Parlons Arduino > Composants

Pilotage locos par appli web via Wifi (Composants du Kit Roco Next Generation)

<< < (2/6) > >>

bobyAndCo:
Pour moi, je continue à penser qu'il n'y a pas de décodeur dans la loco. Pour qu'il y ait décodeur, il faut un codeur ! Une centrale DCC, mais ici pas de centrale, juste un transfo si je me réfère aux photos. Il n'y a d'ailleurs aucun intérêt à coder un signal DCC pour transporter les commandes par les rails puisque le WIFI le fait.

C'est très certainement un µc qui reçoit ses ordres de la tablette par WIFI. Pas par les rails qui est le principe même du DCC, sa raison d'être même.

Quant au fichier apk, je n'ai même pas Android, je ne connais pas ces développements. Donc pas question pour moi de mettre le nez dedans. Il y a certainement moyen de "sniffer" sans trop de difficultés les commandes envoyées par la tablette d'autant qu'on est en TCP/IP. Mais il faut du logiciel pointu et maitriser les communications réseau... et du temps. Désolé d'être un peu direct mais je ne vois pas l'intérêt de dépenser de l'énergie pour cela.

Pou le RFID, je pense qu'il faut creuser. C'est une bonne technologie pour la détection. La communication du RFID passe aussi par le WIFI pour être remontée à la tablette. Il y a plusieurs concepts assez innovants et intéressants pour nos réseaux dont il faut s'inspirer.

Bien amicalement.

Christophe

bobyAndCo:
Bonjour,

Ca ne m'est revenu que cette nuit mais ce qui est plus intéressant c'est le système Z21 de ROCCO avec caméra embarquée et conduite en temps réel sur sa tablette comme on voit sur leur vidéo avec l'image d'un poste de conduite virtuel et commandes de pilotage tactiles http://www.z21.eu/fr/Locomotive-a-camera/Video


Ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait. Il existe de mini caméras WIFI (mais sont elles assez petites) qui diffusent en direct. Pour l'instant, je ne vois que la possibilité de l'enregistrement du flux vidéo sur un serveur puis une lecture en temps réel (streaming) de ce flux avec la tablette à partir de ce serveur. Mais il y a forcement un petit décalage temporel : 1/2 seconde, 1 sec, 2, 3 ?

"Poser" une image virtuelle du poste de commande avec boutons tactiles sur la vidéo est ensuite un jeu d'enfant en HTML !

Bien cordialement.

Christophe

msport:

--- Citation de: bobyAndCo le juillet 10, 2017, 01:21:19 am ---Il n'y a d'ailleurs aucun intérêt à coder un signal DCC pour transporter les commandes par les rails puisque le WIFI le fait.

--- Fin de citation ---

Tout à fait, il y a bien deux modes indépendants pour piloter la loco :
1. quand on pose la loco sur les rails, elle fonctionne en DCC standard. (CV, etc)
2. quand on établit la connexion Wifi, le DCC est désactivé et la loco ne répond plus qu'à l'application de la tablette.

J'ai été un peu plus loin dans l'identification des composants de la loco :
le module Wifi est équipé d'un Microcontroller 88MC200 Cortex-M3 de MARVELL, sur mini platine à 16 broches.
la carte comporte un PIC à 40 pattes PIC18LF46K80-I/PT de Microchip, un IRF7342 de IR, 2 condensateurs de 3 Farads, etc.
On est à un niveau d'intégration qui dépasse l'amateur.

J'ai mis quelques photos et docs sur Dropbox ...
https://www.dropbox.com/sh/kgmjoswauhjbobt/AAAO6lFqSwJ-jzXvqP2rS5l-a?dl=0

Dominique:
Dans un même ordre d'idée, pourquoi ne pas utiliser le courant porteur CPL pour communiquer en TCP/IP sur des voies alimentées en continu.

Cela réduirait les parasites et rayonnements du PWM ou DCC.

Au niveau miniaturisation, il faut comparer.

msport:
Le protocole des CPL (bien que redondant) est prévu pour un support physique fixe et permanent. Je craindrais qu'il soit inefficace avec les micro coupures dues au roulement. D'autres avis ?
Sans compter le risque de voir les locos démarrer lors d'une relève de Linky !  ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique