Auteur Sujet: Controller DCC++ Ethernet On-Line  (Lu 40342 fois)

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : Controller DCC++ Ethernet On-Line
« Réponse #15 le: octobre 14, 2018, 06:34:29 pm »
Bonjour,

First BRAVO pour vos travaux, sur ce fil et même sur le reste du site !

Voici la partie qui me manquait : la commande ! Me voila comblé. J'apprends / découvre petit à petit. J'ai tous les éléments qui sont arrivés, y a plus qu'à.

Hâte de vous rencontrer à Orleans !

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Controller DCC++ Ethernet On-Line
« Réponse #16 le: octobre 14, 2018, 09:18:18 pm »
Merci tout d'abord. C'est bien que vous puissiez venir à Orléans car nous vous réservons pas mal de surprises et, pour ce sujet du controller, je vais présenter une version en WiFi ainsi qu'un TCO toujours à base de HTML, Javascript et du tracé en SVG (vectoriel).

Un petit aperçu en vidéo sur youtube :

Sur cette vidéo, la detection de zones est figurée par les tracés en rouge et les points violets correspondent aux capteurs sur la voie. La signalisation n'est pas encore fonctionnelle mais je suis sur le sujet actuellement.

Bien amicalement.

Christophe

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : Controller DCC++ Ethernet On-Line
« Réponse #17 le: octobre 25, 2018, 03:14:45 pm »
Hello !

De retour à cette sajne lecture

La semaine prochaine c'est congés donc... On se lance !

Si j'ai bien compris plus besoin de Node.js avec votre version même en Ethernet ?

Je vais faire une versikn Ethernet pour bien verifier que tout fonctionne avant de me lancer dans le wifi.

J'avoue avoir quelques soucis concernant le wifi, soucis de compréhension uniquement. Mais je continue de lire etc.

Au plaisir de vous lire et mettre en oeuvre. Et aussi de vous rencontrer à Orléans.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Controller DCC++ Ethernet On-Line
« Réponse #18 le: octobre 25, 2018, 03:37:00 pm »
Bonjour,

Il ne faut pas je crois opposer une technologie à une autre. Dans certains contextes, on pourra préférer le WiFi et dans d'autres Ethernet. Mais au final, dans un réseau, il est bien probable que ces différentes technologies vont cohabiter. Cela n'est peut-être pas précisé dans ce fil, mais c'est aussi un bus CAN qui est l'architecture centrale de communication dans ce projet.

Ici, il se trouve que je remplace effectivement un serveur Node par la possibilité offerte par les ESP d'héberger un serveur web communiquant avec des websockets. C'est pour montrer tout ce qu'il est possible de faire. Mais je préfère reserver le WiFi pour les terminaux( smartphones, tablettes...)

Personnellement, je continue à privilégier Node.js dans un réseau d'une certaine importance (avec CAN, Ethernet et WiFi) pour la robustesse et la performance. Ainsi que l'ouverture sur d'autres technologies comme un gestionnaire de réseau et de convois associé à une base de données en SQL. Pour ce projet, le serveur Node est sur un Mac mais je pense que l'on pourra être dans une configuration optimale avec un Raspberry !

Encore plein de choses en perspective donc.

Bien amicalement

Christophe

« Modifié: octobre 26, 2018, 07:46:50 am par bobyAndCo »

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : Controller DCC++ Ethernet On-Line
« Réponse #19 le: octobre 25, 2018, 03:48:53 pm »
Re  :)

Oui je me suis mal exprimé, je ne les oppose pas  ;)

Mais comme j'avance step by step dans le domaine, je visualise très bien la mise en oeuvre via ethernet ; seulement je n'ai pas "assez" appréhendé  le montage et mode de fonctionnement des modules WiFi pour Arduino.

Je pense très fortement faire un plagiat  ;D ;D en me faisant un petit locoduinodrome perso pour tester et mettre en pratique.

Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Controller DCC++ Ethernet On-Line
« Réponse #20 le: octobre 25, 2018, 03:50:36 pm »
Au plaisir de discuter de tout cela à Orléans.

ethal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Re : Controller DCC++ Ethernet On-Line
« Réponse #21 le: octobre 26, 2018, 01:38:36 pm »
Bonjour,

... mais je pense que l'on pourra être dans une configuration optimale avec un Raspberry !

Je plussoie avec l'utilisation du raspberry, ci joint une photo de ma centrale en cours de construction, (manque les MAX471 et les borniers pour les alimentations).
Je suis parti sur l'utilisation de NodeJS pour le TCO suite aux articles de Christophe du site éditorial.
Je me pose aussi la question de déporter le gestionnaire du réseau sur le raspberry au lieu de l'arduino Mega.

Jean-Claude
« Modifié: octobre 26, 2018, 02:04:52 pm par Dominique »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Controller DCC++ Ethernet On-Line
« Réponse #22 le: octobre 26, 2018, 02:08:53 pm »
Bonjour Jean-Claude,

Est-ce que tu peux faire un petit schéma des différents modules/cartes utilisés avec les fonctions qu’ils embarquent et les interconnexions. On ne peut le déduire de ta contribution.

Merci d’avance
Dominique
Cordialement,
Dominique

ethal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Controller DCC++ Ethernet On-Line
« Réponse #23 le: octobre 26, 2018, 02:56:37 pm »
Bonjour Dominique,

L'ensemble que j'appel, Gestionnaire - DCC, est composé des éléments suivants :
1 - Un Arduino Mega pour le DCC et un MCP2515 pour le bus CAN pour communiquer avec des satellites, (utilisation de la librairie DCCpp)
2 - Deux couples LMD18200/MAX471 pour le signal DCC et l'alimentation traction de la voie de programmation et principale.
3 - Un écran OLED KY34 pour un affichage local.
4 - Un Raspberry avec un clef wifi pour le TCO (utilisation de NodeJS V6 pour le développement du TCO) 

L'arduino mega et le raspberry communique par liaison série,
il me reste encore du travail de programmation, en particulier la définition du protocole des messages entre l'arduino et le raspberry, je suis partie sur le principe utilisé par la librairie DCC++ , c'est à dire des messages du type < commande parameère1,paramètre2,...>
et savoir ou programmer le gestionnaire du réseau dans l'arduino ou le raspberry.

Ci joint le schéma.

jean-claude

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Controller DCC++ Ethernet On-Line
« Réponse #24 le: octobre 26, 2018, 04:55:49 pm »
Bravo !

Très jolis dessins (j'avais une bonne intuition)

Tu tombes bien, on est en plein dans le sujet à Orléans : Pourras-tu venir ?
Je montrerai aussi une RPi avec le TCO en Processing de Pierre. Je viens de recevoir l'écran tactile et suis en train de le monter  ;D ;D

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=515.0
« Modifié: octobre 26, 2018, 04:57:29 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Controller DCC++ Ethernet On-Line
« Réponse #25 le: octobre 30, 2018, 08:18:15 pm »
Je vois que le RPi cause avec le Mega sur Rx et Tx.

Pourquoi pas sur le bus Can aussi ?

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

ethal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Controller DCC++ Ethernet On-Line
« Réponse #26 le: novembre 01, 2018, 05:11:04 pm »
Bonjour Dominique,

C'est une très bonne question.
Je connais la librairie SerialPort / NodeJS, une mise en oeuvre simple coté Arduino (Serial.Print(.....) et Serial.Read()) et un module CAN en moins,(cout, risque de panne) d'où l'utilisation d'une liaison série entre le RPi et l'Arduino.
Il existe une librairie Socketcan / NodeJS, mais je ne l’ai pas testé.
Vous aviez une idée en tête ?

Jean-Claude