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Bloc Automatique Lumineux avec Arduino

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msport:

--- Citation de: Dominique le novembre 23, 2018, 06:08:52 pm ---
--- Citation de: mm-dcc_49 le novembre 23, 2018, 04:21:20 pm ---Je ne connais pas le livre de Pascal Barlier ; quel est le titre et où le trouver ?

--- Fin de citation ---

A la boutique LocoRevue https://trains.lrpresse.com/A-18252-arduino-faites-le-jouer-au-train.aspx

--- Fin de citation ---

Il est consultable en ligne pour les abonnés à la bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette. (document ENI)
ou disponible sur le site ENI en version papier et/ou numérique (29€  ou 21,75€) :
https://www.editions-eni.fr/livre/arduino-faites-le-jouer-au-train-9782409015762

mm-dcc_49:
Bonjour

Merci pour les infos sur le livre  :)
Oui cela fonctionne ; c'est le principe "abc" (automatic braking control) de Lenz :
* https://www.fichier-pdf.fr/2018/02/23/lenz-abc/lenz-abc.pdf
* http://www.digiloc.fr/03-Les%20%C3%A9quipements/Documents/344-Notice%20Lenz%20Silver.pdf
Avantages :
* pas besoin de basculer la voie sur un autre bus d'alimentation (de freinage et d'arrêt par alimentation continue, d'arrêt ou de ralentissement par bus de diffusion générale...)
* pas de risque de court-circuit puisque c'est le même signal d'alimentation en amont du canton comme en aval
* TOUTES les fonctions Dcc sont opérationnelles
* le bloc peut gérer cette dissymétrie tout seul
Inconvénient :
* le décodeur de la loco doit être compatible avec ce procédé (Lenz c'est ok évidement, ESU à partie de la V4 : la compatibilité semble partielle....)
* je n'en voit pas d'autre  :)

Êtes vous de cet avis ?

Il faudrait que je fasse des essais sur des décodeurs de différentes marques et versions

Je suis sur Angers... Si des candidats ne sont pas loin...

Cordialement

Gilles

Dominique:

--- Citation de: mm-dcc_49 le novembre 24, 2018, 10:53:36 pm ---Bonjour

Merci pour les infos sur le livre  :)
Oui cela fonctionne ; c'est le principe "abc" (automatic braking control) de Lenz :
* https://www.fichier-pdf.fr/2018/02/23/lenz-abc/lenz-abc.pdf
* http://www.digiloc.fr/03-Les%20%C3%A9quipements/Documents/344-Notice%20Lenz%20Silver.pdf
Avantages :
* pas besoin de basculer la voie sur un autre bus d'alimentation (de freinage et d'arrêt par alimentation continue, d'arrêt ou de ralentissement par bus de diffusion générale...)
* pas de risque de court-circuit puisque c'est le même signal d'alimentation en amont du canton comme en aval
* TOUTES les fonctions Dcc sont opérationnelles
* le bloc peut gérer cette dissymétrie tout seul
Inconvénient :
* le décodeur de la loco doit être compatible avec ce procédé (Lenz c'est ok évidement, ESU à partie de la V4 : la compatibilité semble partielle....)
* je n'en voit pas d'autre  :)

Êtes vous de cet avis ?

Il faudrait que je fasse des essais sur des décodeurs de différentes marques et versions

Je suis sur Angers... Si des candidats ne sont pas loin...

Cordialement

Gilles

--- Fin de citation ---

Bonjour Gilles,

Tu as très bien résumé les avantages et inconvénients d’ailleurs cités dans le livre et c’est justement pour cela que je n’adhère pas à ce système.

1. Pour gérer seulement des ralentissements non progressifs et des arrêts uniquement localement, il faut mettre une centrale DCC par canton et ça devient de l’artillerie lourde à un prix prohibitif, même en DIY et necessite une gestion des court-circuits. Ça a l’air facile, mais c’est le contraire.
C’est justement pour éviter cela que le DCC a été conçu.
2. Il faut un parc equipé de décodeurs Lenz, ça revient encore plus cher et tout le monde ne souhaite pas changer ses décodeurs.
C’est un peu vrai aussi pour Railcom.
3. Pour gérer les autres fonctions des locos notamment les sons et toutes sortes de commandes contextuelles, il faut de toute façon un gestionnaire centralisé avec le suivi des trains. Ce gestionnaire peut alors assurer des ralentissements plus réalistes et des arrêts au pied des signaux.
4. Avec un gestionnaire centralisé et une seule centrale DCC on peut tout faire et plus encore, mais il faut s’y mettre. C’est ce qu’on essaye de proposer sur Locoduino. Ça avance, sans recours aux logiciels sur PC (sauf peut-être JMRI ou les techniques du web et le wifi, qui peuvent s’interfacer directement a l’Arduino sans passer par une centrale du commerce) et il y a déjà pas mal de matière sur le site éditorial.

http://www.locoduino.org/spip.php?page=recherche&recherche=gestionnaire

Cela dit chacun reste libre de faire ce qu’il veut  ;)

Bon courage et cordialement
Dominique

mm-dcc_49:
Bonjour à tous

J'avance doucement  :)
En attaché, le schéma d'implantations de la carte :
* le cœur est un Arduino micro
* signaux prévus : VL, A, S, C, Oe, R, Rc, RR, RRc, M et Cv + 3 leds de directions
* communication entre blocs (vers Bn+1 et de Bn-1)
* occupation du canton pour S88 (ou autre) à optocoupleur
* servo moteur d'aiguillage et pointe de cœur
* Z_1 et Z_2 (canton à deux zones)
* alimentation par le bus Dcc
Le programme pour le cantonnement de pleine voie est opérationnel (signal VL, A, S) avec ralentissement/arrêt loco
J'attaque le Carré de protection d'aiguillage

Bien à vous
Gilles

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