Auteur Sujet: Gare cachée en DCC  (Lu 23048 fois)

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Re : Gare cachée en DCC
« Réponse #15 le: juillet 05, 2018, 09:36:12 pm »
Je me suis livré à quelques essais, les problèmes des autres augurent souvent de nos solutions de demain.
Mon test Arduino DCC commandé depuis un PC W7 via ethernet, un booster avec sa propre alimentation.
1)   Alim sous tension ordre Avant la loco avance, je coupe l’alim la loco stoppe, je remet l’alim elle redémarre.
2)   Alim sous tension ordre Avant la loco avance, je coupe l’alim elle stoppe, je sens le sens de marche depuis PC,  je remet l’alim elle redémarre en sens arrière
Précision mon programme sur PC ne réitère pas les ordres mais il me semble que DCC le fait.
Si tu souhaites que je teste une séquence particulière décrit nous la.
Amicalement Roland

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : Gare cachée en DCC
« Réponse #16 le: juillet 05, 2018, 10:22:44 pm »
1)   Alim sous tension ordre Avant la loco avance, je coupe l’alim la loco stoppe, je remet l’alim elle redémarre.

Bonsoir Roland,

super nouvelle et c'est bien sûr la 1 qui me convient le mieux. Peut-être faut-il laisser l'alim coupée pendant 15 à 30mn pour être sûr (voir réponse Dominique), la mémoire du décodeur pourrait être entretenue par une capa bien que vue la taille du décodeur, c'est peu probable.

2)   Alim sous tension ordre Avant la loco avance, je coupe l’alim elle stoppe, je sens le sens de marche depuis PC,  je remet l’alim elle redémarre en sens arrière
Précision mon programme sur PC ne réitère pas les ordres mais il me semble que DCC le fait.

Cette réaction semble prouver que DCC réitère les ordres comme tu l'as précisé ce qui ne me gêne en aucune manière, au contraire ce serait bien que la "vieille" ROCCO le fasse aussi. Ce n'est absolument pas gênant qu'une rame sorte de la gare cachée avec la même vitesse qu'elle y est rentrée. Je vais demander à petitrain (il me pardonnera le "vieille" j'espère) de faire cet essai mais sur une plus longue coupure de jus, car c'est avec lui que je travaille sur ce projet (c'est lui qui habite le plus près de chez moi).

Si tu souhaites que je teste une séquence particulière décrit nous la.

Sans abuser de ta gentillesse, peux-tu faire l'essai 1 d'abord sur une plus longue durée et ensuite sur plusieurs locos (surtout anciennes) ?

En tout cas merci déjà pour toutes ces infos, on avance, on avance.

Cordialement Antoine

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Gare cachée en DCC
« Réponse #17 le: juillet 05, 2018, 11:12:43 pm »
Bonsoir à tous,
pour indiquer ce que j'ai tiré de mes essais limités au DIY (DCC++, Base Station et manette Bodnar avec décodeurs LENZ STANDARD et LAISDCC) :
Sauf nouvelles découvertes à faire, les décodeurs ne conservent rien au delà des quelques (milli)secondes du "stay alive" ou équivalent (condensateurs).
C'est la centrale qui répète indéfiniment le dernier ordre de la manette qui elle, à priori, ne répète rien si elle n'est pas programmée pour. Et, sauf erreur, la centrale le fait pour toutes les locomotives, y compris avec le dernier ordre d'arrêt.
Donc dans les essais à faire pour les autres configurations, il faut bien préciser ce qu'on débranche : les voies, la manette, voire le secteur.
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : Gare cachée en DCC
« Réponse #18 le: juillet 05, 2018, 11:17:40 pm »
Donc dans les essais à faire pour les autres configurations, il faut bien préciser ce qu'on débranche : les voies, la manette, voire le secteur.

Dans tous les cas dans mon application ce serait la coupure de voie de la gare cachée pour stocker les rames à l'arrêt et qui devraient repartir lorsque je rebranche la voie.

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Gare cachée en DCC
« Réponse #19 le: juillet 06, 2018, 06:59:33 am »
Bonjour Antoine

Le décodeur sert de décodeur (numéro, CV, fonctionnement du moteur) sauf erreur de ma part il ne fait qu’appliquer les ordres de la Centrale.
Si tu débranche la commande la machine continue à rouler (dans ton cas tu coupe la voie => donc aucun problème)
Tant que tu ne coupe pas l'alimentation générale, la/les centrales (je parle que des centrales ZIMO, DIGITRAX, pour les autres à voir) la centrale garde en mémoire un certain nombre de locos (voir spécification) et les données.
Quand tu la rappelle, elle redémarre dans son dernier état, le hic aucun démarrage progressif ne pourras se faire (peut être ajouter le montage avec les diodes)

Marcel
Best Regards

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Gare cachée en DCC
« Réponse #20 le: juillet 06, 2018, 09:43:06 am »
Bonjour à tous,

je commence la journée avec une très bonne nouvelle, merci Marcel.

Ce n'est pas grave si le démarrage se fait brutalement, on ne le verra pas puisqu'il se passe en gare cachée.

De plus en plus mon projet semble parfaitement réalisable, encore quelques essais de petitrain à analyser et la programmation peut commencer. Je vous tiens au courant.

Très bonne journée et merci à tous

Antoine

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Gare cachée en DCC
« Réponse #21 le: juillet 06, 2018, 12:16:53 pm »
Quelques tests complémentaires seraient nécessaires : Avec une Base Station à 14V :
une loco, décodeur Lenz : redémarre après déconnexion-reconnexion de la voie.
une loco, décodeur LaisDCC : redémarre après déconnexion-reconnexion de la voie.
deux locos, après déconnexion-reconnexion de la voie, le décodeur Lenz redémarre,  le décodeur LaisDCC ne redémarre pas, il lui faut un nouvel ordre.
avec deux décodeurs Lenz : aucune ne redémarre.
En fait, c'est très aléatoire, après mes essais, aucune ne redémarrait après coupure à vitesse lente. Mais reprenaient le redémarrage après un petit tour à bonne allure (sinon elles attendent l'ordre de la manette)
Donc, à vérifier si il y a un temps pendant lequel le décodeur conserve l'information ...

Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Gare cachée en DCC
« Réponse #22 le: juillet 06, 2018, 12:26:24 pm »
Tu es super Michel,

cela se gâte un peu on dirait; petitrain va faire des essais dans ce sens, on se tiens au courant  ;) c'est pas un jeu de mot.
Peut-être qu'avec 2 machines les centrales ne gardent que la dernière mais cela n’explique pas le dernier comportement (2 Lenz) 

Amicalement
Antoine
« Modifié: juillet 06, 2018, 02:27:56 pm par Tony04 »

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Gare cachée en DCC
« Réponse #23 le: juillet 06, 2018, 01:22:22 pm »
Je parle de Centrales que je connais et que j'utilise ZIMO et DIGITRAX (pour les décodeurs idem)

Pour la ROCO j'ai un ami qu'il l'utilise pour du N, son réseau est souvent présent sur les expos, utilisation d'ILs + relais bistables ROCO pour les zones d'arrêt, aucun problème cela s'arrête et redémarre sans soucis

Possible que certains décodeurs soient récalcitrants , comprends pas.

Tant que les trames DCC sont envoyées de la centrale  aucune raison pour que la machine s'arrête (voie coupée) d'ou mon interrogation  voir  les Spécifications de la  centrale (je me répète)

Peux-tu STP me contacter en MP

Cordialement
Marcel
Best Regards

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Gare cachée en DCC
« Réponse #24 le: juillet 06, 2018, 03:09:47 pm »
... avec 2 machines les centrales ne gardent que la dernière ...

Effectivement, un passage au sniffer montre que la Base Station ne répète le message DCC qu'à la dernière loco.

Pour les deux Lenz, je pense qu'il s'agissait d'un démarrage poussif sur voie (légèrement) encrassée. Le message est toujours répété pour la dernière loco adressée.
Cordialement