Discussions Générales > Bus DCC

Gare cachée en DCC

<< < (2/5) > >>

savignyexpress:
Bonjour à tous,

Une alternative serait d'utiliser le freinage ABC disponible sur beaucoup de décodeurs, entre autres Lenz (l'inventeur du système) et ESU.

Ensuite, on ne coupe pas l'alimentation, on rend le signal DCC asymétrique à l'aide de diodes commutables par un relais. La loco s'arrête progressivement au bout d'une longueur programmable via un CV. Au redémarrage, en rendant à nouveau le signal DCC symétrique, ce sont les CV mentionnés par Catplus qui gèrent l'accélération jusqu'à la vitesse max.

Le freinage ABC est très bien décrit sur la page de chr09 (membre du forum du N) qui résume les possibilités offertes par le numérique. http://beuret.net/modelisme-ferroviaire/fiches-pratiques/fiche-pratique-n6-sarreter-au-signal-en-numerique/

Je suis en plein développement de la petite gare cachée bidirectionnelle à 2 voies de mon nouveau réseau basée sur ce principe. Je posterai davantage d'informations en fonction de l'avancée des travaux.

Bonne réalisation et meilleures salutations.

Marc-Henri

Tony04:

--- Citation de: Dominique le juillet 05, 2018, 07:49:09 am ---Cette question n’a rien à voir avec la notion de gare cachée. Ou alors tu n’as pas exposé complètement ta question.

--- Fin de citation ---

Bonjour à tous,

et merci pour vos interventions. En effet je savais que j'aurai du mal à me faire comprendre et, rassure-toi Dominique, je ne confonds pas coupure de rail et coupure d'alimentation.
Par contre tu as répondu en (grande) partie à ma question avec:

--- Citation de: Dominique le juillet 05, 2018, 07:49:09 am ---Ainsi il n’y a plus de coupure d’alimentation : méfies toi, les décodeurs gardent un peu la dernière commande, mais pas longtemps. Tu risques un fonctionnement erratique.

--- Fin de citation ---
 
Je ne peux donc pas utiliser l'ancien principe de l'analogique.

Le but est de rajouter, le temps d'une expo, une petite gare cachée gérée en automatique avec des NANO mais sans toucher ni aux CV, ni à la console ROCCO d'où mon idée un peu simpliste de travailler par coupure de courant pour arrêter les rames. Du coup ni la proposition de Marc-Henri ni celle de Marcel ne peuvent être utilisées.
Ci-joint un petit croquis du circuit tel qu'il sera présenté à l'expo.

Ai-je été clair ? Aie, cela me rappelle un mauvais souvenir  >:( >:( >:(  , je rigole...

Peut-être serait-il possible d'alimenter la partie cachée (isolée galvaniquement de la voie visible) par un booster DCCpp totalement autonome par rapport à la voie visible qui elle est gérée par la ROCCO mais dans ce cas comment vont se comporter les locos au moment de passer de la voie alimentée par la ROCCO à la voie alimentée par le DCCpp ? Si ce n'est qu'une question d'alimentation en courant des décodeurs (ce que je suppose mais ne peux pas essayer) cela devrait bien se passer.

Mais cela pose une nouvelle question:
Comment je peux savoir quelle machine vient de passer sur la voie cachée pour pouvoir la commander avec mon DCCpp ? Et la boucle est bouclée, on revient au fil: http://forum.locoduino.org/index.php?topic=245.msg2188#msg2188 que je vais de ce pas creuser à nouveau.

Si d'autres solutions existent, je suis bien sûr preneur.

Bonne journée à tous


Jean-Luc:
Je ne fais pas de DCC mais je pense avoir une bonne compréhension du système


--- Citation de: Tony04 le juillet 05, 2018, 10:09:26 am ---Peut-être serait-il possible d'alimenter la partie cachée (isolée galvaniquement de la voie visible) par un booster DCCpp totalement autonome par rapport à la voie visible qui elle est gérée par la ROCCO mais dans ce cas comment vont se comporter les locos au moment de passer de la voie alimentée par la ROCCO à la voie alimentée par le DCCpp ? Si ce n'est qu'une question d'alimentation en courant des décodeurs (ce que je suppose mais ne peux pas essayer) cela devrait bien se passer.

--- Fin de citation ---

Ça va mal se passer étant donné qu'il y a une latence, celle du booster) entre le signal émis par la centrale et celui émis par le booster. Par conséquent une Loco qui passe de la zone alimentée en direct à la zone alimentée via le booster verra pendant une durée égale à cette latence du +15V et du -15V. Donc un court jus.

Une question qui se pose : comment savoir que la loco qui est détectée à l'approche de la gare cachée a tel ou tel adresse ? Qui supervise le circulation ?

Tony04:

--- Citation de: Jean-Luc le juillet 05, 2018, 10:41:16 am ---Ça va mal se passer étant donné qu'il y a une latence, celle du booster) entre le signal émis par la centrale et celui émis par le booster. Par conséquent une Loco qui passe de la zone alimentée en direct à la zone alimentée via le booster verra pendant une durée égale à cette latence du +15V et du -15V. Donc un court jus.

--- Fin de citation ---

En effet, les 2 signaux ne sont forcément pas en phase. Cela voudrait dire qu'il est impossible d'alimenter un grand circuit avec plusieurs sources DCC ?


--- Citation de: Jean-Luc le juillet 05, 2018, 10:41:16 am ---Une question qui se pose : comment savoir que la loco qui est détectée à l'approche de la gare cachée a tel ou tel adresse ? Qui supervise le circulation ?

--- Fin de citation ---

C'est bien la "nouvelle question" que j'ai mis dans mon message. Là tu ne m'aides pas beaucoup mon cher Jean-Luc  ;) . Ce serait un arduino qui superviserait la circulation de façon automatique (ça fonctionne déjà en tous cas sur le papier et avec l'aide de ton article sur les gares cachées)

Aller, je continu de chercher (pas encore désespéré)

A bientôt

Jean-Luc:

--- Citation de: Tony04 le juillet 05, 2018, 02:18:22 pm ---
--- Citation de: Jean-Luc le juillet 05, 2018, 10:41:16 am ---Ça va mal se passer étant donné qu'il y a une latence, celle du booster) entre le signal émis par la centrale et celui émis par le booster. Par conséquent une Loco qui passe de la zone alimentée en direct à la zone alimentée via le booster verra pendant une durée égale à cette latence du +15V et du -15V. Donc un court jus.

--- Fin de citation ---

En effet, les 2 signaux ne sont forcément pas en phase. Cela voudrait dire qu'il est impossible d'alimenter un grand circuit avec plusieurs sources DCC ?

--- Fin de citation ---

Je pense que si tu fais un arbre de booster équilibré de manière à ce que chaque section alimentée le soit en traversant un nombre de booster égal, le déphasage sera trop faible pour que ça pose problème.


--- Citer ---
--- Citation de: Jean-Luc le juillet 05, 2018, 10:41:16 am ---Une question qui se pose : comment savoir que la loco qui est détectée à l'approche de la gare cachée a tel ou tel adresse ? Qui supervise le circulation ?

--- Fin de citation ---

C'est bien la "nouvelle question" que j'ai mis dans mon message. Là tu ne m'aides pas beaucoup mon cher Jean-Luc  ;) . Ce serait un arduino qui superviserait la circulation de façon automatique (ça fonctionne déjà en tous cas sur le papier et avec l'aide de ton article sur les gares cachées)

--- Fin de citation ---

Du coup que fait la ROCO ? Comment lui donnes-tu des ordres à partir de l'Arduino ? En fait je ne comprends pas trop l'architecture visée. L'Arduino qui superviserait la circulation connait-il les adresses des Locos ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique