Parlons Arduino > Shields et Modules

Une carte multitâche et universelle ?

(1/4) > >>

DDEFF:
Bonsoir,

Pour toi qui voulais réduire le câblage, ta question va à l'encontre de l'idée.  :o
C'est antinomique.
Soit on met plusieurs petits modules et le bus CAN les relie, soit on met des expandeurs et on fait le boulot du bus CAN.

Denis

Tony04:
A Michel: je n'ai pas très bien compris le sens de ta réponse...

A Denis: Au contraire, je l'ai même poussé un peu à l’extrême ma réduction de câblage, je suis trop crevé ce soir mais je t'envoie demain un exemple pour t'expliquer ma théorie.

Dans tous les cas mon idée de vous présenter mes cartes n’était pas de vous imposer quelque chose, simplement de vous donner une vision extérieure et nouvelle avec mon approche de l'électronique que j'ai testée depuis plusieurs dizaines d'années, je pense entre autre à l'opto-isolation qui est utilisée dans tous les automates du marché.

Désolé si j'ai un peu bousculé certains, je vais me faire plus discret, mais si vous avez des soucis avec votre expandeur, venez me voir, je vous ferais par de "mon expérience".

Bonne nuit à vous
Antoine

Tony04:
Bien compris Jean-Luc, désolé.

Comme promis hier soir à Denis, voici le parcours que j'ai suivi pour arriver au projet actuel de ma Méga-carte.

N'ayant pas d'expérience propre en modélisme ferroviaire, je me suis beaucoup documenté et investi pas mal de sous en livres.
Je suis parti du schéma 10 de la page 73 du livre "Signalisation du réseau miniature" de LR Presse (ci-dessous).
OK c'est un cas de signalisation maximum, mais qui peux le + peut le -.
On y trouve:
- 15 aiguilles = 15 SORTIES servos + 30 pins ENTREES de rétro signalisation de la position réelle)
- 12 feux (3 à 4 leds) = 36 pins SORTIES minimum
- 7 à 11 détections d'occupation (par courant) = 11 ENTREES
- 2 à 9 barrières optiques ou magnétiques pour arrêt précis sur la voie = 9 ENTREES
- si détection présence sur les aiguilles = 15 ENTREES
Avec ma Méga-carte il m'en faut 3 (avec un peu de rab d'ailleurs), mais si j'avais enlevé un expandeur il aurait fallu rajouter 1 ou 2 cartes feux ou autre.

Le câblage est sur l'image carte_universelle_câblage.

Toutes les liaisons seront extrêmement courtes selon l'emplacement de chaque carte et le travail de câblage sous la table sera très réduit. De plus, et quitte à me répéter, il n'y a aucune liaison potentielle entre le µP et les périphériques extérieurs grâce à l'opto-isolation complète de la carte.
 
Peut-on faire plus simple ? Peut-être que oui, avec toutes les bonnes volontés de ce forum.

Malgré le nom de carte universelle que je lui ai donné, il va sans dire qu'il faudra obligatoirement d'autres types de cartes comme la merveilleuse carte satellite que je viens de découvrir. 

Par curiosité et pour ma gouverne, comment auriez-vous câblé l'exemple ci-dessous ?

Très bonne journée à tous
Antoine


Dominique:
Bonjour Antoine,

C’est gentil de nous proposer un cas d'école sympathique pour notre nouvelle carte satellite toute fraîche.

Je connais cet exemple de Yann Baude et ce sera intéressant de le traduire avec un jeu de satellites,... et un gestionnaire ad’hoc.

Mais pour le moment on se concentre sur le développement en cours et la description sur le forum (en attendant quelques articles) qui te permettront alors de réaliser ce cas d’ecole  ;D

Amicalement
Dominique

DDEFF:
Bonjour Antoine,

Je connais moi aussi ce cas d'école. Et je te signalerai, d'ailleurs, qu'il est loin d'être le plus complexe à gérer proposé par Loco Revue (voir http://forum.locoduino.org/index.php?topic=167.60).

Ceci étant, ta carte est jolie, très bien réalisée et assez compacte pour la problématique à résoudre.  ;)

Mais je ne suis pas sur ta longueur d'onde.  ???
On préfère multiplier les Arduinos NANO/MINI que les expanseurs et les MEGA.
Dé-cen-tra-li-ser !

Prenons ce même fil, page [3] :
Il y a bien un expandeur, parce qu'on ne peut pas faire autrement, mais un seul.

Ceci étant, j'ai démarré avec un bus I2C, plein d'expandeurs et tout rapatrié à un point central.
C'est un réflexe naturel.
Puis je me suis rendu compte que ce n'était pas la bonne piste, pour plein de raisons.

Par rapport à ma méthode initiale, toi tu intègres un bus CAN, ce qui est nettement mieux. Et ton bus I2C ne se balade pas partout... ;)

Question :
Tu as montré le côté réseau. OK. Tu commandes tout ça comment ?

Amicalement
Denis

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique