Parlons Arduino > Vos projets

Article 232 - Va et vient

<< < (2/9) > >>

msport:
mais ça ne pose pas un problème de calcul pour la vitesse ?
Peut-être résolu si on place le détecteur au milieu de la zone B ?

Dominique:
Non bien-sur : du moment que tu as un événement à l’entrée de la zone et un autre à la sortie, que tu as noté le temps à chaque événement et que tu connais la distance, c’est tout bon.

V = d/(t2-t1)

msport:
Bon, l'heure est tardive, mais je verrais bien les détecteurs positionnés au bout des flèches vertes sur le schéma joint ...

Dominique:
Dans l’article il y a 5 zones et 5 detecteurs.

Si tu utilises des détecteurs de consommation, chaque détecteur est activé quand le train entre dans la zone et se désactive quand il en sort, quelque soit le sens de la marche. C’est pareil quand le train va de A vers B ou de C vers B. Dans mon exemple, il quitte B quand on détecte A ou C.

Si tu utilises des détecteurs ponctuels (barrière infrarouge à la place des coupures de rail) placés à chaque transition de zone (sauf les tamponnoirs aux extrémités), il en faut toujours 5 (et pas 6) et chaque détecteur indique un passage de train (début du train dans le sens de la marche quand le faisceau est coupé). Il faut alors connaître le sens de la marche pour déterminer dans quelle zone le train entre.

Pour mesurer la vitesse, il faut mesurer le temps entre les 2 détections qui encadrent la zone B.

Dans mon exemple, je n'utilise pas la libération de zone (arrêt de la consommation) mais seulement la détection de consommation à l’entrée de zone: donc le logiciel est le même pour des détecteurs ponctuels (en faisant bien attention au sens de la marche comme dans mon logiciel).

Dominique:
Ca y est c'est corrigé, merci Michel d'avoir trouvé cette coquille; j'explique :

La version du logiciel que j'avais mise en téléchargement était la V200 au lieu de la V300.
Maintenant c'est corrigé et je confirme qu'il n'y a pas de zone D (une petite erreur dans le texte a aussi été corrigée).

Mais si quelqu'un a besoin d'une version avec une zone supplémentaire, je tiens le code à sa disposition.

Amicalement
Dominique

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique