Auteur Sujet: Questions sur les appareils de mesure : Oscillo, Multimètre...  (Lu 20768 fois)

BB9004

  • Invité
Re : Questions sur les appareils de mesure : Oscillo, Multimètre...
« Réponse #15 le: avril 25, 2018, 02:34:41 pm »
ça c'est de l'explication - vulgarisation ! MERCI !!

Du coup je vais sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscilloscope...

et je me rappelle qu'il n'y pas longtemps, un copain me proposait un vieil oscillo "Telequipement D54", des années 1970, en bon état, et avec plusieurs probes ...
> celui ci : http://oscillo45.eklablog.com/oscilloscope-telequipement-d-54-a135967598
(avec banc d'essai sur 7 pages - HP n°1347 et un petit film pour apprendre à utiliser un oscillo , sur 2 courbes)
> donc à priori il "traite" 2 voies ... et en 100kHz ? >> NAN, en 10 kHz

> il "me" parait plus complet que le DSO150 ...
« Modifié: mai 29, 2018, 03:20:25 pm par BB9004 »

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Questions sur les appareils de mesure : Oscillo, Multimètre...
« Réponse #16 le: avril 25, 2018, 03:45:25 pm »
C'est un vieil analogique 2 voies avec une bande passante de 10MHz.

Pour moi le défaut c'est d'être en analogique. Le gros avantage du numérique est de pouvoir stopper le balayage. Soit automatiquement : mode one shot, soit manuellement . Ça permet d'enregistrer une séquence : typiquement une trame DCC ou du SPI ou de l'I2C et de l'examiner tranquillement. Ça n'est pas possible en analogique. Donc pour des systèmes numériques comme l'Arduino, il vaut mieux un numérique car souvent on s'intéresse à des signaux de communication.

Pour tout dire j'avais avant un analogique que j'ai revendu pour un numérique, le Rigol dont je parlais ci-dessus.

La vraie question est : as tu vraiment besoin d'un oscilloscope maintenant ?
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Questions sur les appareils de mesure : Oscillo, Multimètre...
« Réponse #17 le: avril 25, 2018, 07:55:22 pm »
Bonjour à tous,
parmi mes devises, il y a : si tout le monde pousse dans le même sens, on a des chances de se casser la figure ...
Jean-Luc, pardonne moi si on a déjà eu cette discussion.
A Locoduino, nous pouvons avoir des opinions divergentes, ce qui n'empêche pas d'admirer le travail des autres.
Jean-Luc a une position très professionnelle et heureusement il n'est pas le seul.
En ce qui me concerne j'ai une vision plus ludique (*) et considère que seule la vie de nos petits trains étant en jeu, on peut prendre quelques risques pour réduire le coût de notre passe-temps. D'autant que la technique évolue vite, et beaucoup de matériels et composants "de luxe" terminent aussi vite que les presque hors normes tout neufs au fond d'un tiroir.
De plus, je ne joue probablement pas dans la même cour que certains de mes collègues et mes besoins en diagnostic sont certainement moins exigeants.
J'achète donc largement mon matériel sur eBay, Banggood et Aliexpress. Et si mes composants défaillent, je pense que c'est avant tout du à mes manipulations hasardeuses.
Coté oscilloscope, les fréquences des protocoles mis en jeu avec les Arduino et le DCC restent en basse fréquence (mais bien sur, je ne sais pas tout) et l'aspect visuel donne tout de suite une réalité à des phénomènes peu identifiables par ailleurs. Ça me semble appréciable quand on débute. Par exemple, on voit beaucoup d'interrogations sur ce qu'est une valeur moyenne ou une valeur crête. Et que dire du PWM ?
Pour les multimètres, rien à dire à part le bouton on/off, une gamme capacité, et les grip-fils (ou encore mieux les KLEPS de HIRSHMANN, mais la paire est plus chère que le multimètre).
En tout état de cause, mieux vaut éviter d'investir avant que le besoin ne s'en fasse sentir.
Donc très heureux que les différents points de vue s'expriment.

(*) certes regrettable quand elle m'amène à me lancer avant d'avoir tout mis sur la table ...
re PS : attention aux épaules démises par les TEKTRONIX et autres oscilloscopes de labo et en hiver, on peut fermer le radiateur !

Cordialement

BB9004

  • Invité
Re : Questions sur les appareils de mesure : Oscillo, Multimètre...
« Réponse #18 le: avril 26, 2018, 05:36:16 am »
 :D  :D

merci (beaucoup) à vous deux ! j'apprécie vos démarches et votre aide  ;)

donc :

1 - effectivement, à mon niveau (proche de zéro) je n'ai pas le BESOIN d'un oscillo ... MAIS ça va venir, justement "pour voir" ce qu'est l'électricité, via les fameux signaux (du moins, c'est ce que j'imagine avoir compris...)

2 - le vieux Tecktronik, et sa dizaine de kilos, devrait me permettre, au travers des différentes manip, et ses gros boutons, à "comprendre" son utilisation (j'adore apprendre des trucs) ... mais va falloir lui trouver une (grosse) place sur le petit bureau déjà débordant de trucs et de machins ... pas gagné...

3 - le petit "one way" DSO150 sera plus facile à balader, et j'ai bien pigé que son "signal" technique était bofff
>> on verra lorsque j'obtiendrai mon premier signal ! ::) ... et le besoin de l'interprétation !!

> la combinaison des deux devrait me permettre, avec l'usage et le temps, de piger 2 ou 3 trucs utiles pour les montages DIY  ::) (j'espère!)

Pour le multimetre, je n'ai pas compris :  "Pour les multimètres, rien à dire à part le bouton on/off, une gamme capacité : ?, et les grip-fils"

> pour les grip fils, j'ai commandé comme la photo de JL
https://www.aliexpress.com/item/10pcs-Large-Size-Round-Single-Hook-Clip-Test-Probe-for-Electronic-Testing/32656682194.html
> et cette "pince" : https://www.aliexpress.com/item/SMD-Inductor-Test-Clip-Probe-Tweezers-for-Resistor-Multimeter-Capacitor-Meter-Clip-probe-for-SMD-components/32804063933.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.uC6tX8

 ... mais pas encore choisi le multimetre !

bonne journée à tous
lionel
 8)
« Modifié: avril 26, 2018, 06:01:13 am par BB9004 »

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Questions sur les appareils de mesure : Oscillo, Multimètre...
« Réponse #19 le: avril 26, 2018, 09:01:28 am »
> pour les grip fils, j'ai commandé comme la photo de JL
https://www.aliexpress.com/item/10pcs-Large-Size-Round-Single-Hook-Clip-Test-Probe-for-Electronic-Testing/32656682194.html

Ceux que je pointais ont une douille pour enfiler les sondes du multimètre. Ceux que tu as pris non. Les apparences sont parfois trompeuses.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Questions sur les appareils de mesure : Oscillo, Multimètre...
« Réponse #20 le: avril 26, 2018, 10:15:17 am »
pour les grip fils, j'ai commandé comme la photo de JL
Sur ce modèle, sauf erreur, il faudra déplier la griffe pour sortir la lamelle et souder un fil dessus, puis la remettre en place et replier la griffe dans sa position initiale.
Un bon ouvrier se fabrique ses bons outils ...

... une gamme capacité ... capacité = condensateur

Et  la photo du jour, un signal DCC sur un DSO138 ...
Cordialement

BB9004

  • Invité
Re : Questions sur les appareils de mesure : Oscillo, Multimètre...
« Réponse #21 le: avril 26, 2018, 11:46:08 am »
Beau signal !...

mais ... que veut-il "dire"  ??  ;)  (comment interpréter cette courbe "carrée" (poétique, nan ?))

-> pour les pinces : j'vous dirais à l'usage  ;) (d'ailleurs, Jean Luc, si tu en veux une paire, "pour voir"  ;) )

 8)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Questions sur les appareils de mesure : Oscillo, Multimètre...
« Réponse #22 le: avril 26, 2018, 12:42:02 pm »
Bon, il va falloir commencer à apprendre :
pour cela, lire la série d'articles de Dominique : http://www.locoduino.org/spip.php?article182 , ce qui n'est pas un poème quand même.
Interro flash surprise la semaine prochaine pour le titre d'apprenti Locodineur !
Cordialement

BB9004

  • Invité
Re : Questions sur les appareils de mesure : Oscillo, Multimètre...
« Réponse #23 le: avril 26, 2018, 02:37:39 pm »
Ok !  :D

Sur ton image d'oscillo, tu montres donc un bô signal DCC... : 3 x"1", et 2 fois "zéro"... dans une adresse ou une instruction... ?

(coté du Multi, je prends quoi ?)
« Modifié: mai 29, 2018, 02:51:58 pm par BB9004 »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Questions sur les appareils de mesure : Oscillo, Multimètre...
« Réponse #24 le: avril 26, 2018, 02:54:33 pm »
Ah non, il ne faut pas me demander la correction de l'interro !

Pour le multimètre à 9€, je vote pour :
https://fr.aliexpress.com/item/ANENG-DT-9205A-Multim-tre-Num-rique-Multimetro-Ammeter-Multitester-AC-DC-cran-lcd-Professionnel-de/32840628434.html

226 vendus, 112 avis favorables à 4,8/5

Mais je ne les ai pas tous regardés ...
Cordialement

BB9004

  • Invité
Re : Questions sur les appareils de mesure : Oscillo, Multimètre...
« Réponse #25 le: avril 26, 2018, 04:36:39 pm »
donc :
ANENG DT-9205A Multimètre Numérique Multimetro Ammeter Multitester AC DC Écran lcd Professionnel de Poche Électrique Testeur Compteur
spécification:
couleur: Bleu + Noir (Comme images)
détail paramètre:
Tension DC: 200mV/2 V/20 V/200 V/1000 V
AC Tension: 200mV/2 V/20 V/200 V/700 V
DC Actuel: 2mA/20mA/200mA/20A
Courant AC: 2mA/20mA/200mA/20A
résistance: 200/2 K/20 K/200 K/2 M/20 M/200 M
capacité: 200F/20F/2F/200nF/20nF
fusible Protection: 250 V/0.2A
Température de fonctionnement:-20 °C à 400 °C
Diode: Oui
Triode: Oui
arrêt automatique: Oui
alimentation: 9 V batterie (Non inclus)
3 chiffres LCD, maximum valeur d'affichage 1999
la Taille: Env. 190x90x30mm
le Poids: Environ. 258g


> hop, c'est commandé , merci  ;)

(ps : Aie, pour l'interro, je serai absent : 1 semaine bretonne de baby setting de 2 jumelles de 3 ans, débordantes d'énergie ... j'emporte mes révisions, mais ... )
 8)
« Modifié: avril 26, 2018, 04:48:21 pm par BB9004 »