Auteur Sujet: enfant de 50 ans  (Lu 534 fois)

LaurentPE86280

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
enfant de 50 ans
« le: décembre 04, 2017, 04:07:37 am »
Bonjour,
J’ai 50 ans, je suis de Poitiers et en arrêt depuis onze mois pour anxiété et dépression suite à un burnout. J’ai pu faire une analyse avec un encadrement médical et il s’avère que plein de taches noires ont fait en sorte que le 19 Décembre 2016 un gros nuage noir m’a mis dans l’obscurité….
Bref dans ces petites taches noires acquises au fil des années il y en a une qui vient de ma plus tendre enfance, notamment le "Jouef" de mon enfance.
Chez mon grand père, je passais des heures alors sur la pointe des pieds les yeux à peine plus hauts que la table, à contempler le petit train électrique monté au fil des années par un oncle qui était parti.
J’ai pu jouer quelques années plus tard avec une partie de ce petit train mis au rébut dans le grenier car il avait été démonté. En parallèle tout petit, mon père avait monté un circuit qui a enchanté mes vacances de Noël, et, lorsque j’ai eu l’âge de prendre les commandes c’est moi qui en suis devenu le chef de gare en assurant le montage à chaque fin d’année. Et la vie passe. Pour la naissance de mon premier garçon, j’ai voulu perpétuer la tradition et acheter un coffret pour Noël. Je l’ai monté une seule fois car ma femme n’appréciait pas vraiment de voir ce petit train sur un tapis du salon autour du sapin…. frustration. Et la vie passe encore, passant plus de temps au travail à me ruiner la santé. Le petit train est retourné dans une boite en carton….
Depuis quelques mois, ça me travaille, ce petit train de mon enfance, mais étant fâché avec mon père, difficile de récupérer mon petit "Jouef" de ma tendre enfance, j’ai pris sur moi et je suis allé récupérer le train de mon grand-père dont deux locos avait était achetées pour ma naissance. Hélas je n’en ai récupéré qu’une seule, mais avec les voies, et je suis en « train » de faire un aménagement dans mon garage pour le vider complètement, l’isoler et pouvoir enfin faire un diorama.
Alors en parallèle je m’essaies à faire des tests de texture pour divers décors et essaies de récupérer le plus de choses possible, n’étant pas très fortuné voir un peu dans le rouge en ce moment (pas besoin de dépenser trop d’argent), j’ai même fait un appel aux dons sur Facebook ou j’ai posté hier mon premier diorama test (https://www.facebook.com/profile.php?id=100008439306543) et si vous allez sur ma page perso "Mes Humeurs" vous y lirez des choses personnelles et plus sombres (https://www.facebook.com/laulo86/ ).
Je viens de commander un Arduino UNO , j’ai la boite devant moi, s’il vous plaît aider-moi à retrouver mon petit "Jouef "d’enfance, je suis perdu.
Merci d’avance.

Cordialement
 
Laurent PE
mail : laurent.pe67@gmail.com
Voir en ligne : mes humeurs, ou une bouteille jeté a la mer  : https://www.facebook.com/laulo86/

voir mon premier diorama test de texture et patinage

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1455
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : enfant de 50 ans
« Réponse #1 le: décembre 04, 2017, 01:50:12 pm »
Bonjour Laurent,

Le fait de venir exposer ta situation sur Locoduino est une démarche positive : faire connaître ton potentiel de partage, une expérience de débutant qui sera suivie par d’autres débutants, suscitera vite des réponses.

Pour acquérir du matériel je te propose de contacter un club de modélisme près de chez toi : il est possible qu’il puisse te dépanner. Tes modules scéniques les intéresseront.

Côté Arduino, il y a tellement de choses possible qu’il faut que tu choisisses dans les 2 sites Locoduino (editorial et forum) ce qu’il t’interesse de réaliser. Nous pourrons alors t’aider efficacement.

Cordialement et bon courage
Dominique

LaurentPE86280

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : enfant de 50 ans
« Réponse #2 le: décembre 04, 2017, 07:02:19 pm »
Bonjour,
et Merci Dominique, pour ton soutien qui me touche profondément,  pour ce qui est de trouver un club sur Poitiers je ne connait personne , alors si quelqu'un a une info, ensuite il faudra que je me bouge les fesses  pour pouvoir sortir de ma caverne....ce w-end je compter aller a ma première expo train a la Rochelle, mais trop dur de sortir,mais  il est vrais que ce "petit train" me stimule et me fait du bien il va falloir que je quitte mon siège et la chaîne Aiguillages sur YouTube, pour redevenir "social"

en ce qui concerne Arduino  j ai  commencer a suivre mon premier cours sur internet que je conseille a ceux qui  comme moi sont perdu , je ne sait pas si  le lien a déjà était mis  mais je le met içi c'est bien fait et le formateur est assez joueur.
https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino
c'est totalement gratuit et sans contrainte, aussi  prêt de chez moi j ai découvert qu il y a aussi  une assos qui a mis en place via Google Chrome une interface pour faire de l'initiation ( la aussi  il faut que je me bouge car ils sont a quelques minutes de mon domicile  le lien  au cas ou ...  http://quai-lab.com/educative-lab/
je connais pas car lorsque j ai voulus commencer j ai eu uin message comme quoi  il  me manquer quelques chose .....mais quoi je ne sait pas, mais il semble que c'est gratuit
aussi  une très bonne surprise ce w-end après mon appel a la générosité, un cousine ma appeler pour me dire que son mari avais un train dans un  placard et ce w-end ils me l on apporté, que d'émotion car il est de mon année de naissance , je voulais mettre une photo mais dans ma réponse j ai  pas le choix , mais si vous voulez le voir il est ci-dessous.
 
En ce qui concerne Arduino je ne sait pas encore si il va répondre a toute mes attente car du  matériel de 1967 avec la technologie d'aujourd'hui je doute, mais oui le challenge Arduino m intéresse , car je me suis acheter des panneau solaire sur Conrad et je trouverais plein d'appli a mettre en place en terme de domotique , mais pour mon train je ne sait pas, première question avec l utilisation d'un Arduino  je n est plus peine d'avoir une centrale numérique, et c'est la que je suis perdus, entre analogique, numérique ,DCC, et autres terme , j ai chercher un lexique mais sur internent on ce perd vite et même sur LOCODUINO j avoue avoir pas bien compris comment l'utiliser, mais je sait que j ai  les compétence pour y arriver , je suis autodidacte,  et rien  ne me faisait peur avant  dans la vie, aujourd'hui je réfléchi trop et me pose trop de question auquel  je ne sait pas comment trouver les réponses,  pour faire simple ( oui enfin sourire)  j ai un vieux train avec les alim de l époque pour les voie je pense acheter des Piko A sans ballaste car les miennes sont oxydé  ,  j ai aussi a disposition  une alim stabilisé de 450W d'un ancien  PC que je suis en train de démonter pour la monter sur une platine et  un petit kit Arduino starter qui me semble j ai payé trop chère si je compare les prix  de Banggood , car le dollars etant plus bas que l'euro  c'est sur les plattes-formes en dollard que l on fait des bonne affaire en ce moment (petite info gratuite...)
Cordialement
Laurent PE
« Modifié: décembre 04, 2017, 08:09:59 pm par Dominique »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1455
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : enfant de 50 ans
« Réponse #3 le: décembre 04, 2017, 07:24:35 pm »
Citer
en ce qui concerne Arduino, j'ai commencé à suivre mon premier cours sur internet que je conseille à ceux qui comme moi sont perdus , je ne sais pas si  le lien a déjà était mis mais je le mets içi, c'est bien fait et le formateur est assez joueur.
https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino

OpenClassRoom fait des cours très bien, c'est un bon choix. Mais il faut bien faire les exercices avec un Arduino et quelques composants autour. Tu trouveras où acheter ici : http://www.locoduino.org/spip.php?article13

Associer l'Arduino à ton train est primordial pour rester sur Locoduino.

Il y a des articles qui traitent de quasiment tous les sujets sur Locoduino. Je te conseilles de commencer par faire une alimentation en PWM pour alimenter les rails et faire rouler un seul train. Il y a plusieurs réalisations sur Locoduino mais je ne suis pas un spécialiste (plutôt DCC)

D'autres que moi te conseilleront plus efficacement.

Bon courage

LaurentPE86280

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : enfant de 50 ans
« Réponse #4 le: décembre 04, 2017, 07:57:01 pm »
Merci Dominique,
je compte bien faire tourner mon train avec un Arduino, je suis avide de nouvelle expérience et même a 50 ans , mais il est vrais que trop d info, tue l'info , mais merci grandement car je sait maintenant qu il faut que je passe par le "PWM" j ai bien entendu parler sur youtube  mais avec le lien que tu viens de me mettre je vais m y intéressé  et en parallèle je continu  mes cours et lorsque je maîtrise l'Arduino d'un manière convenable je reste sur LOCODUINO, et pour le matériel j'aime bien Conrad et ils sont très serviable , les autre j apprendrais a les connaitre en fonction de vos réponses faites a mes requêtes , merci encore Dominique d’être a mon écoute

Cordialement
Laurent PE