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Fréquence de récurrence PWM

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Jean-Luc:
Ben ben, j'en sais rien  :)

Normalement l'alimentation des loco de cette échelle se fait en combien de volts ?

Benoit92:
Les locomotives Mârklin Echelle 1 utilisent les mêmes "Central station" que les locomotives HO.
Ces centrales sont multiprotocoles : MM1, MM2, mfx, Dcc.
Par contre, le décodeur est musclé en terme de puissance.
Pour le Dcc, la tension peut varier de + 21 volt à -21 Volt.
Comme la valeur moyenne du signal Dcc = 0, je pense que la tension moyenne maximale correspondant au signal  Dcc redressé (pont de diode) doit être de 21 Volt (pour pwm 100% duty cycle).
Par contre, je ne sais pas si je peux utiliser un moteur 12V en ne dépassant pas 50% de duty cycle.

Jean-Luc:

--- Citation de: Benoit92 le octobre 24, 2017, 07:48:26 pm ---Par contre, je ne sais pas si je peux utiliser un moteur 12V en ne dépassant pas 50% de duty cycle.

--- Fin de citation ---

Certainement pas avec une PWM à 50-60Hz. Le moteur va fonctionner en conduction discontinue et l’intensité atteindra l’intensité Max 50% de temps. Le moteur va en prendre plein les gencives.

On peut le faire mais il faut une fréquence beaucoup plus élevée pour que le moteur soit en conduction continue.

Benoit92:
Ok,
De toute façon, je sais qu'il faudra que je fasse des essais pour déterminer la fréquence de récurrence applicable au moteur en vérifiant :
 - la température des moteurs,
 - la température du pont (double) en H.
 - écouter les moteurs "chanter"

Le lien documentaire "http://www.locoduino.org/spip.php?article202" que tu m'as fourni est en effet  très intéressant.

Nota :une idée : je peux aussi mettre les deux moteurs en série (ils vont s'autoréguler par le couple)

Jean-Luc:
Grosso modo il y a 3 solutions :

1) PWM basse fréquence, disons 100Hz

Avantage : bon ralentis
Inconvénient : le moteur chauffe plus qu'avec une tension continue et un courant moyen équivalent, surtout si tu alimentes en 20V un moteur 12V. À vue de nez, à faible vitesse de rotation, le moteur dissipera 3 ou 4 fois plus d'énergie que si, pour la même vitesse de rotation, il était alimenté avec une tension continue. Le bruit, la mécanique vibre à la fréquence de la PWM.

2) PWM « haute fréquence », au delà de l'audible, plus de 20kHz

Avantages : pas de bruit, ne chauffe pas car le courant est quasi continu comme si le moteur était alimenté avec une tension continue.
Inconvénients : Le L298 est à l'agonie, il faut un pont en H CMOS qui montent à des fréquences plus élevées (voir les modules Pololu, mais il me semble que j'en avais déjà parlé). Comme avec une tension continue, le ralenti est pas top, on ne peut pas atteindre de très faibles vitesses de rotation.

3) PWM « haute fréquence », au delà de l'audible, plus de 20kHz et asservissement de vitesse (ce qui est appelé compensation de charge dans les décodeurs de locos)

Avantages : les même que en 2) + ralentis impeccables, côté utilisateur la commande n'est pas la PWM à appliquer mais la vitesse de rotation moteur désirée (et indirectement la vitesse de la loco)
Inconvénients : le pont en H qui va bien (voir 2)), matériel pour mesurer la vitesse, logiciel un peu plus compliqué : il mesure la vitesse de rotation du moteur et adapte la PWM de manière à garder cette vitesse voisine d'une consigne. Dans ton cas, la mesure de vitesse peut se faire via un codeur sur l'arbre du moteur (généralement un tout petit aimant qui passe devant un capteur à effet Hall). Ce codeur génère des impulsions qui sont comptées par l'Arduino via une entrée d'interruption. On trouve des moteurs déjà équipés de codeurs, généralement pour la robotique.

Perso, je me lancerais dans ce type de réalisation où je fais la loco de A à Z, je ferais 3 sans la moindre hésitation.

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