Auteur Sujet: Au sujet des différents dispositifs de détection d'occupation des voies  (Lu 13925 fois)

Sergio11

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Bonsoir à tous
Dans une des discussions sur la rétrosignalisation, il a été dit qu'un sujet serait consacré aux différents systèmes de détection pouvant être mis en oeuvre
Cet article m'intéresserait au plus haut point en ce moment mais je pense qu'il n'a pas encore été publié... mais que font les rédacteurs?????
 Si vous avez une info..!!!!
Merci beaucoup et félicitations pour tout ce qui a déjà été fait...!!!!

Bonne soirée 

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Au sujet des différents dispositifs de détection d'occupation des voies
« Réponse #1 le: septembre 15, 2018, 10:41:54 pm »
Les rédacteurs ils sont bien occupés. Il ne s'agit pas seulement d'écrire car à Locoduino, on teste et on réalise en vrai grandeur aussi. Alors forcement, c'est plus long. Patience patience tu vas découvrir bientôt des cartes qui gèrent la détection par consommation de courant mais aussi par capteurs (Effet Hall, IR...) et qui font encore plein d'autres choses comme la signalisation lumineuse. Le bus de communication est en CAN bien sûr, avec des passerelles en Ethernet et en Wifi.

Tout cela sera présenté à Orléans en novembre.

Sans trahir de secret, voici la "tête des bêtes".


« Modifié: septembre 15, 2018, 10:47:32 pm par bobyAndCo »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Au sujet des différents dispositifs de détection d'occupation des voies
« Réponse #2 le: septembre 16, 2018, 12:33:22 pm »
 Bonjour Sergio,

Il y a déjà pas mal d’articles et de contributions sur le forum qui traite des systèmes de rétro signalisation et notamment des capteurs.
Christophe en a mentionné plusieurs sur ce qu’on fait pour Orléans, à savoir capteur de consommation capteur infrarouge, capteur à effet hall, etc.
Dans les articles du site éditorial tu en trouveras d’autres comme le RFID et notamment des réalisations mettant en œuvre ces capteurs ainsi que des interfaces avec des bus comme le S88 par exemple.

 Mais je note ta demande de faire une synthèse de ces systèmes de capteurs, des moyens de connexion comme par exemple le plus CAN que nous préférons actuellement.

A suivre et à bientôt

Cordialement,
Dominique

Sergio11

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Au sujet des différents dispositifs de détection d'occupation des voies
« Réponse #3 le: septembre 16, 2018, 02:33:40 pm »
Bonjour

Merci pour ces réponses rassurantes..!!! et surtout rapide
En fait j'ai vu pas mal de capteurs différents sur le site, mais il y a tellement d'informations passionnantes, que j'ai un peu de mal à faire une synthèse.
Je suis d'une époque ou on ne parlait pas d'informatique et où on ne pouvait faire appel qu'à l'électronique pour nos petits trains.
Je suis donc un inconditionnel des détecteurs à consommation de courant mais peut-être qu'il y a mieux....ce choix est peut-être dû aussi à ma carrière professionnelle dans la signalisation ferroviaire.
De plus je souhaiterai adopter le système de détection le plus polyvalent car j'ai du matériel analogique et aussi du digital ( qui ne roulent pas en même temps)
Avant de faire le choix d'un système à optocoupleur à diodes tête bêche, avec ou sans tempo physique, j'aurais apprécié de pouvoir comparer les autres systèmes, sachant que certains sont complémentaires.
Merci encore et bon dimanche

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Au sujet des différents dispositifs de détection d'occupation des voies
« Réponse #4 le: septembre 16, 2018, 02:42:21 pm »
Merci pour ton éclairage d’ex SNCF ou proche très intéressant.

Le mieux serait donc qu’on ouvre un fil spécial sur le forum de façon à pouvoir discuter tous ensemble échanger nos expériences et nos besoins.

 Ensuite, en synthèse, nous pourrions rédiger un article sur le site éditorial.
Cordialement,
Dominique

Sergio11

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Au sujet des différents dispositifs de détection d'occupation des voies
« Réponse #5 le: septembre 16, 2018, 09:15:58 pm »
Mes connaissances en signalisation SNCF et postes aiguillages jusqu'au PRS ne me sont plus d'un grand secours devant mon arduino...!!!
Ce serait même un handicap car naturellement je vais essayer de reproduire mon savoir en électrotechnique dans cette minuscule puce, alors qu'il y a souvent d'autres voies,  plus simples ou moins consommatrices de ressources... même si elles sont très compliquées à comprendre pour un néophyte.   
C'est pourquoi je suis très friand de tout ce que se dit ici.... même si je ne suis pas assez assidu, par manque de disponibilité.

J'attends donc une suite en félicitant de nouveau tous les contributeurs pour le travail que cela représente   

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Au sujet des différents dispositifs de détection d'occupation des voies
« Réponse #6 le: septembre 16, 2018, 11:09:57 pm »
Sergio,

C'est vrai que le seul chapitre de la détection est déjà complexe, et la signalisation tout autant. Il faut bien sûr y ajouter le bus de communication, alors... Raisons sans doute pour lesquelles ces sujets n'ont jamais été traités dans leur globalité.

Par ailleurs, la discussion est souvent vive entre tenants de telle ou telle technologie qui ont tendance à camper sur leur positions et s'y tiennent, quitte à mordre quelques fois. Certains rejetant les ILS, trop fragiles et môches, d'autres les capteurs à effet Hall, refusant les aimants sous leurs locos.

D'autres encore ne veulent surtout pas entendre parler de technologies couteuses comme RailCom, qui plus est réservé au digital.

D'autres encore explorent des terrains prometteurs mais sans avoir encore obtenu les résultats escomptés comme avec le RFID par exemple.

Seule la détection de consommation de courant semble semble faire l'unanimité et apporter des résultats satisfaisants. C'est un sujet encore récent :

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=558.0

Les cartes proposées fonctionnent bien, à condition semble t'il de changer les diodes dont il est question. C'est ce que j'ai fait et mes détecteurs single fonctionnent très bien.

La détection de courant est nécessaire et importante mais ne peut suffire car elle agit sur des zones et non pas sur de points particuliers du réseau. Par ailleurs, elle ne permet pas l'identification de la loco et encore moins du convoi.

C'est là que ILS, capteurs à effet Hall, IR (mais qui pose aussi problème dans certaines conditions particulières), c'est là donc que ces capteurs peuvent entrer en jeu.

En soi, détecteurs de consommation et capteurs ponctuels suffisent en théorie si l'on possède un puissant outil de gestion et de suivi de ses trains et convois. Un programme informatique est capable de déduire quel train est dans une zone ou franchit un capteur. Un capteur étant toujours dans une zone et dans une zone, il ne peut y avoir qu'un seul train ! CQFD. Mais comme dit précédemment, ce doit être une base de données qui fait le travail.

C'est pour cela que des capteurs qui permettent en plus d'identifier la loco (et pourquoi pas les wagon) sont bien pratiques : RFID en particulier. J'ai personnellement fait des tests assez concluants avec des lecteurs de codes barres placés sous la planche et des codes barres collés sous les locos et les wagons.

Enfin, comme tu le vois, un (très) vaste chantier. Tout ou presque a déjà été dit sur Locoduino mais c'est éparpillé un peu partout. Tu peux déjà commencer à prendre ta lampe frontale et t'enfoncer dans les méandres du site, ce ne sera pas inutile.

Moi je pense que l'on pourrait ouvrir une rubrique générale sur le thème de la détection et des sous rubriques pour chacunes des principales technologies. Chacun pouvant alors apporter son savoir et son expérience dans chacun des thèmes. Mais il va falloir une très grande discipline pour que ça ne dérape pas et sans doute de la modération, mais je ne crois pas qu'aucun modérateur soit très disponible en ce moment.

Et je n'ai pas parlé de la rétro signalisation que tu évoques à juste titre sinon, quel intérêt de faire de la détection. A mon avis, sur ce thème, les choses au moins sont claires sur Locoduino, difficile de te faire entendre si tu parles d'autre choses que du bus CAN. Et je pense que c'est bien. WiFi et Ethernet au besoin car ils peuvent apporter des solutions complémentaires au CAN.

Comme je te le disais dans un précédent post, les cartes satellite sur lesquelles ont travaillés Jean-Luc et Dominique en particulier, sans oublier Thierry pour la programmation, ces cartes satellites donc seront une réponse à pas mal de problèmes.

Voilà moi ce que j'en pense de ces vastes sujets et de la manière de faire.

Bien amicalement.

Christophe

Sergio11

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Au sujet des différents dispositifs de détection d'occupation des voies
« Réponse #7 le: septembre 19, 2018, 09:39:55 pm »
Bonsoir
Je pense que je vais sagement me munir d'une lampe frontale.... pour partir à la recherche du détecteur miracle...!!!
Je vais faire des essais pour valider mes choix, mais je resterai attentif à toutes nouvelles contributions sur le sujet...
Merci à vous tous


bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Au sujet des différents dispositifs de détection d'occupation des voies
« Réponse #8 le: septembre 19, 2018, 10:44:36 pm »
Comme je te le disais, commence par les détecteurs de consommation, c'est le basic et ceux qui ont été conçus et réalisés par Jean-Luc et Dominique fonctionnent vraiment bien et sont très économiques.

Si tu le souhaites, je peux t'en adresser un pour tests ! Tu me contactes alors par MP.


« Modifié: septembre 20, 2018, 03:50:02 am par bobyAndCo »

Sergio11

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Au sujet des différents dispositifs de détection d'occupation des voies
« Réponse #9 le: septembre 25, 2018, 06:55:23 pm »
Bonsoir
Après quelques jours d'absence, je te remercie pour ton message et pour ta proposition.
Ce n'est pas la réalisation d'un capteur qui me pose problème c'est de me déterminer sur le choix.
Je comptais bien commencer par un détecteur à consommation de courant mais je le voulais (si possible) utilisable en DCC et en PWM.
Le seul que j'ai trouvé, utilisant un optocoupleur à diodes tête bêches me paraissait un peu simpliste (pardon à l'auteur)... j'entends pas simpliste le fait qu'il faille régler les problèmes de micro-déshuntages et de tempo à la libération par logiciel (chose qui n'est pas naturelle chez moi).
Mais je pense que je vais quand même m'orienter vers ce modèle et utiliser les conseils des forums pour réaliser le programme correspondant.
Quant au circuit que tu me proposais d'essayer, duquel il s'agit...?   
Ceci dit je suis preneur de toute info ou toute autre avis qui me ferait changer de position.
Bonne soirée 

Cordialement

Serge

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Au sujet des différents dispositifs de détection d'occupation des voies
« Réponse #10 le: septembre 25, 2018, 11:46:30 pm »
C'est le détecteur de consommation Locoduino single dont je parle dans mon post du 16/09 à 11:09 avec le lien. http://forum.locoduino.org/index.php?topic=558.0