Auteur Sujet: Digispark Kickstarter Attiny85  (Lu 1705 fois)

msport

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 658
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Digispark Kickstarter Attiny85
« le: août 26, 2018, 12:04:09 pm »
Bonjour à tous,

suite à une demande qui m'a amené à l'animation BV de Dominique, http://forum.locoduino.org/index.php?topic=336.msg3235#msg3235
j'ai relu rapidement les fils sur ATTiny85 et particulièrement les messages consacrés au Digispark Kickstarter.
https://www.ebay.fr/itm/Digispark-Kickstarter-Attiny85-USB-Development-Board-for-arduino-NEW/301924751212

J'ai l'impression qu'on n'est pas parvenu à le programmer par la prise USB. (mais via un UNO ou autre) Voir le fil Utilisation d'ATTiny85.
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=256.msg2820#msg2820

Effectivement l'installation du driver est très bizarre et n'a rien à voir avec celle d'un port COM virtuel, ce qui est trompeur.

On trouve le driver sur le git :
https://github.com/digistump/DigistumpArduino/releases

On trouve un tuto détaillé sur youtube, mais les points importants sont subliminaux aux minutes 4:47 et 9:10 (sur 12:22)

Il rappelle que les "cartes" sont à installer via http://digistump.com/package_digistump_index.json (dans Préférences puis Gestionnaire de cartes)
Puis qu'il faut lancer DPinst64.exe directement (et non via les .bat qui plantent) pour un système x64. (le driver n'apparait que dans les périphériques cachés du gestionnaire de périphériques en tant que "libusb-win32 devices")

Et que dans l'IDE il faut choisir Digispark Default 16.5 Mhz comme carte
avec le programmateur Micronucleus

et surtout ne pas connecter le Digispark avant de lancer le télédéversement. Celui-ci sollicite la connexion pendant 60 secondes quand la compilation est terminée.

Bons tests !
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1710
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Digispark Kickstarter Attiny85
« Réponse #1 le: août 27, 2018, 09:14:53 am »
Merci Michel pour toutes ces précisions très utiles. ;D

Dominique

lambda95t3

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Digispark Kickstarter Attiny85
« Réponse #2 le: février 16, 2019, 05:54:37 pm »
Bonjour,
merci pour ces informations qui m'ont permis de parvenir à programmer mon Digispark Kickstarter ATtiny85 avec l'IDE Arduino sous Windows10   :). Cela facilitera son usage dans le cadre Locoduino (en l’occurrence pour essayer d'automatiser la gestion d'une aiguille actionnée par servo, ce qui impliquera d'utiliser la bibliothèque Servo8, ainsi que je l'ai lu dans les échanges consacrés à l'ATtiny du site Locoduino; c'est mon prochain essai....).
Dommage   :(   que je n'aie pas découvert ce fil plus tôt: j'ai essayé de programmer le Kitstarter comme si c'était un simple ATtiny avec un Arduino: le Kitstarter ne répond plus à rien, ni à l'Arduino, ni à l'IDE   :'(  ; bon, ce n'est pas bien grave.

Mais je ne suis pas un adepte de Windows: j'utilise couramment Ubuntu 18.04.
Selon Digistump, il est possible, comme sous Windows10, de programmer le Digispark Kickstarter ATtiny85 via l'IDE Arduino. Un tutoriel décrit la marche à suivre:
https://digistump.com/wiki/digispark/tutorials/connecting
complété par:
https://digistump.com/wiki/digispark/tutorials/linuxtroubleshooting.

J'ai donc suivi la procédure décrite, en paramétrant correctement l'IDE et en me mettant en "root". Sans succès, alors que le même câble et le même kit fonctionnent sans problème avec W10 (ce qui semble signifier que le bootloader est OK). J'ai utilisé une autre prise USB du PC. J'ai essayé de passer par un hub USB auto-alimenté. Rien à faire: l'IDE sous Ubuntu ne "voit" pas le kickstarter quand je le connecte.
Je suis allé consulter le forum Digistump:
http://digistump.com/board/
et notamment:
https://digistump.com/board/index.php?topic=2686.0
mais je n'ai pas trouvé de solution.

Question: est-ce qu'un(e) participant(e) à ce forum a réussi à programmer le Digispark Kickstarter ATtiny85, raccordé par câble USB au PC, avec l'IDE Arduino sous Ubuntu? Si oui, comment a-t-il/elle fait?

EDIT du 22/02/2019: première erreur décelée dans ce qui précède: je n'exécutais pas l'IDE en root (désolé: pas encore l'habitude de fouiller dans les profondeurs d'Ubuntu). J'ai réussi -dur dur- à trouver comment faire mais pas (encore?   ;)  ) dans mon environnement (je ne retrouve pas mes sketchs ni les bibliothèques ni les composants ajoutés; on dirait que je viens d'installer l'IDE sans rien d'autre) . Je poursuivrai prochainement (délai >15 jours... Autres priorités....) mes investigations et je reviendrai sur ce fil quand j'aurai progressé (si j'y arrive). A moins que quelqu'un me précède....

« Modifié: février 22, 2019, 05:00:00 pm par lambda95t3 »

CATPLUS

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Re : Digispark Kickstarter Attiny85
« Réponse #3 le: mai 20, 2019, 03:57:26 pm »
Bonjour,

Pour Windobe Xp, 7, et 10 regarde.

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=256.msg6790#msg6790

Par contre aucune idée pour "Ubuntu"

Cordialement
Marcel
Best Regards