Auteur Sujet: Arduino Uno  (Lu 11223 fois)

JBG

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Arduino Uno
« le: novembre 02, 2018, 04:19:35 pm »
Bonjour je suis nouveau dans le monde de l'arduino. Je souhaite réaliser, pour noël, une cuisinière pour mon fils de deux ans. Cette cuisinière sera composé entre autre d'une machine à laver (LCD + LED), d'une plaque de cuisson (LED, afficheur 7 segments)...

Je sais que cela ne concerne pas les trains miniatures mais j'ai besoin de votre aide pour résoudre un problème, voir ci-dessous. Vous trouverez en fichier joint mon programme. Toutes critiques sont les bienvenues. D'avance un grand merci pour votre aide.

C:\Program Files\WindowsApps\ArduinoLLC.ArduinoIDE_1.8.15.0_x86__mdqgnx93n4wtt\libraries\LiquidCrystal\src\LiquidCrystal.cpp: In member function 'pulseEnable':

C:\Program Files\WindowsApps\ArduinoLLC.ArduinoIDE_1.8.15.0_x86__mdqgnx93n4wtt\libraries\LiquidCrystal\src\LiquidCrystal.cpp:310:1: internal compiler error: Segmentation fault

 }

 ^

Please submit a full bug report,

with preprocessed source if appropriate.

See <http://gcc.gnu.org/bugs.html> for instructions.

lto-wrapper.exe: fatal error: C:\Program Files\WindowsApps\ArduinoLLC.ArduinoIDE_1.8.15.0_x86__mdqgnx93n4wtt\hardware\tools\avr/bin/avr-gcc returned 1 exit status

compilation terminated.

c:/program files/windowsapps/arduinollc.arduinoide_1.8.15.0_x86__mdqgnx93n4wtt/hardware/tools/avr/bin/../lib/gcc/avr/5.4.0/../../../../avr/bin/ld.exe: error: lto-wrapper failed

collect2.exe: error: ld returned 1 exit status

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Uno

savignyexpress

  • Invité
Re : Arduino Uno
« Réponse #1 le: novembre 02, 2018, 05:46:14 pm »
Bonjour,

Bien que l'application ne soit pas liée au modélisme ferroviaire, voici quelques pistes:
  • L'erreur se produisant à la compilation, faudrait-il voir si une version plus récente de la bibliothèque LiquidCrystal est disponible.
  • Est-ce qu'un programme sans la bibliothèque LiquidCrystal, par exemple le clignotement d'une LED, compile sans problème ?
  • Le forum Arduino en anglais mentionne que c'est peut-être dû à une mise à jour de l'IDE. https://forum.arduino.cc/index.php?topic=567551.0. Peut-être faut-il le réinstaller et éventuellement choisir une version plus ancienne que 1.8.15

Bonne fin de semaine et meilleures salutations.

Marc-Henri

« Modifié: novembre 07, 2018, 11:31:40 am par Marc-Henri »

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Arduino Uno
« Réponse #2 le: novembre 02, 2018, 05:51:47 pm »
Bonjour JBG,

j'ai essayé de compiler ton programme qui ne fait aucune erreur chez moi. Je te joins ma librairie, je tourne avec la version 1.8.5

Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Arduino Uno
« Réponse #3 le: novembre 02, 2018, 06:19:16 pm »
Bonjour,

Quelques détails :

la version officielle de l'IDE est la 1.8.7, méfiance vis à vis des versions non officielles.
D'ailleurs, le nom de votre répertoire d'installation n'est pas standard.
Voir https://www.arduino.cc/en/Main/Software
Mais c'est bien la library LiquidCrystal qui est pointée du doigt. Il en existe de différentes origines : utiliser l'officielle.
For more information about this library please visit us at
http://www.arduino.cc/en/Reference/LiquidCrystal

Je suggère de repartir d'une installation propre depuis zéro.
Cordialement

JBG

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Arduino Uno
« Réponse #4 le: novembre 02, 2018, 07:23:33 pm »
Merci pour votre aide.
Je jette un oeil ce soir et vous tiens au courant des évolutions.

Encore Merci

JBG

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Arduino Uno
« Réponse #5 le: novembre 11, 2018, 05:35:20 pm »
Bonjour,

J'ai inclue la librairie de référence LiquidCrystal dans mes librairies.
Je viens de faire quelques tests et l'affichage fonctionne correctement.

Merci,
Jérôme