Parlons Arduino > Shields et Modules

Jumper Carte L298

(1/3) > >>

Benoit92:
Bonjour,
Pour piloter mes moteurs, je vais utiliser une carte L298.
En plus du circuit L298, cette carte intègre un régulateur 7805 qui permet d'alimenter la logique du pont en H.
Et .......... qui permet également d'alimenter la sortie 5V de la carte (pour d'autres applications).

Mais, le 7805 intégré à cette carte ne supporte qu'une tension entre 5V et 12 V maximum en entrée et le signal redressé DCC doit être aux alentours de 20V.
Il existe un jumper sur cette carte qui permet de découpler la tension 5V de la logique du pont H de la tension destinée aux moteurs (20V DCC).

Dans ce cas, je dois :
1) enlever le jumper (pour les tensions moteurs > 12V)
2) fournir un 5V à la logique du pont en H (entrée +5V de la carte L298) à partir d'un redressement simple alternance du signal DCC (20V -> 10V) soit une diode + 7805 + Condo

 Est-ce le bon raisonnement ?

Jean-Luc:
Bonjour,

deux questions :

Quel est le schéma de cette carte ?

Pourquoi ne redresser qu'une seule alternance ?

Benoit92:
Le redressement simple alternance (1seule diode) permet après filtrage par un gros condensateur chimique, d'obtenir théoriquement une tension continu de 20V / 2 = 10V.
Cette tension peut ensuite attaquer un régulateur 5V : 7805 (Celui-ci n'accepte en entrée que des tensions comprise entre 5V et 12V).

Sinon, je n'arrive à trouver un plan de la carte L298 :
https://www.amazon.fr/dp/B01LX1031Q/ref=asc_df_B01LX1031Q47863764/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B01LX1031Q&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
Je vois sur la carte qu'il y a :
 - 2 x 220 35V RVT
 - L298N
 - 8 diodes de roues libres
 -1 régulateur 5V - 7805 (son entrée doit être branchée sur le +12 V de la carte par l'intermédiaire du jumper)

Je pense que si je mets le 20V DCC redressé sur cette entrée sans enlever le jumper, le 7805 doit se détruire.

Jean-Luc:

--- Citation de: Benoit92 le novembre 22, 2017, 08:06:55 pm ---Le redressement simple alternance (1seule diode) permet après filtrage par un gros condensateur chimique, d'obtenir théoriquement une tension continu de 20V / 2 = 10V.

--- Fin de citation ---

Non non. Tu auras 20V moins les 0,7V de seuil de la diode. En redressant avec un pont de diodes, tu auras également 20V mais moins 2x0,7V sans avoir à utiliser un gros condensateur pour lisser.


--- Citer ---Cette tension peut ensuite attaquer un régulateur 5V : 7805 (Celui-ci n'accepte en entrée que des tensions comprise entre 5V et 12V

...

Je pense que si je mets le 20V DCC redressé sur cette entrée sans enlever le jumper, le 7805 doit se détruire.

--- Fin de citation ---

À ma connaissance, les 7805 acceptent 35V. Voir la datasheet.

msport:

--- Citation de: Benoit92 le novembre 22, 2017, 08:06:55 pm ---Le redressement simple alternance (1seule diode) permet après filtrage par un gros condensateur chimique, d'obtenir théoriquement une tension continu de 20V / 2 = 10V.

--- Fin de citation ---
A priori, un condensateur se charge à la valeur crête et la maintient jusqu'à l'alternance suivante, surtout si il est gros. Dans tout les cas, la tension crête est appliquée à la suite du montage et donc détruit ce qui ne la supporte pas ...


--- Citation de: Benoit92 le novembre 22, 2017, 08:06:55 pm ---Je pense que si je mets le 20V DCC redressé sur cette entrée sans enlever le jumper, le 7805 doit se détruire.

--- Fin de citation ---
Sur la carte que j'ai, le régulateur soudé en CMS est un 78M05. La fiche technique chez ST indique 35V comme maximum absolu et 18-20V comme tension d'utilisation.
Je pense que la tension de 12V est donnée en raison de la dissipation thermique limitée du boitier DPAK (100°/W)
A 12V soit 7V de chute de tension, la consommation du L298 (max 36mA) entraine déjà une dissipation de 250mW, le quart du maximum.
Resterait environ une centaine de mA avant de passer en protection thermique. Ce qu'il vaudrait mieux éviter d'atteindre, les 25°C d'ambiance étant très théorique.
Pour résumer, on peut certainement utiliser ce 5V sous 20V, à condition de bien calculer son affaire.
Avec le L298 seul et ses 36 mA, on aura à cette tension 36 x 15 x 100 / 1000 = 54° d'élévation de T°.

Donc faites vos tests, mais aucune demande d'indemnisation ne sera prise en considération, refaites les calculs à partir des fiches de spécification des matériels que vous avez entre les mains. Bonne chance !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique