Auteur Sujet: sortie digit le +5V (pro mini 5V 16M) s'écroule sur optocoupleur 4N35  (Lu 9059 fois)

didiersee

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Bonjour à tous, débutant sur le tard (retraité et ancien électronicien de la fin des années 60). Merci de m’accueillir.
J'ai réalisé un détecteur de distance avec shield ultrason et une carte arduino pro mini 5V 16M. Le montage fonctionne bien j'ai une alarme via une led rouge si moins de 20Cm sinon led verte alimentée. Le soucis est qu'en même temps que ma led rouge je passe une autre sortie digital à 1 donc je sors du 5V pour attaquer la borne 1 d'un 4N35 (optocoupleur) qui lui doit enclencher un relais. La tension de 5V sur la borne 1 du 4N35 s'écroule pour passer à 1V et forcément le 4N35 n'enclenche pas le relai.
Mon montage est alimenté avec une tension externe de 5V venant d'une alim stabilisée (2Amp) donc il y a suffisamment de ju pour cette faible charge.
Auriez-vous une solution?
Merci pour votre aide

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : sortie digit le +5V (pro mini 5V 16M) s'écroule sur optocoupleur 4N35
« Réponse #1 le: septembre 17, 2018, 12:09:27 am »
Bonjour,

Peux-tu nous montrer le schéma complet de ton montage, ce que tu décris ne permettant pas de te répondre .
Cordialement,
Dominique

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : sortie digit le +5V (pro mini 5V 16M) s'écroule sur optocoupleur 4N35
« Réponse #2 le: septembre 17, 2018, 03:41:37 pm »
Bonjour Didier,

je pense que tu as oublié de mettre une résistance (entre 470 et 680 ohms) en série avec la diode de l'optocoupleur.

Cordialement
Antoine

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : sortie digit le +5V (pro mini 5V 16M) s'écroule sur optocoupleur 4N35
« Réponse #3 le: septembre 17, 2018, 06:06:00 pm »
Bonjour

Comme Dominique sans schéma c'est difficile de répondre.

Cordialement
Marcel

Best Regards