Auteur Sujet: Condensateurs 10µF 16V  (Lu 11553 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Condensateurs 10µF 16V
« le: septembre 26, 2017, 11:10:08 pm »
Quelle est la plus petite taille que vous donneriez à des condensateurs 10µF 16V ?

réponse taille 0805 :

http://www.ebay.fr/itm/100Pcs-Chip-Value-Condensateur-0805-106M-10Uf-16V-20-Smd-Ic-Nouveau-C/252900324869

vérifié, mais on a vite fait de les perdre !
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Condensateurs 10µF 16V
« Réponse #1 le: septembre 27, 2017, 09:36:01 am »
J’achète peu de composants sur eBay car la qualité est rarement au rendez vous :
- composants annoncés neufs alors qu’ils sont usagés. C’est vérifiables sur des EEPROM qui au lieu d’être vierges (FF partout) contiennent des données ou des micro (ça m’est arrivé avec des PIC) qui contiennent un programme. On peut vivre avec.
- composants déclassés qui au lieu d’être jetés sont vendus au marché gris :  capas, transistors ou résistances hors tolérance. On peut également vivre avec.
- trucs qui ne devraient pas être vendus. J’ai acheté des supports de CI 8 broches DIP tulipés sur eBay. Résultat, le connecteur vient avec la broche du composant quand on le retire avec destruction du support. Toujours sympa.

Tu trouveras des capas MLCC chez TME : https://www.tme.eu/fr/katalog/condensateurs-mlcc-smd-0805_100559/

Tu as même plus petit :)
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Condensateurs 10µF 16V
« Réponse #2 le: septembre 27, 2017, 01:35:32 pm »
Effectivement, je découvre : 603 au lieu de 805 : 1,6 x 0,8 mm au lieu de 2 x 1,25 mm

Pour eBay, c'est effectivement un choix à faire (ou à ne pas faire).

Pour ma part, j'en ai une expérience globalement positive. Ce qui veut dire que j'ai eu quelques produits défectueux depuis que je l'utilise en 2003.
Il est tout à fait vraisemblable que des produits déclassés finissent leur vie là. Mais est-ce toujours un problème ?
De plus, à chaque fois que j'ai demandé un remboursement, je l'ai reçu rapidement. Et en fin de compte, la garantie Paypal  a le dernier mot.
Mais de fait, cela permet de maitriser le cout de notre loisir ... Si on accepte d'y passer un peu de temps.
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Condensateurs 10µF 16V
« Réponse #3 le: septembre 27, 2017, 03:18:36 pm »
Il est tout à fait vraisemblable que des produits déclassés finissent leur vie là. Mais est-ce toujours un problème ?

Pas toujours non, on peut accepter que les valeurs d'un composant soit hors tolérance. C'est le cas pour une capa de découplage. Parce que finalement qu'elle fasse 70nF ou 130nF au lieu de 100, elle remplira son rôle.

On peut également accepter qu'un registre à décalage ne fonctionne pas à sa fréquence maximale car en pratique on est à une fraction de cette fréquence.

Par contre, acheter un composant comme une résistance 1% que l'on va utiliser pour régler l'amplification d'un ampli OP me parait risqué. De même un composant que l"on va utiliser pas trop loin de la fréquence maxi également.

Citer
De plus, à chaque fois que j'ai demandé un remboursement, je l'ai reçu rapidement. Et en fin de compte, la garantie Paypal  a le dernier mot.

Oui ils craignent comme la peste les mauvaises notes sur eBay.

Citer
Mais de fait, cela permet de maitriser le cout de notre loisir ... Si on accepte d'y passer un peu de temps.

Oui, ça se discute. Autant pour les modules comme les Arduino Nano ou d'autres bricoles, c'est imbattable, autant pour les composants (sans considérer les frais de port) ça n'est pas vraiment moins cher. Un exemple chez le vendeur que tu as donné, les 30 diodes 1N4002 (http://www.ebay.fr/itm/30Pcs-Diode-Redresseur-Do-41-1A-Diode-100V-1N4002-In4002-New-Ic-L-/252838588364), marque inconnue, passe sans doute pas les tests, sont à 1€ alors que chez TME, marque DC Componenrts, sont à 96 centimes. 1000 résistances 1% 100kΩ (aucune confiance dans le 1%) sont à 5€26 (http://www.ebay.fr/itm/0-25W-100000R-1-Metal-Film-Resistor-10K-Ohm-1-4W-Watt-10Kohm-1000Pcs-Ic-New-S-/252867903143), chez TME (https://www.tme.eu/fr/details/m0.4w-100k/resistances-metallisees-tht-04w/royal-ohm/mff04ff1003a5/) 5€09

Et dans le prix TME il y a 20% de TVA que la boîte paye en France

Ok, il y a le port mais il sera dilué dans une commande conséquente et on est livré du jour pour le lendemain.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Condensateurs 10µF 16V
« Réponse #4 le: septembre 27, 2017, 03:38:35 pm »
Clairement, sur eBay, il faut être opportuniste et choisir le vendeur le mieux placé certes, mais aussi qui a un nombre du même produit vendu significatif et un % d'évaluations positives proche de 100%.
Mais pour la TVA payée en France par Transfer Multisort Elektronik Sp. z o.o. (TME), je doute fort de la part d'une entreprise polonaise ...
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Condensateurs 10µF 16V
« Réponse #5 le: septembre 27, 2017, 05:10:28 pm »
Mais pour la TVA payée en France par Transfer Multisort Elektronik Sp. z o.o. (TME), je doute fort de la part d'une entreprise polonaise ...

Pourtant, c'est le cas.

D'une part, je paye une TVA de 20% (France) et non de 23% (Pologne).

D'autre part, j'ai reçu un mail de leur part le 23 juillet 2014 indiquant ce changement (auparavant la TVA était acquittée en Pologne) qui pour eux ne change rien mais qui leur permet de proposer des prix plus intéressants hors Pologne. (voir capture d'écran ci-dessous)
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Condensateurs 10µF 16V
« Réponse #6 le: septembre 27, 2017, 06:26:46 pm »
Dont acte.
Cordialement