Auteur Sujet: Train miniature du futur  (Lu 60946 fois)

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Re : Train miniature du futur
« Réponse #75 le: février 01, 2018, 10:14:01 am »
Superbe les vidéo de Chris. merci
En tout pour Air Liquide un marché peut-être plus prometteur que la cryogénie ???

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : Train miniature du futur
« Réponse #76 le: février 04, 2018, 12:23:15 pm »
Y’a aussi des gars qui avaient prédit que les voitures voleraient en l’an 2000  ;D

Il y a le savoir faire pour des voitures volantes qui pourraient ressembler à des quadricoptères. Mais franchement, à qui confier les commandes ? Quand on les voit sur la route, on n'a pas envie de les voir en l'air !  :D
Un projet sérieux de taxi volant entièrement automatique est à l'étude dans les Emirats Arabes, mais là aussi se pose la responsabilité en cas d'accident : le robot ? le constructeur ? le passager ? le service de location ? Pas si simple...

Et encore une fois, certaines idées peuvent déboucher et d'autres seront complètement abandonnées (aérotrain Bertin, nouveau supersonique de transport, tourisme spatial de la Virgin Galactic où les premiers vols étaient prévus pour 2007, etc.). Dans les années 80, on avait aussi prédit l'arrivée des écrans LCD souples pour l'an 2000 et ils n'arrivent que maintenant, mais ils sont là...

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Train miniature du futur
« Réponse #77 le: février 04, 2018, 12:59:30 pm »
La prospective est un art difficile surtout quand il s'agit de prévoir l'avenir.

En 1900, il avait été prévu que la circulation dans Paris serait impossible ....... à cause de la hauteur du purin de cheval !
La circulation est certes devenu presque impossible mais pour d'autres raisons.

1920 : 70 % de la surface de la terre est composé d'eau : l'avenir est à l'hydravion !

De même pour l'électrification des Chemin de Fer en 25 kV-50 Hz à partir de 1930.
A l'époque, on ne savait pas construire un moteur électrique (moteur à continu série) qui puisse fonctionner à cette fréquence.
Mais l'hypothèse avait été prise que dans l'avenir, cela serait possible.
En attendant, on utilisait des commutatrices (chères, lourdes et imposantes).
Finalement, c'est l'arrivée des redresseur à vapeur de mercure, puis des semi-conducteurs qui ont permis d'éviter que le choix de cette fréquence n'aboutisse à une impasse.

Nota :
C'est également l'électronique qui a permis d'utiliser des moteurs synchrones, asynchrones et peut-être Brushless (c'est peut-être déjà utilisé pour des applications de traction ?).

 

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Train miniature du futur
« Réponse #78 le: décembre 30, 2021, 05:24:08 pm »
Bientôt quatre ans que ce fil n'a pas servi. D'ailleurs, je vois au dessus une belle notification qui m'en informe. Alors, pourquoi réveiller un fil après aussi longtemps ? A cause d'une nouveauté que j'aimerais vous faire connaître...

La localisation des trains sur un réseau est nécessaire si on veut les faire circuler en toute sécurité. Plusieurs moyens sont possibles et je n'en parlerai pas car le sujet du fil est "Train miniature du futur". Comme j'aime la science fiction, j'avais parlé un peu plus haut de localiser les trains avec le GPS différentiel qui permet une précision de l'ordre de 2 cm, largement suffisante pour savoir sur quelle portion de voie un train se trouve. La technologie existe mais elle est encore très chère et pas miniaturisé. Un jour peut-être...

En attendant, voici ce dont je veux vous parler. Cet objet est encore un peu difficile à utiliser tel quel, mais comme toute technologie, cela évoluera. Il s'agit de l'AirTag d'Apple (je viens d'en recevoir du Père Noël), petit objet fixé à vos clés (par exemple) et qui permet, avec un iPhone, de les localiser. Pour un iPhone 11 ou supérieur, la précision est de 5 cm d'après la notice Apple qui l'accompagnait.  Et ceci avec un seul iPhone.

Maintenant, imaginez qu'un bon informaticien développe une application basée sur cette technologie de localisation, à partir de trois iPhones, on pourrait ainsi parvenir à une précision de l'ordre du cm par simple triangulation !

Je sais, c'est encore du domaine de la SF. Actuellement, l'AirTag est encore un peu gros (35 mm de diamètre), pas assez précis (5 cm pour un iPhone 11 ou supérieur), mais cette technologie me parait prometteuse si on arrive à mettre ensemble plusieurs applications de réception (je ne parle pas de faire acheter trois iPhones par les modélistes, mais de détourner cette technologie ou de s'en inspirer).

Voici un lien qui vous permettra peut-être de vous faire une meilleure idée :
https://www.apple.com/fr/airtag/

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Train miniature du futur
« Réponse #79 le: décembre 30, 2021, 05:44:17 pm »
C’est joli et pas très cher (35€) donc c’est prometteur.

Merci pour cette idée de principe.

Maintenant avec un petit processeur équipé d’un transmetteur BLE (il doit en exister déjà des petits), on pourrait l’associer à un détecteur embarqué permettant de connaître la position dans le réseau (pas encore un gps trop gros et gourmand, mais à réfléchir, comme les capteurs optiques qui équipent le car system de Faller ou a Miniworld).
Une transmission radio BLE d’un message texte est aussi facile à traiter qu’un message Can pour un gestionnaire.

A suivre..
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : Train miniature du futur
« Réponse #80 le: décembre 30, 2021, 07:29:09 pm »

Merci pour cette idée de principe.

A suivre..

Ce n'est qu'une idée ; je suis bien incapable de développer une app pour la triangulation des données.
Mais il y a sur ce forum des gens pointus (et surtout déterminés), et en dehors de cette idée (qui en est une parmi tant d'autres), ne serait-ce pas à nous de participer activement à ce que sera le "Train miniature du futur".
Parfois, les industriels manquent d'idées, donnons leur de nouveaux sujets et aidons-les à les développer.  ;)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Train miniature du futur
« Réponse #81 le: décembre 30, 2021, 10:17:50 pm »
... je viens d'en recevoir du Père Noël ...
Qui c'est qui va bientôt rouler en Tesla ?

https://sciencepost.fr/airtag-apple-vols-de-voitures/
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Train miniature du futur
« Réponse #82 le: décembre 31, 2021, 10:21:02 am »
Ceux qui veulent voler un véhicule de luxe les repèrent sans avoir besoin de les suivre à la trace. Si un tag est posé, il est repérable par un simple iPhone comme expliqué sur la page Apple. Ceci pour éviter qu'un mari jaloux surveille les allers et venues de sa femme (ou réciproquement).
Et toutes les voitures peuvent être volées, mais une Tesla a des ressources que n'ont pas les autres voitures, à prix égal.
J'avais fait poser un système de repérage par satellite sur ma Laguna 1, et quand je suis passé à la Laguna 2, mon garagiste avait accepté de transférer le système. Sauf qu'il a juré qu'il ne le ferait plus. En effet, la Laguna 2 avait des bus multiplexés (CAN entre autre) qui ne peuvent pas être coupés n'importe où pour monter le système. Bref, un vrai cauchemar !
La dernière mise à jour de la Tesla n'est pas seulement cosmétique ; changement complet d'interface mais renforcement de la sécurité également. Ce n'est pas une voiture mais un smartphone à roulettes !  :D
Les trains miniatures connectés du futur empêcheront peut-être le vol lors des expositions...  ;)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Train miniature du futur
« Réponse #83 le: décembre 31, 2021, 11:09:34 am »
De toute façon je n’imagine pas Apple ne pas s’occuper d’une vulnérabilité. Les usagers de la Silicon Valley sont de facto des testeurs
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Train miniature du futur
« Réponse #84 le: décembre 31, 2021, 11:23:00 am »
Et surtout de bons commerçants car si on peut détecter un AirTag intrus avec un iPhone, on ne le peut pas forcément avec un smartphone androïd. Donc, même si ce n'est pas dit littéralement sur la page Apple, acheter un iPhone pour mieux protéger votre vie privée !  ;D

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : Train miniature du futur
« Réponse #85 le: janvier 24, 2022, 02:15:33 pm »
---
Tu peux acheter un PC mais tu ne peux pas réaliser un Core i7 dans ta cuisine, ça s'appelle l'industrie. Point barre.
---

Il y a un début à tout :



Bien évidemment, il n'en est pas à réaliser un microcontrôleur comme ceux que nous utilisons. Mais c'est un début.
De plus, en dehors du challenge technologique que cela représente, on ne peut pas dire qu'il y a un grand intérêt. C'est juste pour la beauté de la chose.

Pour en savoir plus sur Sam Zeloof :
http://sam.zeloof.xyz/second-ic/

Et si vous voulez l'aider à progresser :
https://www.patreon.com/szeloof

En voilà un qui n'est pas affecté par la pénurie actuelle (due à la Covid) de puces électroniques !  :D

nopxor

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 177
    • Voir le profil
Re : Train miniature du futur
« Réponse #86 le: janvier 24, 2022, 05:05:55 pm »
Merci pour cette vidéo et ces liens.

C'est très impressionnant.
Ca mérite le respect !
Si il existe un prix du meilleur projet "Do It Yourself", il en est le lauréat sans aucun doutes.   8)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Train miniature du futur
« Réponse #87 le: janvier 24, 2022, 08:51:16 pm »
Il a un sacré laboratoire donc un investissement conséquent. La vidéo est édifiante.

Chapeau !
Cordialement,
Dominique