Auteur Sujet: Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C  (Lu 39608 fois)

VAUBAN38

  • Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #45 le: octobre 03, 2017, 09:50:45 am »

Ce matin mise en oeuvre des deux capas puis mise en test et......

20 minutes de fonctionnement sans une seule anicroche !


UN GRAND MERCI A VOUS TROIS !!!

Il me reste maintenant à continuer le déploiement des autres cartes et voir ce que cela donne.

Pour ma deuxième carte de pilotage d'aiguillages identique à la première (sauf les adresses I2C bien sûr) je pense qu'il faut que j'installe d'office également 2 capas près du MCP. Qu'en pensez-vous ?

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #46 le: octobre 03, 2017, 09:56:46 am »
Oui  :D
Cordialement

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #47 le: octobre 03, 2017, 02:15:01 pm »
Bonjour Vauban
Pourrais-tu STP nous faire un schéma sur ton premier montage, je n'ai pas tout à fait saisi toute la littérature que vous avez exprimé.
Cordialement
Marcel
Best Regards

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #48 le: octobre 03, 2017, 02:57:01 pm »
20 minutes de fonctionnement sans une seule anicroche !

Très heureux de lire ça !

J'ajouterais que les 10µF 16V CMS que j'ai signalés, sont certainement au tantale ou similaire en multicouches et peuvent régler les problèmes de parasites hautes et basses fréquences car si au tantale, ils sont dépourvus de composante selfique.
Cordialement

VAUBAN38

  • Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #49 le: octobre 03, 2017, 04:55:23 pm »


Bonjour Vauban
Pourrais-tu STP nous faire un schéma sur ton premier montage, je n'ai pas tout à fait saisi toute la littérature que vous avez exprimé.
Cordialement
Marcel

Tu le trouveras, (ainsi que sa concrétisation sur une plaque à bandes cuivrées, en fichier Fritzing) en cliquant sur le lien Dropbox contenu dans mon message du 30/09 en rappel ci-dessous :
 
www.dropbox.com/sh/dig00xtle310cvi/AAB2YmgfiMhz19SYi1jUsMzha?dl=0

Il faut donc pour qu'il fonctionne correctement venir simplement rajouter deux capas montées en parallèle entre les bornes 9 et 10 du MCP23017 N°1.
Une de 100 microFarad (attention à la polarité) et une de 100nanoFarad.

Ce n'est pas grand chose, mais c'est indispensable..... les tests l'ont prouvé ! Encore fallait-il le savoir, mais heureusement que les "sauveteurs du forum" n'étaient pas loin ! :D

N'hésites pas si tu as besoin d'autres précisions !

Michel.






VAUBAN38

  • Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #50 le: octobre 03, 2017, 05:02:40 pm »

Très heureux de lire ça !


Et moi d'avoir pu l'écrire ! Quel plaisir d'entendre les aiguillages battre comme des métronomes ! J'ai repris le sourire  :D


J'ajouterais que les 10µF 16V CMS que j'ai signalés, sont certainement au tantale ou similaire en multicouches et peuvent régler les problèmes de parasites hautes et basses fréquences car si au tantale, ils sont dépourvus de composante selfique.

C'est bon à savoir, bien que je préfère ne pas trop souder directement sur les MCP, que j'ai d'ailleurs mis sur support pour en permettre le changement facile au cas où .....


CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #51 le: octobre 05, 2017, 09:34:11 am »
Bonjour
Merci pour le lien, je l'avais déjà consulté.
Je ne peux pas ouvrir le fichier .zig........ D'ou ma demande. Un simple .jpg suffirais.
Cordialement
Marcel
Best Regards

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #52 le: octobre 05, 2017, 09:38:29 am »
.zig ?  :o

Le lien dropbox propose 2 fichiers pdf et un fichier fez (Fritzing)
Cordialement

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #53 le: octobre 05, 2017, 09:47:12 am »
Oui fez.... (c'était de l'humour)
Best Regards

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #54 le: octobre 05, 2017, 09:49:00 am »
Rhaaa, mon correcteur m'a encore piégé. C'est .fzz.

Il te faut Fritzing : http://fritzing.org/download/
Cordialement

VAUBAN38

  • Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #55 le: octobre 05, 2017, 10:57:31 am »
Bonjour
Merci pour le lien, je l'avais déjà consulté.
Je ne peux pas ouvrir le fichier .zig........ D'ou ma demande. Un simple .jpg suffirais.
Cordialement
Marcel

Je peux effectivement te transformer cela en jpg ou en pdf. Seul problème et qui a son importance c'est que cela ne te permettra pas de voir ce qu'il y a dessous les composants ! or la réalisation étant sur une carte à bandes cuivrées il est indispensable de les couper à certains endroits et notamment sous certains composants.

Par ailleurs avec Fritzing tu peux suivre plus aisément le cheminement des câblages.

Comme te le suggère Jean-Luc le mieux est vraiment d'installer Fritzing, et il est gratuit ! Donc pourquoi s'en priver !

Petite modification au passage, j'ai ce matin connecté l'ensemble de mes différentes cartes entre elles en I2C, et relancé mes tests. Mes aiguillages continuaient à fonctionner parfaitement avec les 4 premières cartes connectées, mais partaient dans le décor dès que la 5eme était connectée.
J'ai remplacé les résistances pull up 10K par des 4,7 K et désormais tout est rentré dans l'ordre.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #56 le: octobre 05, 2017, 11:30:42 am »
Petite modification au passage, j'ai ce matin connecté l'ensemble de mes différentes cartes entre elles en I2C, et relancé mes tests. Mes aiguillages continuaient à fonctionner parfaitement avec les 4 premières cartes connectées, mais partaient dans le décor dès que la 5eme était connectée.
J'ai remplacé les résistances pull up 10K par des 4,7 K et désormais tout est rentré dans l'ordre.

J'avais pas fait la remarque mais effectivement, les resistances de pullup que l'on rencontre le plus souvent pour l'I2C font 4,7kΩ

TI a publié un Application Report sur le sujet : http://www.ti.com/lit/an/slva689/slva689.pdf

Sans s'embêter avec les calculs, on peut se référer aux courbes des figures 2 et 3 qui définissent respectivement la résistance minimum admissible (pour respecter les temps de descente de l'I2C), environ 1.6kΩ sous 5V, et la résistance maximum qui dépend de la capacité parasite du bus.

L'I2C de l'Arduino est à 100kHz par défaut, ce qui correspond à la courbe noire de la figure 3.

En ajoutant une 5e carte à ton système tu as augmenté la capacité parasite qui devait déjà être telle que c'était limite avec des résistances de 10kΩ. Ça devait être dans les 125pF (au doigt mouillé). Avec 4,7kΩ, tu devrais pourvoir monter à 7 ou 8 cartes.

Cordialement

VAUBAN38

  • Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #57 le: octobre 05, 2017, 11:46:41 am »
Merci Jean Luc pour tes précisions, j'avais effectivement vu cette méthode de calcul, mais pour être honnête je n'y avais pas compris grand chose  :-\
Ayant lu par ailleurs que les valeurs utilisées allaient de 10 à 1 K, j'avais arbitrairement avec ma science de l'inculte, tranché pour 10k en me réservant la possibilité de changer selon les résultats......
En quelques mots L'EMPIRISME SCIENTIFIQUE AU PLUS HAUT NIVEAU !! :D :D


savignyexpress

  • Invité
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #58 le: février 02, 2018, 07:00:33 am »
Merci à tous pour ces échanges.

Cela me rappelle une situation similaire rencontrée avec des registres à décalage 74HC595 aussi utilisés pour commander des relais actionnant des moteurs Minitrix. Dans mon cas, la solution est venue avec l'utilisation de câbles blindés entre les cartes pour acheminer les signaux horloge, data et sortie entre les cartes. Du câble réseau Ethernet recyclé est parfait pour cela.

Bonne fin de semaine et meilleures salutations.