Parlons Arduino > Vos projets

Support multi contrôleur

(1/3) > >>

Thierry:
J'ai en tête depuis quelque temps de faire évoluer DCCpp et mes autres bibliothèques vers les ESP, mais la structure matérielle à mettre en place à chaque test est assez rebutante. C'est pourquoi j'ai eu l'idée (saugrenue) d'une plateforme matérielle de test qui pourrait servir à vérifier le bon fonctionnement d'une bibliothèque pour plusieurs types d'Arduino.

La base est un connecteur femelle de deux fois dix broches, raccordées à deux jeux d'autres connecteurs femelles de même taille qui pourront recevoir des cartes de test, par exemple une avec des entrées et l'autre avec des sorties. Ou l'une avec des boutons, et l'autre avec un LMD18200, un max471 et un écran Lcd...



Au centre, le support de micro-contrôleur. Sur les côtés, les deux connecteurs des plateaux entrées et sorties.
Le connecteur central permet de raccorder via un petit circuit n'importe quel type de contrôleur. Pour que cela soit possible, l'interface est normalisée :

* Port de droite tout en haut : GND
* Port de droite en haut : Trois ports PWM : 1, 2 et 3
* Port de droite en dessous : Six ports analogiques, de A1 à A6
* Port de gauche tout en haut : 5V
* Port de gauche en haut : sept ports digitaux, de D1 à D7
* Port de gauche en dessous : deux ports d'interruption : 1 et 2
* Port central de gauche à droite : 5V, 3.3V, GND .
Ce port constitue un compromis et contient le plus petit dénominateur commun entre les Arduino de différents type. En fait c'est le Uno qui a le moins de capacité, c'est donc lui la référence. Les autres type d'Arduino doivent mettre des broches équivalentes sur ces connecteurs. Il subsiste une incertitude sur les broches d'interruption qui sont gérés assez différemment selon les types d'Arduino.

Du côté des micro-contrôleurs, ils reposent sur un petit support avec la mise en correspondance des broches, connecteurs male en dessous vers la platine de test, femelle au dessus pour le contrôleur:




Je n'ai pas essayé de brancher un Teensy ou un mini, mais je ne pense pas que ce soit très différent. Par contre pour un Uno ou un Mega, il faut aller chercher les broches sur le dessus de la carte. Par exemple, c'est un shield de prototypage pluggué sur le Uno qui va s'en charger, mais je ne sais pas encore comment renvoyer les broches en dessous... Ou peut être faut il présenter le Uno tête en bas, avec les deux connecteurs de dix broches soudés sur le shield ?

Sur les connecteurs des entrées et sorties, toutes les broches du support sont disponibles. Il faudra que les deux circuits soient compatibles pour se partager correctement ces broches. Ou alors peut être qu'un seul connecteur avec un seul circuit suffirait... En fichier joint, les affectations des broches par type d'Arduino.

Je continue ma réflexion.

BB9004:
...> à suivre avec intérêt  ;)

Thierry:
Merci pour ton intérêt BB9004.

Je suis passé à une version 2 du projet. J'ai séparé la partie alimentation de la platine principale. Je l'avais négligée dans la première version.
D'ailleurs, la première broche dans les connecteurs des cartes entrées/sorties est une alimentation 12/16v pour les accessoires.
Ces doubles connecteurs femelles sont remplacés par des doubles connecteurs mâles qui peuvent recevoir des connecteurs faits maison basés sur des connecteurs Dupont assemblés par collage: https://www.banggood.com/fr/Geekcreit-310pcs-2_54mm-Male-Female-Dupont-Wire-Jumper-With-Header-Connector-Housing-Kit-p-1063303.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN. J'aurais sans doute gagné à utiliser la version double rang de ces connecteurs, ou une prise DB25, mais je n'en avais pas sous la main !



Du côté du support du Nano, j'ai juste revu le placement relatif des connecteurs pour simplifier le câblage, et utilisé une plaque à trous plutôt qu'une plaque à bandes.



La réalisation pratique a commencé. Le support de nano est fait, la platine est bien avancée, les nappes 22 fils pour les entrées/sorties sont réalisées. Prochaine étape, définir les circuits d'entrées/sorties. Et je voudrais faire un réceptacle en carton calendrier pour accueillir tout ce petit monde sans craindre de chute ou de débranchement sauvage... Il faut aussi que je fasse le support pour l'ESP32. La projet à la base était de pouvoir brancher plusieurs types d'Arduino! Dans cet esprit, j'ai commandé un méga version mini pour voir ce que ça donne: https://www.ebay.fr/itm/132548503159. Il devrait me permettre de tester facilement un Mega sans faire un support géant pour un vrai Mega2560...

Souris verte:
Bonjour,
Il ne manque pas des trous sur cette carte?
Il me semblait qu’il fallait 2 rangées...
https://m.ebay.fr/itm/New-Small-Meduino-Mega2560-R3-Pro-Mini-ATMEGA16U2-Arduino-Mega2560-Compatible/142803623136?hash=item213fc25ce0:g:lr4AAOSwN2VbAwBM

A suivre
Bonne soirée
Yannick

Thierry:
Effectivement, il y a toutes les broches sur ton exemplaire, pas sur le mien. Sans doute cela explique t-il la différence de prix. Ce qui m'intéresse ici, c'est surtout le moteur, le microcontrôleur lui-même identique à un classique Méga2560.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique