Auteur Sujet: Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny  (Lu 110135 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #15 le: février 22, 2018, 03:45:37 pm »
Pas de souci, tout me va, on peut toujours souder !

Mais je voyais une version compacte sans bornier, où tous les composants étaient en CMS (sauf l'opto, comme vu), et le raccordement par soudure, sans emplacement de bornier ...
Et une version maxi, en composants classiques, pour ceux qui n'aiment pas les CMS.
Il n'y a pas de version « mini » étant donné que le boîtier a la même taille.

En relisant l'article http://www.locoduino.org/spip.php?article103
l'idée d'alimenter l'arduino à partir du DCC est peut être à retenir (pour 50 mA, on peut peut être se le permettre). Ceux qui alimentent en 12V la Base peuvent alimenter directement l'arduino Nano en VIN. Pour les autres, on peut prévoir l'emplacement d'une zener. Le filtrage du DCC redressé devrait être correct à partir de 1µF. Donc va pour un CMS, comme pour le pont redresseur. Un 2e 1µF sur le 5V ne fera pas de mal.
« Modifié: février 22, 2018, 09:01:44 pm par msport »
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #16 le: février 23, 2018, 12:03:47 am »
Fournis moi un schéma  ;)
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #17 le: février 23, 2018, 10:28:40 pm »
Voici
« Modifié: février 23, 2018, 10:34:45 pm par msport »
Cordialement

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #18 le: février 24, 2018, 07:45:22 am »
Bonjour
Juste pour mettre mon grain de sel ;)

Le pont de diode doit être conséquent, minimum 4 Ampères au vue de ce que vous installer derrière (mais cela n'engage que moi)
Cordialement
Marcel
Best Regards

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #19 le: février 24, 2018, 09:47:53 am »
A vrai dire il n’y a que l’Arduino plus les 16mA consommés par les entrée de l’ULN.

mais bon, à quoi ça sert d’extraire l’alimentation du DCC alors que tu as une alimentation 12V disponible ?

Une zener 6,3V est trop faible. Il faut au moins 7V
« Modifié: février 24, 2018, 09:51:51 am par Jean-Luc »
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #20 le: février 24, 2018, 10:13:02 am »
mais bon, à quoi ça sert d’extraire l’alimentation du DCC alors que tu as une alimentation 12V disponible ?
d'expérience, mélanger puissance et logique n'apporte que des problèmes. Et pour tester avec des LED, le DCC suffit en rebouclant les alims.
Là, en plus, on peut réduire les boucles d'induction au minimum.

Une zener 6,3V est trop faible. Il faut au moins 7V
à choisir par chacun en fonction de son booster, si il est en 12V, on a 10V en sortie du pont, pas besoin de zener. Je pense que le 18V est théorique, à mesurer, donc.
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #21 le: février 24, 2018, 10:17:54 am »
mais bon, à quoi ça sert d’extraire l’alimentation du DCC alors que tu as une alimentation 12V disponible ?
d'expérience, mélanger puissance et logique n'apporte que des problèmes. Et pour tester avec des LED, le DCC suffit en rebouclant les alims.
Là, en plus, on peut réduire les boucles d'induction au minimum.

D'expérience, il ne faut pas mettre des charges inductives sur l'alim régulée de la logique mais l'inverse (ie avant le régulateur de la logique) ne pose pas de problème.

Citer
Une zener 6,3V est trop faible. Il faut au moins 7V
à choisir par chacun en fonction de son booster, si il est en 12V, on a 10V en sortie du pont, pas besoin de zener. Je pense que le 18V est théorique, à mesurer, donc.

Non, je veux dire qu'avec une zener de 6,3V, tu mets 6,3V en entrée du régulateur de l'Arduino Nano. Or il faut au moins 7V car avec la chute de 2V du régulateur tu n'auras pas 5V sur l'Arduino avec ta zener de 6,3V.

Bon j'aime pas trop la zener, je préfère un régulateur
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #22 le: février 24, 2018, 10:29:18 am »
Bon j'aime pas trop la zener, je préfère un régulateur
Bien d'accord, mais comme je n'ai besoin ni de l'un ni de l'autre ... Et en CMS, ça ne prend pas beaucoup de place.
Mais la zener est en série, donc 18V-6.3V= 11,7V en VIN pour ceux qui en on besoin.
« Modifié: février 24, 2018, 10:32:57 am par msport »
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #23 le: février 24, 2018, 10:44:22 am »
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #24 le: février 24, 2018, 12:19:54 pm »
.....
En effet, pour réaliser mon module, je me suis basé sur ce que Christian avait écrit et dessiné sur le site Locoduino concernant la procédure de programmation du microcontrôleur ATtiny45 (http://www.locoduino.org/spip.php?article189).
Dans cet arcticle sur Locoduino, à aucun moment il n'est fait mention de condensateur, et j'ai déjà programmé sans problème plusieurs ATtiny45 comme celà.
.....

Bonjour,

Je m'aperçois que j'ai un peu de retard à rattraper avec ce fil...

Le schéma que j'ai publié pour la programmation des ATtiny avait été trouvé par Guillaume22 sur le site Arduino il me semble. Il fonctionne très bien surtout si on utilise le 5 V du module Uno, déjà assez bien stabilisé, et surtout une breadboard qui n'a pas encore de faux contacts de connexion. Avec ce schéma, je n'ai jamais loupé la programmation d'une puce.

Néanmoins, Jean-Luc a raison, avec un condensateur de découplage, c'est mieux. Et si on rajoute aussi des LED de contrôle, c'est encore mieux comme le préconise Randall Bohn dans les commentaires du programme ArduinoISP. Le montage que propose Jean-Luc est donc la Rolls des programmeurs d'ATtiny par rapport à la solution de fortune que j'ai publiée (moins il y a de composants, plus il y aura de lecteurs pour essayer... même si cela trouve parfois des limites  :-[ ). Comme je l'ai dit, la solution de fortune ne m'a jamais fait défaut, mais pour celui qui veut programmer pas mal d'ATtiny, mieux vaut opter pour la solution de Jean-Luc évidemment.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #25 le: février 24, 2018, 03:43:03 pm »
Ah oui tu as raison. En zener CMS on a du 3W : https://www.tme.eu/fr/details/z3smc6.8-dio/diodes-zener-smd/diotec-semiconductor/z3smc68/
On s'est croisé, c'est le régulateur que je voyais en CMS (+ 2 résistances pour fixer la tension )
https://www.ebay.fr/itm/50-PCS-AMS1117-AMS1117-ADJ-SOT-223-AMS-Voltage-Regulator-NEW-L8/252092254334
mais attention à rester largement en dessous du watt de dissipation.
https://www.tme.eu/fr/details/lm317mdtg/stabilisateurs-de-tension-regles/on-semiconductor/ ->LM317 cms
etc.
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #26 le: février 24, 2018, 04:21:54 pm »
Ça va être tendu. La tension d'entrée maxi est de 15V

Celui ci monte à 20V https://www.tme.eu/fr/details/ncp1117stat3g/stabilisateurs-de-tension-regles-ldo/on-semiconductor/
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #28 le: février 24, 2018, 07:22:41 pm »
C'est pas ce que j'ai sur la datasheet du site du constructeur http://www.advanced-monolithic.com/pdf/ds1117.pdf

Et curieusement quand on va sur le site mentionné dans la datasheet que tu pointes, on trouve cette page :

http://www.ams-semitech.com/page1.php

où la tension d'entrée mentionnée est également de 15V

Alors du coup, AMS c'est http://www.advanced-monolithic.com ou http://www.ams-semitech.com ? C'est quoi cette tisane ? Si on fait un whois, advanced-monolithic.com est déposé par Advanced Monolithic Systems, Californie. Et ams-semitech.com est déposé par une organisation écran Privacy Protect, LLC (PrivacyProtect.org).  ::) Et les composants vendus sur eBay, avec quoi sont-ils conforme exactement ?  Et à 2 centimes pièce port compris, c'est tombé de quel camion ?
« Modifié: février 24, 2018, 07:40:49 pm par Jean-Luc »
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #29 le: février 24, 2018, 07:42:14 pm »
je crois qu'on va être d'accord avec absolute maximum rating = 18V et Vin (Recommended) = 15V, donc pas souhaitable de le soumettre à 18V.
Cordialement