Auteur Sujet: Bonjour, je suis nouveau pas tout à fait, ma présentation ayant été transférée.  (Lu 7370 fois)

dbe8f

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Boujour à tous les membres,

Je disais que ma présentation a été transférée dans : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=412.0

Je me présente, Dario Bello, de Neuchâtel en Suisse, j'ai 52 ans, marié et père de 2 enfants encore en bas âge ce qui me laisse peu de temps pour les (mes) loisirs. Mon activité dans la sécurité des systèmes d'information et de la Cybersécurité me laisse également très, trop, peu de temps.

J'avais, il y a quelques années, acheté le système Pégase qui malheureusement a fait faillite. Comme tous les logiciels et matériels propriétaires, il y a le risque de se retrouver un jour sans plus personne au bout du fil  :(. Le plus embêtant dans tout ça, c'est que le propriétaire n'a laissé aucune information de comment utiliser/modifier son système et reprendre tout à zéro est parfois fastidieux. Bref, certains composants sont réutilisables, ce que je vais faire.

Ce que j'ai
Je dispose de beaucoup de matériel analogique, que je ne voulais pas forcément transformer en digital, d'où mon achat Pégase.

Ce que je ne voulais pas
Passer au Digital pour trois raisons majeures :
  • Je voulais continuer de jouer au train avec un TCO physique. Et je me suis vite rendu compte que faire tout en Digital ne me coûterait pas forcément moins cher et pas forcément moins de câbles.
  • Ne pas utiliser de logiciel et PC (vous me direz, oui mais Pégase...) car j'en avais un peu marre de l'informatique.
  • Le Digital, comme il était fait et présenté au début des années 2000, était pour moi une période de transition entre l'analogique et le tout radio commandé avec du Wifi par exemple.
Je rêve d'avoir un réseau où il n'y aura plus de câble à tirer, à part l'alimentation des voies, et encore  ;).
Certes cela demandera beaucoup d'investissement en programmation pour qu'un bouton poussoir, une commande quelconque, voir même une lampe soient radio commandés. Au fait, est-ce possible, quelqu'un a-t-il une idée ?

Mon projet
Un réseau HO intégrant un réseau HOm. Il y a tellement de beau matériel HOm pour la Suisse !
Le HO en double voie en os de chien sur 3 étages (garage -1, gare principale 0 et gare secondaire avec retour +1) et le HOm en point à point sur 2 étages (0 et +1).
Le tout en analogique avec des microcontrôleurs pour des parties du réseau et les animations.
Je pense faire une bonne partie moi-même (et ne pas acheter du tout fait) car j'aime bien la technique, plus que le décor mais cela viendra aussi. Je me suis aussi rendu compte que pour certains produits, il ne valait pas la peine de faire soi-même car les prix sont tellement bas que ce serait une perte de temps, même si certains pense que faire soi-même c'est mieux. En effet, le temps est précieux et je n'en ai pas beaucoup à disposition.
Je dispose d'une pièce à la cave de 4m x 4m.

En découvrant les PICAXE et Arduino, je me suis dit que là, je pourrais faire quelque chose d'intéressant pour mon réseau. D'où ma venue sur ce site pour découvrir toutes les possiblités et bénéficier des grandes connaissances et compétences des membres, dont certains très aguérits et d'échanger sur ce sujet. Si je pourrai apporter ma contribution, avec mes connaissances, pour des sujets que je maitrise, je le ferai très volontiers et avec plaisir...il faut aussi donner pour recevoir.

L'état actuel de mon réseau
L'infrastructure est pratiquement terminée, il me reste à relier l'hélicoïdale qui va au garage, une boucle pour monter du 0 au +1 en HO et la boucle de retournement. Le HOm, il me reste la gare terminus et village à poser.

Les voies
J'ai posé une bonne partie des voies même si toute l'infrastructure n'est pas terminée. Les moteurs d'aiguillages des étages 0 et +1 doivent être posés. Une partie seront commandés par les modules Pégase (fil à mémoire) et d'autres par des servomoteurs.
La partie cachée est en PECO code 100 et la voie visible en PECO code 75, une partie en travelage bois et une autre en béton.
Je mettrai de la signalisation Suisse fonctionnelle et probablement de la caténaire mais non fonctionnelle.

Matériel roulant
J'aime beaucoup le matériel FS (Italie), j'en ai passablement et le Suisse CFF. Je n'ai pas une époque particulière car j'aime tout.
Il circulera donc aussi bien des compositions actuelles suisses, italiennes ou autres, par exemple un ICN ou un ETR 550... et des anciennes avec machines à vapeur ou diesels.

Le décor
Quant au décor, il n'y a encore rien du tout...
Le décor sera plutôt actuel années 2000.

Voilà ma présentation et sommairement mon projet que je détaillerai dans un fil.

Au plaisir de toutes (au fait y'a-t-il des dames ?) et  tous vous entendre et échanger sur ces sujets.
D'avance je vous souhaite à toutes et tous une très belle fin de journée et je vous adresse mes salutations les meilleures.

Dario Bello dit dbe8f  :)