Auteur Sujet: Un vrai nouveau  (Lu 11057 fois)

Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Un vrai nouveau
« le: mars 05, 2018, 10:25:54 pm »
Bonsoir,
Alors moi.c est facile, je n y connais rien mais j'ai pleins d'envie et je suis un grand curieux.....
Tout d abord un ardino et un esp8266 c est pareil ??
Pascal

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 408
    • Voir le profil
Re : Un vrai nouveau
« Réponse #1 le: mars 06, 2018, 05:48:20 am »
Bonjour Pascal

Bienvenue, au moins tu es clair.

Commence par parcourir tous les posts de Christian

http://www.locoduino.org/spip.php?id_mot=26&page=theme

Cordialement
Marcel
Best Regards

destroyedlolo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Un vrai nouveau
« Réponse #2 le: mars 06, 2018, 09:05:20 am »
Salut et bienvenu,

Tout d abord un ardino et un esp8266 c est pareil ??

Oui et non.
Oui car les 2 se programment avec la même IDE et beaucoup des librairies des Arduino fonctionnent aussi sur les ESP.
Le hard est différent et il y a donc des différences lorsque tu "tapes" dans les fonctions de bas niveau (ADC, timer, ...).

Le gros avantage de l'Arduino est que tu trouveras un max de tutos un peu partout sur le web (dont évidement ce site qui est une mine d'informations). Il y a aussi des petits chips pas cher comme les Tiny.

L'ESP quand à lui à comme avantage :
  • Evidemment la connectivité WiFi ... il est fait pour ca
  • de grosses capacités par rapport à l'arduino, en particulier au niveau du CPU mais surtout de la RAM
  • prix parfaitement riquiqui

Perso, je fais surtout du la domotique (le train sera pour le printemps) et j'utilise principalement des ESP. Mon premier projet avec des Arduino est pour des sondes déportées mais qui se connectent à mon réseau par 1-wire et non par WiFi : pour éviter que ma maison ne se transforme en four à micro-onde  :o :o le WiFi est réservé aux sondes vraiment éloignées telle que la piscine, la boite aux lettres mais surtout le poulailler.

Pour le train, je n'en suis qu'aux tests : il faut que je compare les prix des 2 solutions, mais les ESP restent bien placé pour des dispositifs nécessitants jusqu'a 10 I/O (dans ce cas, le WiFi sera sans doute désactivé).

A+

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un vrai nouveau
« Réponse #3 le: mars 07, 2018, 09:42:10 am »
Bonjour Pascal,

Bienvenue dans Locoduino ;)

Je te recommande vivement de commencer par l’Arduino pour ne pas rater des notions de base indispensables aux débutants.

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Un vrai nouveau
« Réponse #4 le: mars 08, 2018, 11:49:55 am »
Bonjour,

J'ai commencé à lire les différents articles....c'est passionnant !
Je ne sais comment commencer.....je pensais créer un ptit circuit qui passe dans un village miniature avec des animations de lumières (led), moulin (animation de la roue), barrières (monter descendre) et gestion du trafic.
Effectivement avant de vous trouver j'ai lu pleins de littératures internet sur l'ESP (et avant sur Raspberry et j'ai monté une recalbox....mais ça c'était fastoche car pas de programmation).
Ce qui m'intérresse c'est la gestion wifi à partir de mon téléphone ou tablette mais je ne suis pas contre commencer par l'arduino. Avez vous diffuser un projet qui pourrait me servir de modèle ?

Encore merci
Pascal

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un vrai nouveau
« Réponse #5 le: mars 08, 2018, 11:55:56 am »
Mais c’est à toi de choisir parmi tous les projets présentés !!!

Amicalement
Cordialement,
Dominique

Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Un vrai nouveau
« Réponse #6 le: mars 08, 2018, 12:06:35 pm »
Pas faux  ;D ;D
C est pour ça que j y retourne.....à la lecture. J ai vu que dans un article il y a la revue hackable qui existe aussi....
Bref encore merci pour tout ce partage

Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Un vrai nouveau
« Réponse #7 le: mars 08, 2018, 01:14:48 pm »
ah ok msport.....merci pour l'info, je ne vais pas les chercher alors !
Merci :)

P.