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Limitation a 4 accessoires contournable?

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Armoricain:
Bonjour,
Tout d'abord, je presente mes excuses pour le manque d'accents et les fautes d'orthographe a venir. Tout d'abord, je reside a l'etranger depuis un moment et mon Francais se rouille, secondement mon clavier n'est pas configure pour le Francais.
D'apres ce que je comprends, je peux avoir des centaines de decodeurs d'accessoires en DCC, mais comme precedemment indique, seulement 4 accessoires (de 0 a 3) par decodeur a cause de la sous adresse utilisant 2 bits.
Je souhaite  automatiser le fonctionnement de mes trains avec l'option de faire des modifications manuelles de routes. Pour cela j'ai commence a jouer avec DCC++ / Processing. J'ai de bons resultats sur mes tests, mais je trouve la limitation a 4 accessoires par  decodeur franchement peu pratique pour mes besoins.
Du a des contraintes de miniaturisation et d'espace -J'utilise l'echelle N et je suis tente d'essayer Z-  j'utilise des servomoteurs miniatures (SG90) pour mes aiguillages, et je n'ai pas la place (ou le desir) d'avoir 3 decodeurs l'un a cote de l'autre pour gerer un groupe de 10-12 aiguillages (et d'autres pour les signaux, animations etc) lorsqu'un arduino nano (J'en ai une quantite impressionnante , ce sont mes cartes de choix) peut gerer 17 servos sans souci si ce n'est cette limitation des sous adresses.
Donc:
- Il y a-t-il moyen de contourner cette limitation?
- Devrais-je tenter d'avoir ma base station controler directement des aiguillages sans envoyer de commandes par les rails?

Il est possible que l'information que je cherche soit deja disponible sur le site, mais je ne l'ai pas (encore?) trouvee.

Dominique:
Bonjour,

La réponse est probablement dans cet article, les 16 feux sont décodés par un seul Mega qui gère donc 16*4=64 états.

http://www.locoduino.org/spip.php?article199

msport:
Bonjour,
pour autant que j'ai compris, c'est un problème de codage.

Bien que les accessoires et les aiguillages partagent les mêmes adresses (mais si l'ID de l'aiguillage correspond à la sous-adresse d'un accessoire, leur mode de commande diffèrent) :

Controlling a Accessory Decoder** with **< a ADDRESS SUBADDRESS ACTIVATE >
•   <: Begin DCC++ command
•   a (lower case a) this command is for a Acessory Decoder
•   ADDRESS: the primary address of the decoder controlling this turnout (0-511)
•   SUBADDRESS: the subaddress of the decoder controlling this turnout (0-3)
•   ACTIVATE: (0) (Deactivate, Off, Unthrown) or (1) (Activate, On, Thrown)
•   >: End DCC++ command
o   However, this general command simply sends the appropriate DCC instruction packet to the main tracks to operate connected accessories. It does not store or retain any information regarding the current status of that accessory.

Controlling a Defined Turnout
•   Sets turnout ID to either the "thrown"(turned) or "unthrown"(straight) position
•   The Turnout format is < T ID THROW >
•   ID: The numeric ID (0-32767) That you gave the turnout to control when you defined it.
•   THROW: 0 (unthrown) or 1 (thrown)
•   Returns: < H ID THROW > or < X > if turnout ID does not exist
Ce qui consomme quatre fois moins d'adresses.

Ceci est extrait de la documentation du Git de DCC++
Dans ces colonnes a été décrit un décodeur (de l'un ou l'autre type suivant le programme de Rudy Boer mais plutôt orienté aiguillage) utilisant un Nano.
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=566.msg6240#msg6240

Attention, j'ai moi-même fait la confusion entre les deux programmes, donc vérifier avant de mettre en œuvre.



Armoricain:
Merci a tous deux.
Je vais reprendre doucement la lecture de toutes les sources que j'ai a ma disposition pour mieux comprendre.
Je devrais pouvoir contourner le probleme en utilisant un decodeur dont le code lit tous les paquets circulant, pas seulement ceux concernant l'adresse/CV qui est la sienne.
Dans tous les cas, j'ai du pedaler en arriere de quelques pas: mes 2 decodeurs prototypes ne lisent plus les paquets aujourd'hui, et echanger les 6n137 n'a rien resolu.
Je reviendrai!


Dominique:
Regardes ici :

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=556.msg6346#msg6346

La solution est une petite capa à ajouter.

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