Auteur Sujet: Commande sans fil (et sans rail) train HO  (Lu 22627 fois)

muche

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Commande sans fil (et sans rail) train HO
« le: août 17, 2017, 03:51:36 pm »
Bonjour,

je possède des trains Jouef que mes enfants essaient de faire marcher. Mais entre les faux contacts du transfo, les roues encrassées,.. l'effet n'est pas à la hauteur. Et puis surtout il y a 5 motrices.

Voici donc mon projet: transformer ces trains électriques (alimentation par les rails) en trains radio-commandés (avec alimentation embarquée, comme pour les trains Lego). En fait j'ai trouvé un projet similaire pour les trains de jardin: http://train35.fr/bluetooth. Néanmoins, n'étant pas électronicien, j'aurais besoin de quelques conseils.

Voici vers quoi je compte me diriger: arduino nano comme carte mère (45 x 18 x 18 mm) ça rentre et laisse suffisamment d'espace.

1) Choix de la transmission: RF ou wifi ou bluetooth. Mon choix irait sur le wifi en utilisant un mdule esp8266 (21,1 x 13,2mm). L'avantage: je peux directement contrôler tout le matériel roulant sur une tablette (je suis développeur, donc la programmation n'est pas un problème, le problème c'est l'électronique!!)

2) Liaison avec moteur: là je n'y connais rien de rien: puis-je utiliser le moteur existant et le commander avec un servo? Que choisir? Ou remplacer carrément le moteur? Dans le site cité plus haut, il est question d'un module de pilotage de moteur L298N... Equivalent pour train HO ?

3) Alimentation: il faut 12V pour le moteur (ou peut-être un autre voltage si je remplace le moteur), 5V pour l'arduino, quelle type de batterie choisir ? Idéalement une batterie rechargeable, un peu comme sur l'hélicoptère  de mon fils où l'espace est encore plus confiné que sur une locomotive.

Ce sont des questions encore vagues, mais si certains d'entre vous ont des idées ou des conseils pour m'empêcher de partir dans une direction complètement farfelue, merci!

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #1 le: août 17, 2017, 06:39:33 pm »
Voici vers quoi je compte me diriger: arduino nano comme carte mère (45 x 18 x 18 mm) ça rentre et laisse suffisamment d'espace.

1) Choix de la transmission: RF ou wifi ou bluetooth. Mon choix irait sur le wifi en utilisant un mdule esp8266 (21,1 x 13,2mm). L'avantage: je peux directement contrôler tout le matériel roulant sur une tablette (je suis développeur, donc la programmation n'est pas un problème, le problème c'est l'électronique!!)

Premier point, tu peux utiliser et programmer le esp8266 tout en profitant des fonctions Wi-Fi. Tu trouveras déjà beaucoup d'exemples sur le net. Ça t'enlèves donc l'arduino + fils => gain de place non négligeable.

2) Liaison avec moteur: là je n'y connais rien de rien: puis-je utiliser le moteur existant et le commander avec un servo? Que choisir? Ou remplacer carrément le moteur? Dans le site cité plus haut, il est question d'un module de pilotage de moteur L298N... Equivalent pour train HO ?

L'idée, c'est que le uC qui doit commander le moteur ne dispose pas de sorties de puissance. Il faut amplifier les signaux de sortie à travers d'un pont en H ou équivalent. Tu dois pouvoir trouver des pont en H cms prêt à l'emplois sur le net. Pour un autre projet, j'utilisais un DRV8844 de ches Texas Instrument, mais cela nécessite d'avoir du matériel pour le souder...
Concernant le moteur, tu dois pouvoir utiliser le moteur existant, mais le fonctionnement sera surement plus souple si tu les changes.

3) Alimentation: il faut 12V pour le moteur (ou peut-être un autre voltage si je remplace le moteur), 5V pour l'arduino, quelle type de batterie choisir ? Idéalement une batterie rechargeable, un peu comme sur l'hélicoptère  de mon fils où l'espace est encore plus confiné que sur une locomotive.

Je ne m'y connais pas énormément niveau batteries, mais tu dois pouvoir caser une Li-Po 3S dans la loco. La tension nominale est de 11,1V, mais en pratique lorsqu'elle est bien chargée, tu es plus autour des 12v. Après tu vas surement devoir réguler la tension pour avoir ton 5V et ton 3.3v (l'esp8266 s'alimente en 3,3v). Pour ça, je te conseille un mini régulateur buck tel que celui-ci https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20170817083851&SearchText=mini+buck+converter+2A

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #2 le: août 17, 2017, 07:34:07 pm »
Concernant le pont en H, on trouve de petits modules chez Pololu, bien mieux qu'un L298 : https://www.pololu.com/category/11/brushed-dc-motor-drivers

Disponibles chez TME
Cordialement

muche

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #3 le: août 17, 2017, 10:24:43 pm »
Un grand merci pour ces réponses super pointues!! :D
Me reste plus qu'à m'y mettre!

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #4 le: août 20, 2017, 02:45:57 pm »
Bonjour Muche,

Je suis sur une problématique un peu similaire. J'ai embarqué sous un pont tournant (FLEISCHMANN 6152 en HO) un ESP 8266 (12E) qui reçoit les commandes en WIFI. Je rejoins donc TF53  pour le choix du WIFI et du µC. Pour le moteur, je rejoins l'avis de jean-Luc. J'ai personnellement choisi un Pololu A4990 de 2 X 1,5 cm https://www.pololu.com/product/2137/pictures certes limité à 0,7 A mais c'est suffisant pour une loco.

Pour l'alimentation, je pense que le recours à une batterie risque d'être ch***t à la fin. Je pense que la bonne solution est l'alimentation par les rails en 12V. Pour les problèmes de rails et roues encrassés, je pense qu'il faut avoir recours à un condo tel qu'utilisé par les POWERPACK ESU dont nous avons parlé ici : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=353.msg3347#msg3347

Pour le passage de 12V à 5V, j'avais monté un 7805 avec condo de filtrage 2200 µF avant et 100 nF après. Mais même avec un dissipateur de chaleur sur le 7805, je trouve que ça chauffe beaucoup. Je vais commander dès demain un convertisseur TracoPower 5V chez Conrad http://www.conrad.fr/ce/fr/product/156673/Convertisseur-CCCC-pour-circuits-imprimes-TracoPower-TSR-1-2450-Nbr-de-sorties-1-x-24-VDC-5-VDC-1-A-6-W-1-pcs. Dans mon cas, je dois avoir du 5V pour mes différents capteurs.

Mais l'ESP 8266 s'alimente en 3,3V et le TracoPower existe aussi en 3,3 V.

Je crois vraiment que procéder comme tu l'envisages est une très bonne idée. La fin du DCC ? Plus de décodeur. Mais attention, il va tout de même falloir caser tout cela sous le capot. Peut-être faudra t'il envisager d'en mettre dans les tenders ou wagons suiveurs ?

Ne manque pas de nous tenir informé car l'enjeu est de taille.

Bien amicalement.

Christophe

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #5 le: août 20, 2017, 02:55:28 pm »
Pour le passage de 12V à 5V, j'avais monté un 7805 avec condo de filtrage 2200 µF avant et 100 nF après. Mais même avec un dissipateur de chaleur sur le 7805, je trouve que ça chauffe beaucoup. Je vais commander dès demain un convertisseur TracoPower 5V chez Conrad http://www.conrad.fr/ce/fr/product/156673/Convertisseur-CCCC-pour-circuits-imprimes-TracoPower-TSR-1-2450-Nbr-de-sorties-1-x-24-VDC-5-VDC-1-A-6-W-1-pcs. Dans mon cas, je dois avoir du 5V pour mes différents capteurs.

C'est la raison pour laquelle j'ai conseillé un petit régulateur buck. Il est très petit, donc facile à caser dans la loco, et ne chauffe vraiment pas beaucoup (surtout si tu n'alimentes que l'esp avec, il ne chauffera probablement même pas!)

endivesaujambon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #6 le: novembre 16, 2017, 05:14:32 pm »
Bonjour,

J'avais une idée un peu similaire à la votre. Avez vous pu avancer  sur ce projet ?

Cordialement.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #7 le: novembre 16, 2017, 05:21:41 pm »
Ca tombe bien, j'adore les endivesaujambon. Avec beaucoup de fromage !

Plus sérieusement, tu parles de quelle idée ? Conversion de 12 en 5 V avec un régulateur buck ou pont tournant en WiFi ?

Christophe

endivesaujambon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #8 le: novembre 17, 2017, 03:18:39 pm »
Bonjour,

Non je parlais du projet de Muche, un réseau de train en wifi.  Tu es au courant ?

Cdlt

endivesaujambon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #9 le: novembre 23, 2017, 04:18:51 pm »
Bonjour,

As-tu pu avancer sur ce projet ?

Cordialement.

Gboule

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #10 le: février 13, 2021, 12:21:22 pm »
2ieme prototype (après un premier sur breadboard )
Un esp8266 avec serveur web + 2 batteries 3,7 V avec un stepup pour faire le 12 V moteur + Shields moteur

« Modifié: février 13, 2021, 07:17:06 pm par Dominique »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #11 le: février 13, 2021, 07:19:24 pm »
truc pour que la vidéo s'affiche :

1) ne pas copier l'URL proposée pour partager du genre :"youtu.be/l-tEmR_2CSU"

2) réduire l'URL réelle à ceci : "youtube.com/watch?v=l-tEmR_2CSU" avec le "www." devant.
C’est le .com qui est important
« Modifié: février 14, 2021, 09:42:28 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #12 le: février 14, 2021, 10:21:53 am »
Bravo pour cette réalisation. J'ai entendu parler de deux projets commerciaux de même nature : LocoFi et un autre dont le nom m'éechappe. En tout cas, il faut continuer dans cette voie, c'est très sympathique.
Reste à détailler les solutions employées qui ont dû évoluer depuis le départ du projet il y a trois ans, et à publier le code de l'application ESP8266 qui doit être instructif.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #13 le: février 14, 2021, 10:45:32 am »
Bonjour,

Tout ceci est fort intéressant mais il reste tout de même un problème de taille comme je l’avais déjà évoqué plus haut dans ce fil. C’est que l’on ne peut pas remettre la carrosserie et ce n’est pas tout à fait ma conception du train miniature.

Piloter une locomotive comme tu le montres n’est pas vraiment innovant, je l’avais moi-même montré ici avec une locomotive échelle LEGO :




Avec un ESP32 et une TB6612FNG de chez Pololu qui gère la PWM : https://www.pololu.com/product/713

Et il faut aussi prévoir un BMS sinon je ne donne pas chère de tes batteries après quelques décharges et charges !

Mais, ce qui fonctionne pour une échelle de l’ordre du 1/32 ne fonctionne pas au 1/87 et c’est là que serait l’innovation par la miniaturisation.

Bien amicalement.

Christophe
« Modifié: février 14, 2021, 10:49:30 am par bobyAndCo »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #14 le: février 14, 2021, 11:31:09 am »
On trouve des "PowerPacks" sur le net pour le "keepAlive" des décodeurs : ce n'est surement pas suffisant pour monter les côtes avec 40 wagons derrière, mais c'est déjà un direction  ???
« Modifié: février 14, 2021, 11:33:32 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique