Auteur Sujet: automatiser un réseau analogique  (Lu 25674 fois)

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 915
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : automatiser un réseau analogique
« Réponse #30 le: janvier 09, 2019, 03:16:38 pm »
C'est  ce que je mettais en avant juste au dessus, ton fil s'intitule "automatiser un réseau analogique" mais on a très vite dérivé vers le DCC qui lui est la spécificité d'un réseau dit "numérique".

En analogique, c'est la variation de la tension électrique d'un courant continu qui permet de faire varier la vitesse de la (des) locomotive(s) sur un segment de réseau.

En DCC, une centrale (centrale DCC) permet de s'adresser spécifiquement à chacune des locomotives grace effectivement à un décodeur qui doit équiper chaque locomotive.

Le DCC représente un matériel plus consequent et un cout (beaucoup) plus élevé. Un décodeur de traction valant en moyenne 20€, un décodeur sonore, en moyenne 100€ et donc autant de décodeurs que de locomotives.

Le prix de revient d'une centrale DCC en DIY comme on en présente dans Locoduino commence à 20€ alors qu'une centrale "du commerce" commence à 120€ environ.

guigui0412

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : automatiser un réseau analogique
« Réponse #31 le: janvier 09, 2019, 04:00:57 pm »
Effectivement j'ai confondu DCC DIY et DCC, je n'avais pas réellement saisi la nuance et de ce fait le titre de mon sujet est erroné, je souhaitais trouver une alternative au digital du commerce par un système s'en rapprochant pour une gestion de mon réseau analogique.
Maintenant c'est bien clair.
Merci pour vos précision