Auteur Sujet: Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C  (Lu 39620 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #15 le: septembre 26, 2017, 11:19:59 pm »
Ne sachant pas, je dirais : par approximations successives ...

De plus, je viens de trouver des 10µF 16V CMS qu'on peut souder directement sur les pattes 9 et 10 du MCP, difficile de faire plus près.

http://www.ebay.fr/itm/100Pcs-Chip-Value-Condensateur-0805-106M-10Uf-16V-20-Smd-Ic-Nouveau-C/252900324869

« Modifié: septembre 26, 2017, 11:26:36 pm par msport »
Cordialement

VAUBAN38

  • Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #16 le: septembre 27, 2017, 05:11:36 pm »

De plus, je viens de trouver des 10µF 16V CMS qu'on peut souder directement sur les pattes 9 et 10 du MCP, difficile de faire plus près.


Dans votre message précédent vous préconisiez de mettre des 100µF or là il s'agit de 10µF ... Compte tenu du message de Jean-Luc je pense que la bonne valeur est bien 100µF ?

N'ayant pas sous la main le matériel nécessaire, j'ai dû différer l'essai à demain, le temps de m'approvisionner !

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #17 le: septembre 27, 2017, 05:37:56 pm »
Il y a deux phénomènes à prendre en compte :

1 - la stabilité de l'alimentation. Quand un composant logique comme le 23O17, est alimenté avec des fils longs, l'alimentation qu'il reçoit est parasitée. Le circuit ne peut pas fonctionner correctement dans ces conditions. Il se peut d'alleurs qu'il plante si les fluctuations d'alimentation entrainent des modifications des données dans les registres internes. Ça correspond assez à ce que tu observes.

Pour cela, on met une grosse capa à proximité, donc 100µF ou plus

2 - l'effondrement de l'alimentation dû à un appel de courant. Les circuits logiques commutent brutalement des sorties. Lors que la commutation, il y a une brusque consommation de courant. Comme les fils ne sont pas des équipotentielles (on peut les modéliser par un réseau RLC) le fait de tirer du courant brutalement, entraine l'effondrement de la tension au bornes du composant. La grosse capa de 100µF ne va pas suffire car elle est également inductive : elle ne répond pas immédiatement à un appel de courant.

Pour cela on met une petite capa à proximité (polyester ou céramique ou tantale) qui n'est pas inductive et donc permet de répondre aux appels brusques de courant le temps que la grosse capa réagisse.

Il faut donc mettre les deux en parallèle
Cordialement

VAUBAN38

  • Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #18 le: septembre 27, 2017, 06:56:35 pm »
Merci Jean-Luc pour toute ces précisions !

Question complémentaire, puisque l'alimentation semble avoir un rôle crucial : Est-ce que le fait d'alimenter depuis le 5V de l'arduino est suffisant ? Ou faut-il envisager une alimentation extérieure ?
Si oui j'imagine qu'il faut que la masse reste commune avec l'alimentation de l'Arduino ?

Est-ce qu'en ce cas je peux envisager une alim supérieure à 5V, limitée et régulée par un dispositif de ce type :

 http://www.ebay.fr/itm/10X-LM2596-DC-DC-buck-adjustable-step-down-Power-Supply-Converter-module-Repair-/332128262349?var=&hash=item4d546318cd:m:mt7YihuDmDmzRkRet2gcvPA

 

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #19 le: septembre 27, 2017, 07:44:56 pm »
Il y a un article sur l'alimentation des Arduino :
http://www.locoduino.org/spip.php?article16

Bien prendre en compte que du fait des limites de l'AMS1117, on risque de le griller au delà de 140 mA au total si on met 12V sur l'Arduino. Rester bien en deçà pour éviter de sentir le chaud.
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #20 le: septembre 27, 2017, 08:14:51 pm »
Ce n’est pas raisonnable de distribuer une alimentation 5V, que ça soit à partir du régulateur embarqué sur un Arduino ou d’un module d’alimentation. Il vaut mieux avoir un régulateur pour chacun des 23017. Par ailleurs, je ne suis pas très confiant dans ce genre de module pour des raisons de qualité et de fiabilité.

Effectivement, il va falloir véhiculer une masse avec les 2 fils de l’i2c

Grosso modo tu vas avoir des modules avec:
1 mcp 23017
1 alimentation régulée
2 ULN
Des connecteurs (alims, i2c, aiguillages)

Je pense que le mieux serait de faire une carte avec un simple 7805 et le matériel qui va bien.
Cordialement

VAUBAN38

  • Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #21 le: septembre 27, 2017, 09:51:54 pm »
Houlà ....

Sur le Forum du N tu m'avais assisté (le mot n'est pas trop fort) pour mettre au point la gestion de ma mini gare cachée, et au passage tu m'avais donné le goût de l'Arduino.

J'avais trouvé cela super et j'ai eu envie d'aller plus loin.

Fort de cet optimisme (à priori forcené...)  j'ai "viré" dans un moment de fol optimisme toute la gestion électromécanique patiemment bâtie (et fonctionnelle) à base de relais, matrices de diodes etc..., pour bâtir une architecture à base d'arduino Uno, reliée à 5 cartes totalisant 7 MCP, 8 ULN2064, 4 ULN2803 et un certain nombres de diodes ...

Tout cela ayant pour but la gestion des aiguillages sur la base de trajets prédéfinis, les bascules des alimentations et détections (non gérées par arduino) pour certaines voies partagées, les signalisations sur le TCO, et la gestion de quelques zônes d'arrêt de "sécurité" ( risque de prise en écharpe selon trajets demandés), ainsi qu'un clavier de commande multi-boutons (......que tu connais bien !)

Sur le papier tout cela semblait bordé.

Mais je découvre que l'Arduino sous des aspects simples de mise en oeuvre cache une multitude de chausse trappes, et que tout cela dépasse de loin mes compétences.....

Sans doute serait-il plus raisonnable pour moi de faire marche arrière et de reconstruire ce que j'ai démoli ! Il paraît que faire et défaire c'est construire.......

Je dois avouer que ton dernier message me passe largement au dessus de la tête, et qu'il m'a plutôt découragé !

J'ai voulu jouer au boeuf, mais ne suis qu'une grenouille  :'( :'(

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #22 le: septembre 27, 2017, 10:11:54 pm »
Ca serait bête.

Alors

Le problème est que en choisissant de mettre des mcp23017 tu pars sur des circuits nus. Et des circuits nus, ça ne se met pas en place comme des modules qui ont déjà leur alimentation. Ça demande de mettre des composants autour.

A moins de trouver des modules mcp23017 avec alimentation incorporée, tu ne fais plus de l’assemblage de modules à la Arduino et tu es un peu obligé de faire tes propres cartes ce qui est plus compliqué.

Donc si tu veux mettre des Arduino et les faire communiquer, il faut choisir un système où tu peux assembler des modules.

D’autant plus que la fiabilité de l’I2C où il n’y a même pas de code de correction d’erreur ...
« Modifié: septembre 27, 2017, 11:31:31 pm par Jean-Luc »
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #23 le: septembre 29, 2017, 11:04:53 am »
Houlà ....


Un petit moment de blues ? ???

Il est toujours possible d'assembler des blocs, comme on les trouve sur eBay (ou autres, bien sur)

Alimentation :
http://www.ebay.fr/itm/12V-5V-AC-Adapter-Hard-Disk-Power-Supply-For-Hard-Disk-Drive-Black-/141679835141
http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-12V-To-3-3V-5V-Buck-Step-down-Power-Supply-Module-Pour-Arduino-/263033425043
PCF8574 :
http://www.ebay.fr/itm/PCF8574-PCF8574T-I2C-8-Bit-IO-GPIO-expander-module-for-Arduino-Raspberry-Pi-/263088028642
ULN2803 :
http://www.ebay.fr/itm/ULN2803A-Darlington-Tube-High-Pressure-Large-Current-Drive-/263216863718

Le montage de test (photo jointe) allume correctement les LED à partir d'un clavier 4x4 (voir .ino) mais depuis je suis passé à la solution décodeur d'accessoires pour commander les aiguillages.
J'ai utilisé aussi un bornier nano coupé en deux pour le raccordement externe et des barrettes femelles.
http://www.ebay.fr/itm/Nano-Terminal-Adapter-for-Arduino-Nano-V3-0-AVR-ATMEGA328P-AU-Module-Board-/263111491610
http://www.ebay.fr/itm/10-x-barrette-femelle-a-40-broches-Seule-ligne-a-angle-droit-B9B3-/252982360952

(nota vendeurs eBay non optimisés, cités à titre d'exemple)


Cordialement

VAUBAN38

  • Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #24 le: septembre 29, 2017, 12:23:25 pm »

Un petit moment de blues ? ???


De blues non, mais de découragement, un peu oui .... !

Après une nuit de repos, j'ai en fait ce matin pris le problème un peu différemment des pistes que vous m'indiquiez.

J'ai déconnecté les aiguillages Minitrix et les ai remplacés par des relais 5v au bout desquels j'ai branché des leds témoins.
J'ai bien sûr remplacé l'alim 16v qui était connectée aux ULN par du 5v (issu de l'arduino, ....soyons fou !)
Je n'ai rien modifié pour le reste (pas de capas)

Dans l'état actuel l'alimentation de l'arduino alimente donc la carte uno, 2 MCP23017, les 4 ULN 2064, les 8 relais et leds lorsqu'ils sont activés.

J'ai relancé mon programme de test en boucle en augmentant la tempo d'activation pour visualiser plus aisément l'allumage des leds, et tout cela fonctionne comme un métronome depuis maintenant 1h30 !

Pas de parasites, aucune interruption, ni blocage......

Prochaine étape : remplacer les leds connectées aux relais, par les aiguillages (en repassant sur du 16v bien sûr !) et voir ce que çà donne !

Le résultat au prochain message.



Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #25 le: septembre 29, 2017, 01:26:36 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut aider, mais voici comment j'ai réalisé mon contrôleur d'aiguilles:

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.msg3412#msg3412

Il pilote des aiguilles Fleischmann alimentées en alternatif donc via des relais : j'en ai 44 je crois donc un Mega est le bon choix pour ne pas s'embêter.

Dominique
Cordialement,
Dominique

VAUBAN38

  • Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #26 le: septembre 29, 2017, 05:06:08 pm »
Et bien essai non concluant avec les aiguillages ...!
Le fonctionnement est anarchique, avec par moment la bobine qui "ronfle" et manifestement n'aime pas tout ......

En comparant la solution de Dominique et celle que j'ai mise en test je ne suis pas parti sur le même principe, un peu guidé par ce que j'avais sous la main.
J'ai utilisé 2 relais HFD41 par aiguillage :
- Relais 1 : Bobine sollicitée => contact établi entre 16V et contact Droit
                 Bobine non sollicitée : Pas de contact
- Relais 2 : Idem pour le contact dévié
Commun de l'aiguillage sur l'autre pôle du 16V

Le sketch ne sollicite évidemment qu'un seul relais à la fois, et pour une durée de 250 ms.

Mais cela ne semble pas concluant, bien que je ne comprenne pas pourquoi ?

Je testerai demain le mode opératoire de Dominique, pour voir si cela change la situation.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #27 le: septembre 29, 2017, 05:09:21 pm »
Pourrait-on avec ton schéma de câblage ainsi qu'une photo de l'installation ?
Cordialement

VAUBAN38

  • Newbie
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #28 le: septembre 29, 2017, 06:07:33 pm »
Pas de problème, je peux préparer çà.

Mais pour la (les) photo(s), que souhaites-tu exactement avoir ? Est ce l'installation dans sa configuration "initiale" ou dans son état "revisité" actuel ?

Souhaites-tu certains points particuliers en gros plan ?

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #29 le: septembre 30, 2017, 12:42:35 pm »
Disons qu'il y a le schéma théorique de distribution de l'alimentation et l'implantation réelle qui peut également laisser entrevoir des soucis

Dans tes test il apparaît que la charge inductive du moteur d'aiguillage perturbe les MCP23017, je voudrais comprendre pourquoi et comment remédier à ce problème.
Cordialement