Auteur Sujet: Rétrosignalisation/Bus Can  (Lu 21737 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation/Bus Can
« Réponse #15 le: août 22, 2017, 10:46:01 pm »
Effectivement, le détecteur doit être hors de cause.
Cordialement,
Dominique

jacques68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation/Bus Can
« Réponse #16 le: août 23, 2017, 09:24:53 am »
 ;D J'ai trouvé!!!

     Pour mon test j'utilise un Gateway avec un module Can et un Detector avec un module Can et j'ai branché 3 zones de détections. Comme dit dans mon précédent message la détection sur l'écran pc n'était effective qu'après le passage du train et à vitesse réduite.
    Maintenant cela fonctionne dès l'entrée dans la zone et à pleine vitesse aussi!! :-* :-* :-*
  Ce que j'ai modifié? Dans le tuto il est précisé qu'il faut mettre une résistance de 120 Ohms sur la première et la dernière carte Can. N'en n'ayant que 2 j'ai logiquement fermé le strap sur les 2 cartes.  Aujourd'hui pour test j'ai ouvert les 2 straps et tout fonctionne correctement. Si je referme le strap le soucis apparait à nouveau.
   Pour valider le tout je vais cabler aujourd'hui toutes mes zones de rétro sur le bus Can.
A+ et merci de votre aide 8)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1692
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation/Bus Can
« Réponse #17 le: août 23, 2017, 09:26:36 am »
Quelles cartes CAN utilises-tu ?
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation/Bus Can
« Réponse #18 le: août 23, 2017, 10:53:50 am »
Sur les cartes à 8mhz pas chères (1,5€, c'est dingue !) mentionnées dans l'article :
http://www.ebay.fr/ulk/itm/311520457612

Si c'est celle-la,  le strap court-circuite les sorties et la résistance de 120 ohms est intégrée. Il faut regarder le circuit imprimé à la loupe.
C'est un strap idiot !
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1692
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation/Bus Can
« Réponse #19 le: août 23, 2017, 11:05:06 am »
Je strap est sur J1, je n'ai pas l'impression que ça court-circuite les sorties.

Ne me dites pas que vous mettez le strap sur J2  :)

Cordialement

jacques68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation/Bus Can
« Réponse #20 le: août 23, 2017, 11:41:39 am »
C'est bien ces cartes que j'ai, et j'ai bien ponté sur j1 et pas j2 ;D
Là je viens de brancher mes 12 cantons et lancé un mode run. Résultat tout fonctionne impec!!! Toutes les detections sont bien faites avec 2 trains qui tournent.
J'ai eu une petite frayeur car en mettant en route j'ai eu 4 detections permanante et san sque j'en trouve la raison. J'ai coupé mon serveur revérifié mes cablages. Tout ok. J'ai redémarrer mon serveur et à partir de là tout à fonctionné.
    C'est vrai que c'est branché sur une plaque d'essai un peu brouillon donc un simple faux contact quelque part  a pu suffire à me fiche le bazzar..... :o
Mais tout est rentré dans l'ordre et fonctionnement parfait.

     Avec mes Arduino j'ai donc pu faire toute la rétrosignalisation à base du Bus Can que je vais opter pour mon réseau définitif, ainsi que le pilotage des aiguillages et cet optocoupleur 6N137 qui ma causé bien du mal...... 8).
     Un grand merci à vous tous qui partagé votre passion et vos connaissances!!!

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation/Bus Can
« Réponse #21 le: août 23, 2017, 01:57:43 pm »
J1 mets en service la résistance de 120 ohms et J3 court-circuite le bornier J2. Je n'ai pas compris l'intérêt de J3 sauf pour y brancher un connecteur femelle au lieu d'utiliser le bornier.

C'est une source d'erreur que notre ami Jacques68 à du faire  ???
Mais l'article de JPClaude est très clair sur la mise en place correcte du strap.


Ça prouve la bonne résistance aux court-circuits du transmetteur !!
« Modifié: août 23, 2017, 02:19:33 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1692
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation/Bus Can
« Réponse #22 le: août 23, 2017, 02:15:17 pm »
Oui pardon, J3, pas J2 qui est le bornier.

J3 c'est pour brancher des fils ou utiliser un connecteur au lieu du bornier.

Oui, d'une part les transceiver CAN sont conçus pour supporter les courts circuits, de la datasheet du TJA1050

Citer
A current-limiting circuit protects the transmitter output stage from damage caused by accidental short-circuit to either positive or negative supply voltage, although power dissipation increases during this fault condition.


D'autre part, le contrôleur va rapidement se mettre en bus-off et cesser d'émettre en cas de court jus permanent.
« Modifié: août 24, 2017, 10:17:50 am par Jean-Luc »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation/Bus Can
« Réponse #23 le: août 23, 2017, 02:21:43 pm »
Quand on y a goûté, on ne peut se passer du CAN  ;D
Cordialement,
Dominique

jacques68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Re : Rétrosignalisation/Bus Can
« Réponse #24 le: août 24, 2017, 10:15:37 am »
J1 mets en service la résistance de 120 ohms et J3 court-circuite le bornier J2. Je n'ai pas compris l'intérêt de J3 sauf pour y brancher un connecteur femelle au lieu d'utiliser le bornier.

C'est une source d'erreur que notre ami Jacques68 à du faire  ???
Mais l'article de JPClaude est très clair sur la mise en place correcte du strap.


Ça prouve la bonne résistance aux court-circuits du transmetteur !!

Non non je ne me suis pas trompé, j'avais bien fermé le strap sur J1 et je confirme bien que mon reseau test tourne avec 2 cartes Can et le strap est ouvert sur les 2 cartes ;D