Auteur Sujet: Annonces de gare avec RFID  (Lu 4042 fois)

Barbadidoua

• Newbie
  • *
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #15 le: mars 22, 2020, 12:50:19 pm »
Bonjour,

Le projet, loin de s'arrêter, évolue, toujours en collaboration avec Philippe Chavatte.

Un programme, écrit en C#, MAM-Config, permet maintenant de simplifier la configuration de MAM-ReadRFID.
L'écriture dans le RFID est maintenant intuitive:
- Nom du train en clair
- N° du MP3 utilisé dans l'annonce
- Type de train (Omnibus / Passage ...)
- Retard (décalage entre la lecture du tag RFID et la création de l'annonce)
La configuration des CV est elle aussi simplifiée
- N° des MP3 des provenances et destinations
- Adresses des appareils de voie surveillés
- N° du module RFID (pour assurer le lien avec MAM-Gare

Le sketch MAM-ReadRFID évolue lui aussi
- Formatage des messages pour les échanges avec MAM-Config
- Compatibilité avec les Tags Ultralight et Classic Mifare
- Découpage par fonction du sketch
- Ajout d'une adresse DCC pour différentier les passages en gare des arrêts.

De plus, initialement prévu pour l'arrivée des trains en gare, il devrait bientôt permettre les annonces pour les départs, les grèves et autres ... A suivre donc, surtout si vous avez des idées qui viendraient compléter ce que j'imagine déjà.

Le confinement aidant, le projet avance ! Cela permet aussi de mieux respecter les consignes ...

Amicalement,
Xavier
« Modifié: mars 22, 2020, 02:34:40 pm par Barbadidoua »

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Sr. Member
  • HO avec DCC++
« Réponse #16 le: mars 22, 2020, 02:30:40 pm »
De plus, initialement prévu pour l'arrivée des trains en gare, il devrait bientôt permettre les annonces pour les départs, les grèves et autres ...

Eh bien Xavier, je trouve ça très bien que vous ayez intégré les grèves car cela sera bien utile. Pense également aux crises sanitaires, il faut être prévoyant  :)

On est impatient que tu nous livres du code à lire, par les temps qui courent, je n'ai plus grands choses à mettre sous la dent.

Christophe

CATPLUS

• Sr. Member
« Réponse #17 le: mars 24, 2020, 07:03:21 am »
Bonjour Xavier

Marcel
Best Regards

Barbadidoua

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: mars 24, 2020, 10:30:41 am »
Bonjour et Merci Marcel,

Je suis effectivement à la recherche de MP3 de bonne qualité, d'annonces en gare. Comme le système découpe les annonces pour mieux recoller les bouts, ayant déjà la plupart des morceaux standards, je recherche plus particulièrement les Gares et les N° de trains.
J'ai déjà une bonne collection à disposition avec les gares autour d'Aurillac et j'espère prochainement celles de Bourg en Bresse et Chambéry.
Ensuite ce sera a chacun de compléter, soit en enregistrant l'existant soit avec l'aide d'une voix calme, douce pour enregistrer les besoins plus personnels ou exotiques.

Amicalement,
Xavier

Barbadidoua

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: mars 25, 2020, 08:56:47 pm »
Bonsoir,

Ca y est, j'ai les région de Bourg en Bresse, Chambéry, et Banyuls, soit plus d'une centaine de gares: de quoi satisfaire un certain nombre de personnes. Pour les autres, je sollicite votre bonne volonté : de bonne qualité sonore, au format MP3, un fichier par gare avec son nom en titre et le nom de la gare au milieu de l'annonce par exemple "Chambery Challes les Eaux" et rien d'autre!

Je prévois à priori pour une Gare :
- 8 Voies à Quai (16 adresses DCC pour lancer l'annonce de départ, une par voie à quai dans chaque sens)
- 60 Gares (provenance et destination confondues)
- 60 Trains (équipés de RFID pour être reconnus)
- 24 adresses DCC à surveiller (pour déterminer la destination, 12 aiguillages donnant accès à 8 destinations de chaque cote de la gare)
et pour chaque accès à la gare
- 1 lecteur RFID en SPI
- 10 adresses DCC à surveiller (pour déterminer la provenance parmi 4 possibilité et la voie a quai de destination parmi 8 possibilité)

Chaque module sera un décodeur d'accessoire DCC. Il y aura n+1 modules pour n accès à la gare.
La configuration se fera par des CV. La liaison USB sera utilisée pendant cette phase de configuration.
Seuls les trains arrivés en gare (identifiés par un RFID) pourront être utilisés pour les annonces de départ.

Si vous avez d'autres attentes, faites m'en part. J'étudierai chaque proposition pour l'intégrer, dans la mesure du possible.

Amicalement,
Xavier

CATPLUS

• Sr. Member
« Réponse #20 le: mars 27, 2020, 11:20:12 am »
Bonjour Xavier,

J'aurai une question, pourrais-tu me dire comment tu branche l'ensemble pour faire la programmation (un dessin & ou une photo)

Marcel
Best Regards

Barbadidoua

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: mars 27, 2020, 12:03:15 pm »
Bonjour,

Le lecteur RFID est en SPI sur les pins
// MFRC522
#define RST_PIN      9      // Configurable, see typical pin layout above
#define SS_PIN       10     // Configurable, see typical pin layout above
#define CLK_PIN      11     // Non Configurable
#define MOSI_PIN     12     // Non Configurable
#define MISO_PIN     13     // Non Configurable

La communication entre les 2 arduino Nano se fait par I2C sur les pins standard D04(SDA) et D05(SCL) + Masse et 5V, ce qui permet d'alimenter les deux modules en une seule fois.

Le DFPlayer est sur les pins suivantes
// DFPlayer
#define RxDfPlayer   8      // Rx DfPlayer
#define TxDfPlayer   7      // Tx DfPlayer
SoftwareSerial DFPlayerSerial( RxDfPlayer, TxDfPlayer ); // RX, TX

#define BusyDfPlayer    17          // A3 DF-Player playing

Le chargement des sketchs se fait successivement sur les Arduino, ainsi que la configuration, avec l'IDE Arduino via USB en 115200 Bds
Il est possible de connecter des lcd I2C 2 lignes * 16 caractères pendant cette phase. Par la suite je les retires pour avoir la communication entre les 2 modules.

Amicalement,
Xavier

CATPLUS

• Sr. Member
« Réponse #22 le: mars 27, 2020, 06:46:20 pm »
Bonsoir,

Merci, donc à suivre.

Marcel
Best Regards

Barbadidoua

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: avril 16, 2020, 12:27:19 pm »
Marcel, quelques question complémentaires sur le test de lecture ci dessus. Peux tu préciser ...
- Quelle antenne ? RFID RC522 SPI
- Quel tag ? NFC NTAG213 12x19
- Quelle échelle ? N, HO (distance RFID / Antenne)
- Quelle vitesse des trains en m/s ?

Merci
Xavier

CATPLUS

• Sr. Member
« Réponse #24 le: avril 16, 2020, 01:08:33 pm »
Bonjour Xavier,

Je suis désolé, le me  trompé d'endroit pour la réponse que j'ai faite à Téo.
Je vais reposter le sujet dans

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=724.45

et je répond à ta demande
Cordialement
Marcel
Best Regards

Barbadidoua

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: avril 16, 2020, 01:42:24 pm »
Pas de soucis,
Ce genre de test est aussi important dans mon cas car il permet de connaître les contraintes quant au positionnement des antennes: plus les trains sont rapides, plus la distance par rapport à la gare doit être importante.
Je prévois d'ailleurs un retard, écrit dans le RFID (tout comme le nom du train, le N° du MP3 à utiliser, le type de train) dans le RFID, qui doit permettre d'ajuster au mieux l'annonce de l'arrivée en gare: il faut mieux une antenne plus loin que trop prés.
Tes informations me seront donc précieuses.

Je suis actuellement en train de construire un module Scenic donc en N, pour tester et démontrer la réalisation de cet ensemble, et d'autres autour de Arduino et DCC: un même Hardware pour de multiples Softwares.
La seconde évolution en cours concerne les annonce au départ, qui sera possible pour les trains ayant fait l'objet d'une annonce à l'arrivée.

Amicalement,
Xavier

CATPLUS

• Sr. Member
« Réponse #26 le: avril 16, 2020, 01:47:09 pm »

- Quelle antenne ? RFID RC522 SPI

SPI I2C RF Ultra-petit RC522 13.56 MHz

https://fr.aliexpress.com/item/32994977063.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4ad32d263rDieU&algo_pvid=e10b48bb-5982-4347-a2c9-1b522cd2345f&algo_expid=e10b48bb-5982-4347-a2c9-1b522cd2345f-28&btsid=0b0a187b15870366682155058e78eb&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=724.msg8247#msg8247
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=724.0

- Quel tag ? NFC NTAG213 12x19

NTAG213 12x19
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=724.msg8268#msg8268
https://www.ebay.fr/itm/271421280851?ul_noapp=true

- Quelle échelle ? N, HO (distance RFID / Antenne)

Ho scale, pour la hauteur j'ai fait des tests avec les codes 100, 83 et 75 tous fonctionnent (juste faire attention pour le code 75 le tag peut toucher les lames et le cœur de l'aiguille)
Jusqu'à 5mm entre le tags et la machine (plus c'est bas mieux est la détection, l’inconvénient les tags sont de tailles réduites, il faut en tenir compte)

- Quelle vitesse des trains en m/s ?
D'après mon compteur de vitesse max 40kmh => 11,11m/s (j'utilise les détecteurs dans mes yards, vitesse limitée 25kmh = 6,9m/s)

Xavier peux-tu me contacter en MP
Marcel
Best Regards