Auteur Sujet: ATtiny embarqué dans motrice  (Lu 9134 fois)

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
ATtiny embarqué dans motrice
« le: avril 19, 2018, 07:20:57 pm »
 :)Bonsoir à tous.
Je suis en quête d’un schéma simple pour alimenter un Attiny embarqué dans une motrice commander en DCC. Jai cru lire que certains  projetaient de le faire si ce n’est déjà fait.
Je voudrait me lancer dans un test consistant à piloter un Led émetteur  IR produisant une séquence propre à être décodée par un Led récepteur situé sous la voie.
Vous l’aurez compris c’est une tentative pour faire avancer le Schmilblick du suivi de train.

J’ai déjà fait un certain nombre d’essais en IR, avec ou sans modulation,  mais de manière statique.

L’idée est de décoder une trame binaire contenant le numéro de la motrice. Cette trame serait constitué d’impulsion longue et courte dans un rapport de 1 à 2 ou 3 pour reconnaitre nos 0 et 1 binaire. Bien sûr il faut gérer sous interruption pour capter les durées relatives des pulses long ou court. La vitesse du train n’impacterait pas la lecture car le rapport entre les impulsions reste constant.

La charge de l’Attiny serait de transmettre sans relâche la trame vie la Led.

Vous voyez c’est tout simple dit-il plain de candeur ………..

Merci de vos remarques et suggestions et surtout ne craignez pas de me faire perdre mes illusions j’ai l’habitude.

Roland

savignyexpress

  • Invité
Re : ATtiny embarqué dans motrice
« Réponse #1 le: avril 19, 2018, 07:55:17 pm »
Bonsoir Roland,

Pour l'alimentation, je propose l'approche suivante.

Bien que carré, le signal DCC est un signal alternatif, donc un pont de diodes doit faire l'affaire pour obtenir une tension continue. Contrairement au courant alternatif qui est sinusoïdal, la tension résultante est déjà constante, dans les 15-18 V selon la centrale DCC. Je conseillerais tout de même un "petit" condensateur de filtrage, par exemple 220 uF.

Pour obtenir le 5 V nécessaire au microcontrôleur, il faut tenir compte du courant consommé par l'Attiny, 1 mA à 1 MHz, 5 mA à 8 MHz. Supposons une tension d'entrées de 15 V à abaisser à 5 V. La puissance dissipée dans le régulateur de tension serait donc de (15 - 5) * 5 E-3 = 10 * 5 E-3 = 5 E-2 = 0.050 W = 50 mW. Un régulateur linéaire 78L05 capable de sortir 100 mA devrait faire l'affaire rien que pour l'Attiny. Tout dépend aussi du courant que les pins doivent fournir, on suppose ici qu'il est négligeable.

S'il faut alimenter d'autres composants, prévoir d'autres régulateurs ou le modèle plus L7805 / L7812 selon la tension requise.

Bonne soirée et bonne réalisation.