Parlons Arduino > Composants

Pilotage locos par appli web via Wifi (Composants du Kit Roco Next Generation)

<< < (6/6)

msport:
Un schéma d'application du LTC3350 avec 4 super capacitors (sortie 10V). Le composant principal est à 15€ sur eBay, mais c'est un CMS 38 points.
C'est peut-être un peu luxueux pour passer les aiguillages. On est dans la prospective avec ce que ROCO a tenté de lancer, probablement pas encore de ce que l’amateur peut mettre en œuvre. Aujourd'hui il faut probablement se contenter des 2200 µF 25V des Stay-alive et autres, et encore, si le décodeur est prévu pour.

Et en prime, un article: une mise en oeuvre brute de fonderie (pas de controle de charge, pas d'équilibrage, pas de régulation de tension ...)
http://www.instructables.com/id/The-Forever-Rechargeable-VARIABLE-Super-Capacitor-/

DDEFF:
Bonjour à tous,
Trop absorbé par la programmation objet, je prends en cours...

Je vais poser une question simple :
Si on s'adresse à la loco en wifi, c'est qu'on a un lien avec une adresse fixe et on ne parle qu'avec cette loco.
Donc, on peut mettre du 12V continu dans les rails et, via le wifi, dire au moteur "à fond" ou à "l'arrêt".
Dit autrement, via un simple "on/off", alimenter le moteur en PWM. Et pareil pour l'éclairage.
Après, qu'on mette un condensateur machin ou truc pour que la loco ait bien du 12V vraiment continu n'est qu'un détail.

Denis

bobyAndCo:
Bonjour Denis,


--- Citation de: DDEFF le juillet 19, 2017, 08:44:22 am ---Si on s'adresse à la loco en wifi, c'est qu'on a un lien avec une adresse fixe et on ne parle qu'avec cette loco.
Donc, on peut mettre du 12V continu dans les rails et, via le wifi, dire au moteur "à fond" ou à "l'arrêt".

--- Fin de citation ---

C'est tout à fait exact, sauf le dernier point, on a un contrôle sur le PWM qui permet de régler la vitesse de cette machine avec un courant qui lui ne change pas. Exactement comme le fait le DCC.


--- Citation de: DDEFF le juillet 19, 2017, 08:44:22 am ---Après, qu'on mette un condensateur machin ou truc pour que la loco ait bien du 12V vraiment continu n'est qu'un détail.

--- Fin de citation ---

Je ne dirais pas que c'est un détail mais dans tous les cas, ce n'est pas une condition. Ca peut fonctionner sans. Cela est venu dans le cours du fil au moment où Dominique a soulevé que les informations (en TCP), au lieu de passer par le WIFI pourraient passer par les rails (comme le DCC) selon le principe du CPL (Courant Porteur en Ligne).

Ce à quoi il a été rétorqué qu'il pouvait y avoir pas mal de micros coupures et ce à quoi j'ai répondu que le condensateur pouvait peut être alors permettre de pallier le problème.

Voilà, voilà, une voiture sans climatisation, ça marche. Mais avec c'est mieux surtout là bas dans le sud.

Bien amicalement.

Christophe

DDEFF:
Bonjour Christophe,

Pas compris ta première remarque : c'est exactement ce que je disais ?
Via le wifi, on fait du PWM.

Quant à la deuxième : Bien sûr, le condensateur est nécessaire, c'est que ce soit machin ou truc qui est un détail  ;)

Bien amicalement
Denis

bobyAndCo:
Denis,

C'est sans doute moi qui ne t'ai pas bien compris car tu parlais de "à fond ou à l'arrêt". Mais pourquoi "à fond ou à l'arrêt" ? Par le WIFI, tu envoies des commandes à un µc embarqué et c'est ce µc qui génère la PWM. Ce n'est justement pas du "on/off". La carte moteur (L293 ou L293D très probablement) est elle aussi embarquée et "transforme" ce PWM 0V - 5V (3,3V) en +12/-12 V.

Quant "au détail", je pense que tu voulais dire que l'essentiel n'était pas là avec le fait de disposer d'un condensateur !

Bien à toi.

Christophe

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique