Discussions Générales > Présentez vous !

Bonjour

(1/3) > >>

alainduperche:
Bonjour à tous,

Je m'intérresse au trains électrique depuis peu, surtout à cause de mes élèves pour qui je cherche des idées de projets en informatique et electronique embarquée poussé par la vague de l'IoT (l'Internet des objets).
Donc j'ai fait l'acquisition d'une boite de départ TRIX, sans le digital car de mon expérience d'informaticien: il ne faut pas tuer la créativité.

J'envisage donc de rester assez logntemps en analogique avec l'insertion progressive d'automatismes basés sur Arduino et Raspberry PI.

J'ai trouvé votre site particuliérement en accord avec mes réflexions et je lis avec fièvre les articles qu'il contient.

Je pense que nous aurons l'occasion d'en parler.

Merci beaucoup.

Très cordialement, Alain.

Thierry:
Bonjour et bienvenue parmi nous.
N'hésitez pas à nous parler de vos projets et de vos attentes. De même, si des aspects purement pédagogiques vous hérissent le poil (tous les rédacteurs n'ont pas forcément la fibre ou la culture de la pédagogie, et je m'inclus dedans plutôt deux fois qu'une...), faites nous part de vos remarques et pistes d'amélioration !

alainduperche:
Heureusement, la pédagogie n'est pas une obsession et je fais cela aussi pour mon plaisir. Je crois que je vais commencer par automatiser un passage à niveau de façon autonome avec soit un détecteur IR comme dans votre article, soit un détecteur de mouvement .. A voir.

msport:
Bienvenue parmi nous,
pour l'aspect pédagogique et à un moment où les médias nous rabâchent au sujet des projets de robots, d’algorithmes et de programmation, le  DCC  offre des applications illimitées que n'a pas l'analogique. D'autant que vous envisagez Internet.
Mais cela dépend de la classe d'age à laquelle vous enseignez.
Vous pouvez "digitaliser" votre locomotive, mais si avez opté pour le N ce sera un peu plus délicat et plus cher.
Et vous avez bien fait de ne pas investir dans une centrale et une manette car pour la commande/conduite comptez 10-20€ pour une BaseStation avec un motor shield sur un arduino UNO. JMRI et Train driver sont gratuits.

Jean-Luc:
Côté pédagogie, il y a aussi des choses intéressantes à faire en analogique :


* Commande de moteur
* Mesure de FCEM
* Asservissement
Et je ne vois pas en quoi le DCC a moins de limites que l'analogique. Je suis en analogique, le réseau est relié à Internet, je flashe le soft de pilotage des locomotives par wifi, etc

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique