Auteur Sujet: MULTIPLEXEUR MUX II  (Lu 22290 fois)

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
MULTIPLEXEUR MUX II
« le: février 10, 2018, 08:34:08 am »
Bonjour,
Y a t il parmi vous un utilisateur du multiplexeur MUX II du fabricant MAYHEWLABS? Dans l'affirmative quel est votre opinion sur ce shield? Utilisable avec Arduino uno ou Mega....
Merci de vore retour
Salutations  Francis

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #1 le: février 10, 2018, 09:17:24 am »
Bonjour,

Non je ne suis pas utilisateur mais je suis allé voir la datasheet du composant qui l'équipe.

Quel est l’usage prévu ?
Cordialement

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #2 le: février 10, 2018, 10:08:18 am »
Il est indiqué qu'il y a 48 entrées/sorties que l'on peut programmées en analogique ou numériques 3 rangées de 16. Ce qui augmente le nombre d'entrées/ sorties d'une carte Uno ou Mega. (le coût environ 30€).

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #3 le: février 10, 2018, 10:26:14 am »
Oui mais que voulez vous en faire ? connecter des boutons poussoir (ou équivalent) en quantité ? connecter des LED en quantité ?
Cordialement

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #4 le: février 10, 2018, 11:09:07 am »
brancher des signaux  et des moteurs d'aiguillages (type tortoise ou cobalt).

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #5 le: février 10, 2018, 11:36:02 am »
Ok,

Donc des sorties. Donc ce sont les registres à décalage 74HC595 qui servent.

Pour les signaux, on va dire qu'une dizaine de milliampères par sortie (allumage d'une LED) est nécessaire. Un 74HC595 a 8 sorties, chacune peut délivrer au maximum (c'est à dire qu'il faut éviter de fleurter avec cette limite) de 20 mA mais au total ça ne doit pas excéder 70mA, donc 70/8 = 8,75mA par sortie. On est donc au delà de la limite mais en réduisant le courant de chaque LED à 7 à 8mA ça devrait passer. Sinon, il faut mettre un étage d'amplification avec, par exemple, un ULN

Pour les Tortoise ou Cobalt, c'est une autre histoire étant donné qu'ils ne peuvent pas être alimenté par le 74HC595 puisqu'il leur faut du 12V, il faut passer par un ULN également.

Voir : http://www.locoduino.org/spip.php?article10
« Modifié: février 10, 2018, 11:37:36 am par Jean-Luc »
Cordialement

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #6 le: février 10, 2018, 01:01:35 pm »
Je glane des infos de droite et de gauche mais je n'y connais absolument rien. Je suis un Papi (74 ans) qui a promis à ses 2 petits fils de faire un réseau de train.... Je démarre donc à zéro.... Actuellement je dessine le réseau avec CDMRAIL, sympa comme logiciel. En même temps je me renseigne sur la partie matériel.. j'avoue humblement être nul en électricité, informatique et électronique... c'est la ou le bât blesse......
Pour la menuiserie  et la construction des bâtiments en carton, papier ou autre je suis au top.... On ne peut être bon partout.....Par contre si on me fait le schéma avec les connections je suis capable d'effectuer les branchements.....Merci pour votre compréhension

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #7 le: février 10, 2018, 04:10:12 pm »
Dans ce cas, le mieux serait de commencer à la base : http://www.locoduino.org/spip.php?article186

Cordialement

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #8 le: février 10, 2018, 04:32:43 pm »
Je vous remercie mais j'ai déjà télécharger toute la doc pour initiation. Les premiers chapitres j'ai suivi......par contre pour les autres c'est la galère.....
C'est le naufrage.....Je vais reprendre tout depuis le début peut être que.........C'est très sympa de votre part de vous intéresser à mon cas et de me répondre...
Cordialement   Francis

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #9 le: février 10, 2018, 04:36:46 pm »
Mais globalement, quel est votre projet ?

DCC ou analogique ?
Pilotage exclusivement manuel ou automatique ?

Pourquoi ne pas mettre autant d'Arduino que nécessaire qui sont moins chers que le shield MUX II ?
Cordialement

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #10 le: février 10, 2018, 05:48:58 pm »
 Mon projet est le suivant pour la configuration réseau :
- matériel HO, locomotives vapeurs (demande des petits enfants sans oublier la sono et la fumée)
- niveau 0 : rotonde, poste aiguillage, sablerie, chargeur charbon...etc
- hélice hélicoïdale
- niveau 1 : gare, poste aiguillage, bâtiment voyageurs, quais, halle aux marchandises, gare triage etc..
- Pilotage logiciel : rocrail ou jmri
- Centrale base station
- Alimentation séparée loco et accessoires
- can bus
_ tout doit être piloter en dcc (aiguillage, signalisation
Je pense qu'il me reste quelques années encore à vivre et avec de l'aide je devrais y arriver...Comme Astérix je ne suis pas tombé dans la potion magique mais je vais m'accrocher pour mes petits enfants.......

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #11 le: février 10, 2018, 07:24:26 pm »
En ce qui concerne les 74HC595, j’en utilise seulement 10 dans mon TCO pour piloter 80 leds basse consommation (avec 1,5k en série je crois).

C’est décrit là http://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.msg3411#msg3411
Je peux fournir le schéma et le soft si ça peut aider  ;)
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #12 le: février 10, 2018, 11:24:02 pm »
... je vais m'accrocher pour mes petits enfants.......
Bonjour,
je dirais qu'on a pas besoin de connaitre la carburation pour conduire une voiture ...
Et comme tout le monde, après un achat, le mode d'emploi est le dernier document que vous lisez ?
Sur Locoduino en particulier, vous avez de nombreuses réalisations qu'il suffit de reproduire. Le plus difficile est de choisir ce qui correspond à ce qui vous motive.
A votre place, je me lancerais dans la réalisation d'une Base Station (avec DCCpp_Uno.ino) sur un UNO, un motor shield classique et une alimentation 12V 2A pour lancer quelques commandes via le serial monitor depuis un ordinateur. Si ça marche vous aurez déjà fait la moitié du chemin. Après vous avez cité JMRI, ce sera parfait.
Mais pensez que vos petits enfants aimeraient certainement avoir leur manette ... (faites une recherche sur le site avec ce mot, il y a moyen de limiter l'utilisation du fer à souder avec les arduino avec celle de Dave Bodnar)
Bon courage !

En 12V, on alimente le UNO par le shield (on ne coupe que les pistes break, et encore), c'est monté en 5 mn chrono - après avoir lu ARDUINO MOTOR SHIELD sur la page http://www.locoduino.org/spip.php?article187
C'est le montage que j'utilise pour programmer mes CV car on a l'alimentation de la voie principale et de la voie de programmation.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #13 le: février 11, 2018, 07:46:35 am »
Michel,

Si tu alimentes le Uno via la carte moteur, donc tu es limité à 12V.
Or j’ai constaté que certains décodeurs en N ne réagissent pas bien en dessous de 13-14V. Ou, plutôt, c’est la mesure de courant de mes Max471 qui n’est peut-être plus suffisante pour DCC++ dans la lecture des CVS.

Voilà un détail à regarder !

Dominique
« Modifié: février 11, 2018, 10:39:48 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #14 le: février 11, 2018, 10:52:45 am »
Si tu alimentes le Uno via la carte moteur, donc tu es limité à 12V.

Tout à fait, mais pour commencer et tester, c'est parfait. De mon coté, je n'ai jamais rencontré de problème, ni en voie principale, ni en programmation.
Le montage à LMD18200 + MAX471 est quand même plus compliqué à mettre en œuvre avec plus d'occasions de ne pas aboutir, mais certainement à privilégier une fois un peu aguerri.

Mais si on a un peu le gout du risque (à 2,5€), on peut utiliser les Arduino équipés de régulateurs AMS1117 sous 14V. Leur maximum est spécifié à 15V. Néanmoins, attention à la surchauffe si on alimente quelque chose avec le 5V. On a vite fait d'atteindre le petit watt qu'autorise le boitier SOT-223 avec 9V de chute de tension.
Cordialement