assurant une isolation optique, mais pas pour détecter la consommation d'une loco, et tu indiques plus bas que tu utilises un détecteur différent à base de H11AA1. Vas comprendre !
J'en déduit que le 6N137 et son schéma (de détecteur) est utilisé à tout autre chose  :o et là je ne vois pas comment t'aider.

Cela arrive évidemment que des locos parasitent le circuit et il y a une discussion ici sur le Forum qui peut résoudre ton problème :

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=329.0

Amicalement
Domnique
Cordialement,
Dominique

jacques68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation
« Réponse #4 le: juillet 09, 2017, 08:37:01 pm »
Dans mon circuit de train j'ai 2 arduinos: L'un qui gère la rétro et l'autre qui gère les aiguillages.
   Pour la rétro le circuit utilise des optos H11AA1 pour la detection  et pour les aiguillages j'utilise un  6N137 qui récupère le signal envoyé par la central et l'envoi à l'arduino.


    Pour mon soucis de parasites j'ai pas mal avancé. J'ai remis la loco sur voie de programmation et j'ai faitun reset total du décodeur puis refais les paramétrages. Test sur la voie, plus aucun parasites n'apparait !!!
   j'ai fait tourner les 2 locos ensembles et roulage parfait!!!
J'en déduit donc qu'un simple mauvais paramétrage de décodeur peu provoquer des parasites!!!  a partir du lien que Dominique a mi dans son dernier message j'ai  pu découvrir  qu'il y a possibilité d'utiliser le bus can et ça me tente bien de tester, surtout que j'ai tout le matos!!!

     Je vais maintenant regarder plus en profondeur mon soucis du 6N137 j'ai  du faire un mauvais branchement quelque part mais j'ai beau vérifier et revérifier mon circuit je vois vois pas.....Le pire c'est que l'été dernier quand j'ai commencé à monter ce circuit j'ai fait un test à la "va-vite" avec ce 6N137 et cela à fonctionné tout de suite et aujourd'hui pas moyen.
    Très bizarre aussi que le 6N25 fonctionne nickel......
   

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Rétro-signalisation
« Réponse #5 le: juillet 09, 2017, 09:44:44 pm »
Dans mon circuit de train j'ai 2 arduinos: L'un qui gère la rétro et l'autre qui gère les aiguillages.
   Pour la rétro le circuit utilise des optos H11AA1 pour la detection  et pour les aiguillages j'utilise un  6N137 qui récupère le signal envoyé par la central et l'envoie à l'Arduino.

Ok c'est clair maintenant le 6n137 est dans le circuit d'entrée d'un décodeur de fonction destiné aux aiguillages parce que les ordres viennent d'une centrale du commerce !
Donc tu as une erreur quelque part qui va finir par remonter à la surface (ça flotte ces trucs ;)).

Pour les parasites c'est très fort : un reset et puis plus rien : ça va te demander plus d'investigations car ce n'est pas normal ou alors ton décodeur est bien planté: je n 'ai jamais vus ça.  :-[

Mais tant mieux, tu progresses !
Cordialement,
Dominique

jacques68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation
« Réponse #6 le: juillet 10, 2017, 12:07:05 am »
Bon pour l'instant cela fait plus de 4 heures que j'ai 2 locos qui tournent sans aucun parasites!! ;)
  Je pense qu'au niveau du decodeur de la loco la compensation de charge était très mal règlée faisant sur-consommer le moteur d'ou les parasites.....endin c'est une piste.
   J'ai en tous cas commandé un autre décodeur d'une autre marque pour équiper une troisième loco.

  Me reste à trouver le pourquoi du 6N137.... :'(...pourant 2 fils qui arrive de la voie sur le 6n137 puis le circuit comme décris plus haut et je vois pas ce qui cloche....C'est les bonnes resistances bonnes diodes....
  D'autant plus bizzare que j'ai un troisieme arduino ou j'ai installé DCC monitor et avec le 6N137 j'arrive à voir les trames DCC, mais aucune commandes ne passent.
   

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation
« Réponse #7 le: juillet 10, 2017, 10:03:40 am »
Citer
mais aucune commande ne passe

Qu'est-ce à dire ?
Un schéma faciliterait !
Cordialement,
Dominique

jacques68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation
« Réponse #8 le: juillet 10, 2017, 07:23:30 pm »
Ben le schéma c'est celui du 6N137 voir plus haut, et la commande envoyée ce fait à partir du pc, ou de la Multimaus donc pas de schema spécifique.
« Modifié: juillet 10, 2017, 08:31:26 pm par jacques68 »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation
« Réponse #9 le: juillet 10, 2017, 07:40:41 pm »
Ok, désolé mais je ne comprends pas vos explications donc je ne peux pas vous aider plus.

Vous avez fait quelques investigations qui ont conduit à des résultats positifs. Je pense que vous serez capable de continuer par vous-même.
Cordialement,
Dominique

jacques68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation
« Réponse #10 le: juillet 10, 2017, 08:45:42 pm »
Ok je comprends, mais merci quand meme de ton aide.
Mais je ne manquerai pas de venir apporter la solution si je trouve..... ???  J'ai d'ailleurs peut etre un début de piste.
A vérifier....

jacques68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation
« Réponse #11 le: juillet 14, 2017, 04:11:02 pm »
Bonjour à tous!!

   Bon ça y est, j'ai enfin compris pourquoi le 6N137 ne fonctionnait pas........ :o
Quand j'ai monté mon circuit de test j'ai réalimenté tous les segments de voies (pour etre sur de ne pas avoir de chutes de tensions par endroits) via un pont de diode sur un rail et sur l'autre rail soudé direct un fil.
   A chaque pont de diode un domino. Un feeder court sous tout mon circuit et je me repique dessus pour réalimenter à chaque fois mes voies.
Certains ont déjà peut etre compris la betise que j'ai faite...... :-\
  Pour ne pas avoir à resouder de fils, pour relier ce fameux 6N137 j'ai simplement fait un repiquage au niveau des fils d'un segment de voie. Sauf qu'un fil est relié sur ce pont de diode...Pour la rétro-signalisation c'est ok mais pas pour le pilotage d'un décodeur de fonction.
  Donc j'ai refait une soudure direct sur le rail et miracle ça fonctionne!!!! :D

 Voilà, encore une étape de franchit. Je peux valider l'utilisation d'un arduino comme décodeur de fonction et l'autre pour la rétro-signalisation.  Je vais à présent essayer de tester la rétro-signalisation avec le bus can et si ça fonctionne cela pourrait encore plus faciliter la gestion d'un reseau...

    Merci en tous cas à tous ceux qui m'ont aidé!!!
« Modifié: juillet 14, 2017, 07:33:41 pm par Dominique »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation
« Réponse #12 le: juillet 14, 2017, 07:43:14 pm »
Bravo Jacques,

La persévérance paie toujours et la récompense est toujours là à la fin :).

Je pense que tu sais qu'on n'avait pas beaucoup de chance de trouver l'anomalie à ta place. Mais le fait que tu exposes ton problème t'amène généralement à la solution, même si on ne fait rien d'autre que t'embêter à poser des questions ou te demander un schema.

C'est une bonne expérience partagée sur Locoduino... Et il y en aura d'autres ...

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

jacques68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation
« Réponse #13 le: juillet 22, 2017, 09:59:21 am »
Bonjour Dominique

   C'est tout à fait vrai ce que tu dis!!! J'ai pas mal galéré tout seul à essayer de comprendre ce qui ne fonctionnait pas. Le fait de venir poster ici m'a fait penser à un soucis au niveau du branchement, et à un moment cela à fait tilt car j'ai eu les 2 schémas en même temps sous les yeux, celui de la rétro, et celui du 6N137.
   L'on voit clairement alors que l'un passe par un pont de diode et pas l'autre.
Mais toujours est il que via un 4N25 cela fonctionne à travers un pont de diode, mais c'est quand même moins rapide!!!

   Comme dit dans un précédent message je vais tester avec un bus can voir si cela pourrait etre plus simple. J'attends la livraison du matériel!! :-*

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation
« Réponse #14 le: juillet 22, 2017, 11:29:31 am »
Là je dis bravo !

Bon courage

Dominique
Cordialement,
Dominique