Auteur Sujet: Convertisseur AN  (Lu 11277 fois)

fred

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Convertisseur AN
« le: mars 25, 2018, 06:37:46 pm »
Bonjour,

La référence du convertisseur MEGA328P peut être interne  de 1.1V, ou par défaut de 5V.

Dans ce dernier cas, je suppose que si la tension d'alim via la prise USB varie, le codage en sortie du can varie aussi (pour une tension analogique d'entrée constante)?

Faut-il  alors alimenter la carte avec une tension externe >5V (ou plutôt > 7V) pour être indépendant des variations d'alim?

Merci de vos réponses
fred

« Modifié: mars 25, 2018, 10:17:47 pm par fred »
Cordialement,
fred

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Convertisseur AN
« Réponse #1 le: mars 25, 2018, 10:56:56 pm »
Bonsoir Fred,

Effectivement la « lecture » d'une valeur analogique est relative à la tension d'alimentation.

Lorsqu'il est alimenté en USB, la tension que reçoit le microcontrôleur de l'Arduino dépend du modèle.

Sur un Uno ou un Mega, il y a un comparateur qui compare la moitié de VIN avec le 3.3V via un ampli-op. la sortie de cet ampli-op est sur la grille d'un MOSFET qui contrôle l'alimentation via l'USB. Si VIN passe au dessus de 6,6V, le MOSFET coupe la tension USB, le régulateur prend le relai et l'alimentation USB n'est pas utilisée. Sinon l'USB alimente la carte via le MOSFET. On a donc un 5V correct (je parle de la carte officielle, on n'a généralement pas la schématique des cartes chinoises).

Sur un Nano, VUSB est connecté au +5V via une diode schottky. Quand le régulateur fonction parce que VIN est branché, la diode est en inverse (ou tout au moins non polarisé et l'USB ne débite pas). Quand VIN n'est pas connecté, VUSB alimente le Nano avec une chute de tension (la diode) de 0,35V. Par conséquent le Nano n'est alimenté qu'en 4,65V, pas 5V.

Mais sinon, je ne vois pas pourquoi la tension de l'USB serait fluctuante.
Cordialement

fred

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Convertisseur AN
« Réponse #2 le: mars 26, 2018, 11:46:26 am »
Merci pour ta réponse détaillée, Jean-Luc.

Si on alimente un servo par le 5V de l'USB, il est très perturbé lors de la rotation du servo.

Il faut donc mieux alimenter les servos séparément.

Cordialement,

fred
Cordialement,
fred

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Convertisseur AN
« Réponse #3 le: mars 26, 2018, 12:07:59 pm »
Si on alimente un servo par le 5V de l'USB, il est très perturbé lors de la rotation du servo.

Ce n'est pas ce que j'ai observé. Dans toutes les vidéos que j'avais faites sur la commande des servos, celle ci par exemple:



ont été faites avec les servos alimentés par l'Arduino Uno (carte officielle).

J'imputerais plus ça à une connectique pas terrible avec des faux contacts entre l'Arduino et le servo qui conduit à des signaux et des alimentations parasitée, phénomènes que j'ai observé. Les breadboards sont des nids à faux contacts

Citer
Il faut donc mieux alimenter les servos séparément.

pour déployer sur le réseau, oui !
Cordialement

fred

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Convertisseur AN
« Réponse #4 le: mars 26, 2018, 02:08:03 pm »
.. Les breadboards sont des nids à faux contacts..

Tout à fait d'accord!
Il faut dire qu'on enfiche dedans des composants dont les sorties n'ont pas souvent le bon diamètre, ce qui déforme les fiches femelles.
Cordialement,
fred