Auteur Sujet: Un Arduino par canton  (Lu 65648 fois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Un Arduino par canton
« Réponse #30 le: octobre 09, 2015, 03:56:05 pm »
Bonjour,

Je recolle au peloton après une longue période d'occupation professionnelle intense.

Citer
Quelle est la valeur brute typique de la tension mesurée à l'entrée ?

Sur une loco H0, ça peut monter à 10V

Citer
Comment les ampli ops gèrent-ils les écarts de masse ? J'avoue ne pas être des plus à l'aise avec les questions de masses pouvant être différentes !

La mesure est différentielle donc les écarts de masse ne gênent pas.

Citer
La tension de sortie est-elle limitée avant d'attaquer l'entrée du convertisseur AD ?

Oui, il y a deux diodes 1N4148 qui empêchent la tension de sortie d'être > 5V et < 0V.

Citer
Est-il possible de voir le schéma de cette partie ?

Bien sûr. Je l'ajoute ici même dès ce soir
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Un Arduino par canton
« Réponse #31 le: octobre 09, 2015, 11:03:52 pm »
Cordialement

savignyexpress

  • Invité
Re : Un Arduino par canton
« Réponse #32 le: octobre 11, 2015, 02:31:46 pm »
Merci beaucoup Jean-Luc pour ces précisions et le schéma.

Bon dimanche et meilleures salutations.

Marc-Henri

Pierre34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Un Arduino par canton
« Réponse #33 le: mai 08, 2017, 11:20:41 pm »
Bonjour Jean Luc,

Nouveau sur le forum que je parcours avec grand intérêt je serai preneur d'information sur l'alimentation traction canton analogique.
Vous nous proposez gentiment un lien via dropbox. Seulement il ne fonctionne plus.
Y a t il un endroit ou un lien qui permettrait de le visualiser svp?

Merci beaucoup

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Un Arduino par canton
« Réponse #34 le: mai 08, 2017, 11:26:08 pm »
Bonsoir Pierre

Dropbox a poignardé ses utilisateurs dans le dos en rendant privé le dossier public.

Voici un autre lien : http://www.locoduino.org/pic/AlimentationTraction.pdf

Cordialement
Cordialement

binoclard

  • Newbie
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Un Arduino par canton
« Réponse #35 le: février 04, 2018, 10:41:03 pm »
Jean Luc bonsoir,
je voulais savoir à propos de ta librairie, il est possible d'envoyer l'info de synchro à tous les arduinos par wifi ou RJ 45? et est ce que ça marche avec la wemos D1 ?
Ps: le premier lien , avec ta librairie, ne marche plus, tu peux me la faire parvenir
STP ,
Merci

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Un Arduino par canton
« Réponse #36 le: février 05, 2018, 11:35:43 pm »
Bonsoir

Je ne pense pas que l’envoyer par wifi ou par ethernet, via UDP par exemple, soit faisable. Non seulement il y a trop de latence mais de plus cette latence varie énormément.

Dans ce que j’ai fait un signal carré à la fréquence de la PWM est envoyé en filaire.

Par ailleurs, pour recaler la PWM du wemos D1, il va falloir rentrer dans le code pour voir comment cette PWM logicielle est engendrée et modifier le code.
« Modifié: février 06, 2018, 09:52:50 am par Dominique »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un Arduino par canton
« Réponse #37 le: février 06, 2018, 09:58:03 am »
J’ai regardé le code de Jean-Luc, il est écrit pour les processeurs Atmel ATMega 328 et 2560 ou 32U4 uniquement. Les structures internes des autres processeurs étant complètement différentes, il faut réécrire un nouveau code.
Cordialement,
Dominique

binoclard

  • Newbie
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Un Arduino par canton
« Réponse #38 le: février 07, 2018, 04:15:18 pm »
snif

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Un Arduino par canton
« Réponse #39 le: février 07, 2018, 04:17:48 pm »
En fait, je ne comprends pas trop le parti pris de ton projet.

Pourquoi s'embêter à mettre des PWM sur les voies quand il y a suffisamment de place dans la loco pour y mettre l'ESP et le pont en H. Sur les voies, il y a juste la détection de présence à mettre
Cordialement

Pierre34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Un Arduino par canton
« Réponse #40 le: janvier 16, 2020, 09:16:38 pm »
Bonjour Jean Luc,

Je suis en train de finaliser mon projet de canton analogique. J'ai 17 cantons à synchroniser. J'utilise un LMD 18200 pour les alimentations des voies.
J'ai deux questions:
1- je ne comprends pas bien l'utilisation de la synchronisation des PWM. Un arduino maitre pour la générer ok. Mais ensuite? la sortie PWM est elle cablée en parallèle une sortie raccordée à 17 entrées ou en série la sortie sur le premier canton puis du premier vers le deuxième etc..? ou autre solution?

2- en page deux de la discussion en mars 2015 vous proposez des shémas de carte et d'implantation des composants. Ils ne sont pas lisible dans le fils de la discussion. Je ne les retrouve pas dans le lien dropbox qui fonctionne. Auriez vous la gentillesse de les proposer sur un lien qui fonctionne?

merci à vous

Pierre

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Un Arduino par canton
« Réponse #41 le: janvier 30, 2020, 11:58:14 am »
Bonjour,

(je ne suis pas très réactif en ce moment)

La synchronisation des PWM suppose qu'il y a plusieurs Arduino qui génèrent une PWM, un par canton en fait (comme l'indique le titre du fil).

Si vous considérez deux cantons adjacents, chacun alimenté par un Arduino différent, il n'y a aucune raison pour que les PWM des deux Arduino soient synchrones. Même si elles ont la même valeur, elle seront déphasées et ce déphasage change assez rapidement au cours du temps.

Par conséquent, une locomotive qui passerait d'un canton à l'autre verrait une PWM de durée plus importante comme explicité dans le schéma ci-dessous



Voici l'implantation des composants :



Le cuivre côté composants :



Le cuivre côté cuivre :



Les schémas :

https://www.locoduino.org/pic/AlimTraction/AlimentationTraction.pdf
Cordialement

simontpellier

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : Un Arduino par canton
« Réponse #42 le: avril 06, 2020, 11:40:47 am »
Bonjour Jean-Luc,
Ce fil est passionnant et contient énormément d'éléments. Mais la complexité du sujet fait quand même peur et il faudra certainement y aller doucement et "réinventer" en partie, refaire le chemin.
Objectif 1 : un premier montage qui me permette d-obtenir un signal tension représentatif de la FCEM.
Et pour cela, lui fournir les bonnes mesures comme expliqué : la moyenne de quatre sur 6, les extrêmes étant éliminées.
Pour éviter de tâtonner sur ce point là... trouver la durée de l'interruption de PWM, l'intervalle de temps entre chacune des 6 mesures etc (puisque dans le fil la seule donnée disponible est la fréquence de l'échantillonnage tous les 10us) serait-il possible d'avoir... carrément !... le bout de code qui permet d'obtenir ces valeurs ?
En vous remerciant par avance ?
Bien cordialement
Philippe

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Un Arduino par canton
« Réponse #43 le: avril 06, 2020, 11:46:11 am »
Bonjour,

Il y a mieux que ça, le code est ici : https://framagit.org/locoduino.org/AlimentationTraction.

Je ne peux pas t'envoyer une carte en ce moment, ma poste est fermée.

Cordialement
Cordialement

simontpellier

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : Re : Un Arduino par canton
« Réponse #44 le: avril 16, 2020, 02:59:37 pm »
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour la réponse et le lien ! (chic du travail qui rentre... )

Pour ce qui est de la carte :

Je ne peux pas t'envoyer une carte en ce moment, ma poste est fermée.

... je lis que ça sera donc possible "après" ? Un grand merci d'avance, voilà certainement beaucoup de temps et de composants épargnés !! Je n'aurai "plus qu'à" trouver comme résoudre mon cas particulier évoqué en MP : ayant choisi de ne pas polariser les cantons au moyen de relais inverseurs mais via des ponts H, il me faudra mesurer une FCEM polarisée !

Bien cordialement
Philippe

« Modifié: avril 25, 2021, 09:32:00 pm par simontpellier »