Auteur Sujet: Bus CAN avec DCC++  (Lu 27334 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bus CAN avec DCC++
« Réponse #15 le: mai 26, 2018, 08:03:16 am »
Bonjour Antoine,

Moi aussi il m’arrive d’être plus créatif au lever du jour, surtout quand une question me turlupine la veille où les jours précédents. Par contre je n’ai pas autant de savoir-faire en électronique que toi donc je cherche plutôt des solutions simples. Tu pourras te rapprocher de Jean-Luc, « le père créateur de Locoduino », heureusement pour lui, beaucoup plus jeune que nous ;D

Cela dit, en s’y mettant à plusieurs, on peut bien au delà des limites de ses propres compétences, et c’est là tout l’intérêt de Locoduino  ;D

En tout cas tu as bien lu ce qu’on écrit dans ce site et tu sembles prêt à contribuer à l’effort rédactionnel du site, avec une énergie et une expérience très intéressante pour tes futurs lecteurs.

Maintenant je comprends pourquoi tu t’intéresses autant à l’architecture avant d’engager des développements matériels sur circuits imprimes. C’est pour cela que nous avons créé les sujets sur la modélisation et l’architecture, chose plus rare sur les autres forums. Ici nous essayons de « voir » le plus loin possible, avec, en tête des idées de normalisation pour simplifier la conception des différents projets que nous avons et trouver d’autres voies que les solutions du commerce, plus chères et généralement « pas françaises ».

Il se trouve que nous avons réuni sur Locoduino la plupart des technologies qui permettent de construire un réseau intelligent très complet sans passer par l'achat d'une centrale du commerce et d'un logiciel de contrôle et de commande, le tout dépassant largement les 1000€.

La majorité d'entre nous est en DCC surtout depuis l'arrivée de DCC++ et maintenant de sa version en bibliothèque DCCpp faite par Thierry (un gros progrès !), mais il y a aussi de la place pour l'analogique dont la plus belle réalisation est celle de Jean-Luc (http://modelleisenbahn.triskell.org).

Le DCC sert à commander le matériel roulant mais nous ne tombons pas dans l'exagération : pas de commande d'accessoires en DCC, les rails constituent un réseau de transmission trop pollué pour cela. D'où le bus Can pour tous les autres échanges.

Ce principe étant posé, on arrive vite à se demander comment concevoir et faire communiquer tout un monde de "périphériques" intelligents (il y a forcément un Arduino dans chacun des objets connectés). On l'a fait d'abord chacun de son coté en réinventant un protocole de communication personnel. Maintenant il est temps de chercher et trouver un protocole aussi universel que possible pour raccorder et faire vivre les différents modules dont nous avons besoin et qui viendront s'ajouter progressivement aux premiers arrivés, si possible sans se casser la tête à adapter les logiciels à chaque nouvel entrant.

En ce sens, il me semble évident que les cartes que tu as conçues peuvent parfaitement s'intégrer dans cette architecture : il ne reste plus que le logiciel à réaliser.

Cette dernière étape que j'aimerai appeler "de normalisation logicielle" sans vouloir être prétentieux car le sujet n'est pas simple, est déjà en train de germer au sein de Locoduino mais, comme le bon pain, il faut que ça lève lentement et la retraite n'est plus la galère donc ça avance lentement.

La prochaine étape dans cette réflexion sera l'exposition d'Orléans le 10 et 11 Novembre (http://forum.locoduino.org/index.php?topic=515.0)

Si tu peux nous y rejoindre, nous t'invitons à y présenter tes cartes et, pourquoi pas, à les décrire au préalable sur le site éditorial de Locoduino.

Bon courage
Dominique
« Modifié: mai 26, 2018, 09:23:25 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Bus CAN avec DCC++
« Réponse #16 le: mai 26, 2018, 11:14:35 am »
Ouahou, quelle réactivité, message à 5h30 du matin, réponse à 8h03 !!!

Tu me surprend en me répondant que tu cherches des solutions simples, le MAX7219 ne te simplifierait-il pas énormément ton TCO ?

Par contre tu ne réponds pas à ma proposition de participer au développement de votre ou plutôt vos cartes (car je ne crois pas qu'un seul modèle de carte puisse répondre au besoin).
Que votre équipe se rassure, c'est juste une proposition, si vous ne voulez personne d'autre dans ce groupe je comprendrai très bien et ne vous en voudrai pas du tout.
De plus mon but avec mes cartes n'est pas de les imposer, loin de là, d'ailleurs j'ai déjà des améliorations à y apporter, mais il fallait que je les réalise pour avoir une expérience réelle et pas seulement théorique. En électronique la théorie ne suffit pas comme vous avez tous pu vous en rendre compte  :-[.

Bonne journée à toi et à très vite
Antoine

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bus CAN avec DCC++
« Réponse #17 le: mai 26, 2018, 12:05:37 pm »
Citer
Tu me surprends en me répondant que tu cherches des solutions simples, le MAX7219 ne te simplifierait-il pas énormément ton TCO ?

Tout simplement parce que mon TCO est fait et marche nickel, je ne vais pas le démonter pour en faire un autre, d’autant que le plus pénible est la câblage 8)

 
Cordialement,
Dominique

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Bus CAN avec DCC++
« Réponse #18 le: mai 29, 2018, 10:30:57 am »
Bonjour à tous,

comme je l'ai précisé dans ce fil, j'utilise chez moi le bus CAN entre toutes les cartes y compris la carte qui reçoit les infos de la souris (pour l'instant mon smartphone).

Je viens de m'inscrire au Rail Model Club de Manosque (http://railmc04.chez.com/) qui commence très péniblement le DCC et qui semble très très intéressé par le système LOCODUINO.

Ils ont 400m de voie avec 92 aiguilles mais pour l'instant pas de rétro-signalisation ni d'accessoires.
Pour la commande du réseau ils ont fabriqué 4 TCO assez minimalistes(mais qu'on va garder) et voudraient utiliser plusieurs souris sans fil avec le nouveau système envisagé.

Voila ce que je leur propose (en PJ). En rose le minimum pour commencer à "jouer", le reste au fur et à mesure de la transformation analogique en DCC.

Pour les souris multiples voyez-vous une autre solution que celle que j'ai envisagé (1 carte nano+CAN+HC12 par souris) ?

Merci par avance pour vos propositions et bonne journée à tous (surtout pas trop de grelons pour les Nord-Ouest'istes)

Antoine


Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bus CAN avec DCC++
« Réponse #19 le: mai 29, 2018, 02:09:07 pm »
Comme tout bon jésuite que je ne suis pas, il est difficile de te répondre autrement que par des questions car ce seul schéma n’est pas assez détaillé :

- que font les souris, côté Can et côté sans fil ? Pilotent-elles des trains manuellement ? Sans restriction ?

- que fait le Mega Maitre ? Pourquoi un Mega ?

- les détections de présence sont disséminées sur plusieurs cartes, dont des cartes futures, alors comment fonctionne la retrosignalisation ? Partielle ?

- pourquoi un Can a 125kHz ? (Schéma de DDEF)

- si les R= et T= sont les identifiant Can, alors comment sont-ils choisis pour tenir compte des priorités ? Les valeurs les plus faibles sont plus prioritaires !

- quel gestionnaire sera intégré ?

Bon j’arrête la ...

Bon courage
Cordialement,
Dominique

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : Bus CAN avec DCC++
« Réponse #20 le: mai 29, 2018, 03:27:41 pm »
Coucou,

- que font les souris, côté Can et côté sans fil ? Pilotent-elles des trains manuellement ? Sans restriction ?

On envisage de fabriquer des souris dans la philosophie de la Multimaus (une imprimante 3D est dispo à la MJC) pour le pilotage manuel (sans restriction pour le début).
Mon schéma n'est en effet pas très clair, ( je vous avais prévenu  ;)). Ce n'est pas "Souris" que j'aurais du l'appeler, mais Récepteur souris.
Côté CAN elles envoient les commandes DCC vers la carte DCC en passant par le gestionnaire (Maître sur mon schéma). Côté sans fil (HC12 et non NRF24L01 qui est trop sensible d'après mon expérience) elle reçoit les infos de la souris elle-même.

Citer
- que fait le Mega Maitre ? Pourquoi un Mega ?

C'est en fait le gestionnaire (qui fera ce qu'on lui demandera de faire >:( avec la grande aide de Locoduino, pas trop clair encore dans ma tête) et un MEGA parce qu'au départ j'étais parti la dessus mais un DUE sera plus adapté d'après ce que j'ai appris depuis que je fréquente assidument votre forum.

Citer
- les détections de présence sont disséminées sur plusieurs cartes, dont des cartes futures, alors comment fonctionne la retrosignalisation ? Partielle ?

La aussi c'était mon idée première (avant Locoduino) pour éviter trop de câblage et profiter des pins dispos et je ne comprend toujours pas pourquoi cela pose un problème pour la retrosignalisation. Peux-tu m'expliquer ton "Partielle" ?

Citer
- pourquoi un Can a 125kHz ? (Schéma de DDEF)

Parce qu'à mon âge et en Provence on se prends le temps de vivre Monsieur...  8) . En fait je ne me suis jamais posé la question car pour l'instant mes cartes passent 99% de leur temps à attendre, que j'ai copié la bulle du schéma de DDEF (sans payer les droits d'auteur) et que ce sera très facile de modifier en cas de besoin.

Citer
- si les R= et T= sont les identifiant Can, alors comment sont-ils choisis pour tenir compte des priorités ? Les valeurs les plus faibles sont plus prioritaires !

Ce ne sont que des valeurs prises au hasard pour l'instant mais tu fais bien de me rappeler le principe de la priorité (que j'ai bien appris ici: http://www.locoduino.org/spip.php?article130).

Citer
- quel gestionnaire sera intégré ?

Ce sera le MEGA euh le DUE.

De toute façon j'ai toutes les vacances pour bien cogiter le sujet car le Club s'arrête dans 15 jours, mais je compte bien sur vous tous, même pendant vos vacances  ::), pour me guider vers la bonne solution.

Merci à vous
Antoine

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bus CAN avec DCC++
« Réponse #21 le: mai 29, 2018, 05:23:08 pm »
Citer
- les détections de présence sont disséminées sur plusieurs cartes, dont des cartes futures, alors comment fonctionne la retrosignalisation ? Partielle ?

La aussi c'était mon idée première (avant Locoduino) pour éviter trop de câblage et profiter des pins dispos et je ne comprend toujours pas pourquoi cela pose un problème pour la retrosignalisation. Peux-tu m'expliquer ton "Partielle" ?

Tout simplement, si une carte qui supporte des détections n’est pas présentes (quand seule la partie en rose est implémentée), alors ces détections ne sont pas prises en compte dans la retrosignalisation. J’ai du mal à imaginer que le système puisse fonctionner sans toutes les détections nécessaires.
Cordialement,
Dominique