Parlons Arduino > Vos projets

Début de projet !

(1/9) > >>

Sed:
Bonjour,

On débute dans Arduino, mais avons des bonnes bases de programmation, notamment en C, C++.
Voici notre projet, où tout est encore à faire (même l'achat du train/voies).

Via Arduino, pour un train :

- Vitesse contrôlable, en avant comme en arrière
- Sélection de l'embranchement qu'emprunte un train.
- Contrôle de l'éclairage du train
- Détection d'obstacles sur les voies entraînant l'arrêt du train.
- Chargement et déchargement de convois du train.
- Pilotage automatique/manuel.
- Feu rouge/vert obligeant l'arrêt du train.
- Passages à niveau.

Ce serait le début d'un projet (cadre universitaire), qui pourrait être repris par d'autres personnes dans les années suivantes (où il y aurait alors plusieurs trains à gérer, etc.. )
Mais nous débutons avec un seul train pour l'instant.

Voici le coffret que nous pensons acheter :
http://www.marklin.be/fr/produits/detailsh0.html?art_nr=29452

On voit qu'il est muni d'un décodeur numérique mfx. On pense avoir compris qu'il existe plusieurs protocoles, mfx, dcc, motorola.
Dans les articles présents sur votre site, ça semble très tourné vers le dcc.  (par exemple : http://www.locoduino.org/spip.php?article19)  Si l'on veut s'en inspirer pour réaliser notre projet, est-ce que le mfx pose problème ? Acheter un décodeur mfx n'est pas nécessaire si on veut tout contrôler via Arduino, correct ?


Par ailleurs, nous devons être assez précis au niveau du budget, on sait qu'Arduino exécute "un seul programme".
Est-ce qu'il faudrait acheter plusieurs Arduino pour tout ce qu'on veut faire ?

Si vous pensez qu'on a pas bien saisi certaines choses, n'hésitez pas à nous le mentionner :)
Merci pour tous vos articles, ils nous sont très utiles !


Dominique:
Bonjour Sed,

Cette approche projet pour l’education (en Belgique ?) est très intéressante. On y trouve des éléments qui demanderont à être complétés plus tard (plusieurs trains par exemple), alors pourquoi ne pas regarder tout de suite au loin en visant une étape intermédiaire ?

Regardez si votre décodeur MFX supporte le DCC qui est quand même la norme la plus répandue. Sinon vous devrez faire la modification du logiciel DCC++ !!! Ou changez de décodeur, c’est possible.

L’Arduino ne peut faire tourner qu’un seul programme à la fois, sans OS multitâche ... mais ce programme peut être multitâche (regardez les nombreux exemples sur Locoduino, il y a de multiples types d’Arduino plus ou moins puissants, à vous de choisir celui qui vous convient, et il y a de multiples architectures possibles, comme dans le reste de l’informatique. Rien n’empeche de réaliser votre projet avec un ET/OU plusieurs Arduino.

Amicalement
Dominique

Thierry:
Pour compléter la réponse de Dominique et pour être clair : DCC++ (la base de toutes nos commandes Dcc) ne gère pas Mfx et il n'y a pas de projet pour cela dans un avenir plus ou moins proche. Donc il y a deux solutions si vous voulez continuer avec Arduino, c'est de trouver une bibliothèque qui gère Mfx ou de changer le décodeur de votre locomotive pour un modèle Dcc, un standard ouvert du modélisme ferroviaire, contrairement à Mfx qui est je crois la propriété de Marklin.
Bien sûr, nous serons heureux de vous aider dans votre projet avec Dcc. Bon courage.

msport:
Bonjour,
Il me semble que Locoduino a complètement adopté le DCC (en particulier DCC++), et le support sera optimum pour ce protocole.
Bien qu'on ait un (des) exemple(s) de commande du DCC via IR, ce n'est pas la philosophie de base.
Or ce kit indique :
Liberté de mouvement autour du réseau grâce à l'appareil de commande IR sans fil.
Je crains que cela ne réduise fortement les possibilités d'interaction.
Plutôt que d'investir dans un coffret (il en existe chez ROCO)
https://www.roco.cc/fr/productsearch/0-0-0-0-0-0-0-001001/products.html
il vaudrait mieux acquérir une locomotive, numérique ou numérisable et construire la BaseStation décrite dans ces colonnes. Et étudier les multiples possibilités de commande de cette locomotive et de ses fonctions puis des accessoires que constituent les appareils de voie (JMRI, manettes physiques ou logiques ...).
Coté budget, tout ce qui tourne autour de l'arduino est sans commune mesure (prix dérisoires) avec les éléments vendus dans le commerce.
L'ordre de grandeur pour une locomotive sonorisée est de 250€ (mais il existe d'excellentes occasions), une BaseStation peut rester en dessous de 10€, JMRI est gratuit et n'implique qu'un PC ou un Mac et éventuellement un ancien téléphone portable.
Lisez l'article récent suivant pour éviter de partir dans une mauvaise direction ou de vous disperser (fixez vous des objectifs raisonnables - en identifiant les objectifs pédagogiques - car vous avez tout prévu dans dans votre descriptif) :
http://locoduino.org/spip.php?article233
Bien à vous,



Dominique:
Et j’ajouterai qu’il faut eviter d’acheter un coffret contenant une centrale DCC, si vous voulez construire votre propre centrale. ;) :D ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique