Parlons Arduino > Le logiciel DCC++

DCC++ : Différents contrôleurs en Ethernet, Wifi ou On Line

<< < (2/4) > >>

fcot2002:
Hello

Merci pour vos réponses.

Je vais répercuter l'info. Peut-être me fera-t-il confiance pour lui installer une DCC++ et plus  ;)  Sinon la zZ21 a une apps Android donc cela devrait suffire.

BobyandCo j'ai mis "http://176.154.165.92/locoduino/controller_dccpp/controller.php" pour le texte, moi j'utilise celle de mon serveur Node  8) 8)

Voili voila bonne soirée

bobyAndCo:
Comme je l'ai précisé plus en avant sur ce fil, c'est bien la version 4.2 du controller (Ethernet) qui dispose du maximum de fonctionnalités et la seule permettant à l'heure actuelle de se connecter avec plusieurs tablettes ou smartphones simultanément. Ces options sont possibles grâce à l'utilisation de Node.js.

Jusqu'ici, je n'avais communiqué que sur l'utilisation de Node installé sur un PC ou MAC mais avec plnew nous avions en janvier 2017 commencé sur un Raspberry.

Retour aux origines donc, je viens de faire les tests avec un Raspberry à nouveau (PI 3 B+) et ça marche vraiment bien. Le Raspberry évite bien évidement de mobiliser un ordinateur et est accessible en WiFi. Pour un cout modique et le Raspberry ne sert pas qu'à cela sur le réseau.

Seule ombre au tableau, comme certains récemment, je n'arrive plus à installer le module serialport qui aurait permis d'utiliser BaseStation en liaison série avec le Raspberry, mais que nenni ! Il ne s'agit pas d'un bug mais de configurations d'installation bien particulières et délicates. Dommage. Si certains d'entre vous ont un réponse, elle est la bienvenue.

Cette solution constitue une vraie alternative pour piloter DCC++ BaseStation en WiFi.

bobyAndCo:
Bon, après moultes tentatives, j'ai enfin réussi à installer serialport !!!

J'ai été obligé d'installer les distributions binaires NodeSource Node.js. Les anciennes versions installent Node.js avec une version et un nom binaires incorrects.

J'ai installé :
--- Code: ---$ curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_7.x | bash -
apt-get install -y nodejs
--- Fin du code ---

J'ai ensuite tenté l'installation :


--- Code: ---pi@raspberrypi:~/node_modules $ npm install serialport
(node:2402) [DEP0022] DeprecationWarning: os.tmpDir() is deprecated. Use os.tmpdir() instead.
> serialport@4.0.7 install /home/pi/node_modules/serialport

--- Fin du code ---

J'ai eu un message d'alerte : DeprecationWarning mais ce n'est qu'un warning qui ne bloque pas l'installation. Et oh miracle, ça a fonctionné :


--- Code: ---pi@raspberrypi:~/Documents $ node dccpp_node.js

Server NodeJs at : 192.168.1.95:8080
Connected to Arduino DCC++ serial at : /dev/ttyACM0
Arduino response :  <iDCC++ BASE STATION FOR ARDUINO MEGA / POLOLU MC33926 MOTOR SHIELD: V-1.2.1+ / Nov 19 2018 00:14:04><N
Arduino response :  0: SERIAL>
Connection socket : Ok

--- Fin du code ---

Pour plus de détails, voir la page de Node SerialPort : https://serialport.io/docs/en/guide-installation#raspberry-pi-linux

Didier44:
Bonjour à tous,

Christophe, me voila de retour après une longue absence loin d'Arduino mais avec un réseau pas encore électrifier.
Au vu de tes nouveautés avec node.js, j'ai fait une mise à jour de node.js et de tes développements  (v 4.2). J'ai tout repris méthodiquement, tous les zip contenant tes programmes ainsi que la procédure ab initio.
Sans oublier les différents npm ... et l'adresse IP du serveur. Mais cette fois ci je n'arrive pas à aller jusqu'au bout.

Le serveur localhost focntionne bien (startnode.js, power1, etc).
Quand je lance dccpp_node.js, le serveur se connecte


--- Code: ---Server NodeJs at : 192.168.1.93:8080
Connected to Arduino Mega DCC++ at : 192.168.1.200:2560
Connection socket : Ok
--- Fin du code ---

J'appuie sur le bouton 'power' et les leds de mon shield d'alimentation s'allume (j'ai juste changer dans locos.json les valeurs des CV, avec ta version c'était pareil):


--- Code: ---<p1>
(node:2056) [DEP0005] DeprecationWarning: Buffer() is deprecated due to security and usability issues. Please use the Buffer.alloc(), Buffer.allocUnsafe(), or Buffer.from() methods instead.
<t 4 6 -1 1>
<t 5 7 -1 1>
Arduino response :  <T1 0 1>
<t 6 8 -1 1>
<t 7 9 -1 1>
<t 8 10 -1 1>
Arduino response :  <T2 0 1>
<t 9 241 -1 1>
<t 10 13 -1 1>
<t 11 14 -1 1>
<t 12 6400 -1 1>
<t 13 15 -1 1>
Arduino response :  <T3 0 1>
Arduino response :  <T4 0 1>
Arduino response :  <T5 0 1>
Arduino response :  <T6 0 1>
Arduino response :  <T7 0 1>
Arduino response :  <T8 0 1>
Arduino response :  <T9 0 1>
Arduino response :  <T10 0 1>
Arduino response :  <T11 0 1>
Arduino response :  <T12 0 1>
--- Fin du code ---

Et ensuite quelle que soit l'action, j'ai un message de ce type:


--- Code: ---Error opening port
<t 3 5 7 1>
--- Fin du code ---

J'ai fait plusieurs essais, éteindre le PC, revérifier les paramètres  :'( :'(
Ma carte ethernet fonctionne correctement (vérifier avec ta v3).
Any idea ?

Bonne journée
Didier

bobyAndCo:
Salut Didier,

Très heureux de te retrouver. J'ai eu un problème similaire au démarrage de node.

Essaye comme je fais de stopper Node, puis de le relancer tout simplement et de recharger la page du controller, moi je le fais en faisant une actualisation forcée pour mettre toutes les chances de mon côté.

C'est toujours reparti après une ou deux tentatives.

Sinon, toi qui est curieux, il faut que tu essaye cette configuration avec Raspberry !

Bien amicalement,

Christophe

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique