Parlons Arduino > Débuter

Fréquence de récurrence PWM

(1/3) > >>

Benoit92:
Bonjour,
Suivant le type de moteur utilisé, la fréquence de pilotage est différente.
Cette fréquence varie en fonction en particulier des épaisseurs de tôle, de la technologie du moteur . . .
Pour cela, j'ai besoin de faire varier la fréquence de récurrence du PWM en fonction du type de moteur.
Et éventuellement pour optimiser cette fréquence(éviter les bruits moteur trop important)
Je m'aperçois que cela n'est pas possible dans le cadre de l'instruction AnalogWrite.
Il parait que d'origine, l'Arduino Uno donne une fréquence de récurrence de 890 Hz : c'est beaucoup trop pour un moteur surtout par exemple pour un moteur Märklin avec inducteur bobiné (ou moteur universelle ou moteur à CC Série) qui doit être limité au environ de 50-60 Hz.
Cette capacité à gérer les fréquences de récurrence est gérée par le protocole DCC (CV 9 Période PWM 0...255 (0))

Quelle serait la méthode pour pouvoir changer cette fréquence de récurrence sur les PWM Arduino?

Jean-Luc:
Bonjour,

Le sujet a été traité sur Locoduino : http://www.locoduino.org/spip.php?article202

Benoit92:
Merci Jean-Luc,
Je vais analyser ce document.
Je pense que seules, les entrés ENA1 et ENA2 du L298N doivent être avoir la bonne fréquence de commande du moteur.
Les signaux IN1, UN2, IN3 et IN4 sont fixes sauf en cas de changement de sens de rotation du moteur ?

Jean-Luc:
Ça dépend de ce que l'on veut faire.

Si la PWM est sur ENx, le moteur continue de tourner sur son erre quand elle est à 0. Si elle est sur INx, le moteur est freiné (le pont absorbe le courant engendré).

Benoit92:
Merci,
Au fait, pour les moteurs, il faut prendre des 12V ou des 24V ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique