Discussions Générales > Bus DCC

DCC & CVs

(1/7) > >>

Thierry:
Il y a un aspect du DCC qui me laisse perplexe. Lorsqu'une loco est sur sa voie de programmation, une centrale DCC peut l'interroger pour lui demander les valeurs courantes de ses CVs. Comment l'information de la valeur remonte t-elle ? D'ailleurs, est-ce qu'elle remonte ? Je voudrais ajouter la configuration de UAD par des CVs, mais je ne vois pas comment faire cela...

Jean-Luc:
Ce n'est pas ça que tu cherches ? http://www.nmra.org/sites/default/files/s-9.2.3_2012_07.pdf

Thierry:
C'est effectivement ça. Le décodeur consomme du courant en pointillé pendant un temps mort entre deux paquets DCC pour envoyer des bits, façon morse...
Du coup, je comprend mieux pourquoi mes locos sursautent quand je modifie les CVs de leur décodeur...

Pour arriver à communiquer, il va falloir un petit circuit électronique dit 'Railcom' ...

Jean-Luc:
Oui, il faut mesurer la consommation du décodeur. On fait ça en mettant une résistance dans le circuit, par exemple 1Ω. Quand le décodeur ne surconsomme pas de 60mA, disons qu'il consomme 100mA, la chute de tension dans la résistance va être de 100mV. Quand il surconsomme, 160mA, elle va être de 160mV. Le problème est que ce différentiel de tension n'a pas de référence de masse. En mettant un ampli op aux bornes de la résistance, on transforme ce différentiel en une tension par rapport à la masse que tu peux ensuite entrer sur une entrée analogique. Je suis pas un expert là dessus mais j'ai un collègue qui peut m'aiguiller.

Il y a un montage sur mes cartes alimentation qui permet de mesurer un courant via un ampli op, il faut sans doute adapter mais il s'agit du même type de montage.

Jean-Luc:
Thierry,

Voici le montage de mesure de chute de tension. Il est extrait des cartes faites par Pierre Molinaro (un collègue) que j'utilise sur mon réseau.

Voir la pièce jointe ci-dessous.

À gauche, on a la tension de base du DCC avant le booster que j'ai arbitrairement fixée à 15V. L'alimentation du booster traverse R3 et entre sur le booster. Quasiment tout le courant passe par R3, R1 et R2 faisant 1MΩ, le courant qui les traverse est négligeable. Le courant io qui traverse R8 est donné par l'équation suivante :

io = (1+u)(V+-V-) / (u R0)

u est le rapport de R5 sur R4. On a forcément R1 = R2 = R6 = R4 et R5 = R7

Donc ici, le courant qui traverse R8 est égal à (1+1x10-3)(V+-V-)/(1x10-3 x 1x106)

donc (1+1x10-3)(V+-V-)/1000

Donc par exemple si 100mA traverse R3, V+-V- = 1 x 0,1 = 0,1

io = 1,001 x 0,1 / 1000 ~ 1mA. Et donc la tension en entrée de l'Arduino est de 2000 x 0,001 = 2V

Si ça monte à 160mA, ça fait 3,2V

D1 empêche que la tension ne monte au dessus de 5V et casse l'entrée analogique de l'Arduino.

Ensuite, il faut changer les valeurs de R5 et R7 selon ce qui est consommé au repos sur la voie de programmation. Une petite campagne de mesure s'impose.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique