Auteur Sujet: DCC_Decoder connaitre état ECOS  (Lu 10027 fois)

jcm

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
DCC_Decoder connaitre état ECOS
« le: mars 21, 2019, 04:37:43 pm »
Bonjour

avec la librairie "DCC_Decoder", y a t'il un moyen de savoir si mon ECOS est "STOP" (plus de courant et de signal sur la voie)

Comme cela je pourrai sauvegarder en EEPROM de mes "locoduino_décodeur" la position de mes aiguilles (servo.angle plus exactement).

J'avais repéré un mot clé du style DCC_OK (booléen)  dans une autre librairie......mais je ne retrouve pas.

Merci
JCM

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : DCC_Decoder connaitre état ECOS
« Réponse #1 le: mars 21, 2019, 05:40:55 pm »
Bonjour,

Il y a plus simple pour savoir s'il n'y a plus de courant ni de signal sur la voie : mettre 2 DEL montées en tête-bêche avec une résistance de 10K en série. Tant qu'il y a du DCC, les 2 DEL sont allumées. S'il y a du continu, une seule DEL est allumée. S'il n'y a plus de signal, les 2 DEL sont éteintes.

C'est bien plus fiable que d'utiliser un décodeur DCC qui ne dira plus rien quand le DCC s'arrête.

Pour le reste de vos questions, pouvez-vous expliquer un peu plus, je ne comprends pas ce que vous voulez sauvegarder et comment !!!

Cordialement
Dominique
Cordialement,
Dominique

jcm

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : DCC_Decoder connaitre état ECOS
« Réponse #2 le: mars 21, 2019, 09:32:34 pm »
Bonjour,

Je fais mes décodeurs servo, pour les aiguilles.
Quand je mets sous tension la maquette, le décodeur servo initialise à une position qui n'est pas forcément la position de l'aiguille quand j'ai éteint le réseau.
Je voulais sauvegarder dans l'eeprom de l'arduino du décodeur la dernière position .
La solution est d'écrire dans l'eeprom à chaque action de l'aiguille.
Je voulais économiser des écritures dans l'eeprom......étant donné qu'elle sont limitées (bon 100 000 j'ai de la marge).

Pour éteindre le réseau, j'appuie sur "stop" de l'ECOS.....puis après quelques secondes l'ECOS me dit que je peux éteindre : je coupe donc le courant.
Dans cette période les arduino sont toujours alimentés mais plus le DCC.
C'est le moment de sauver la position des servos
(PS je sauverais aussi en cas de court-circuit de l'ECOS)
J'ai une solution:  je prends D2 (INT0) que je modifie en continu (une diode, un condo) vers dans D5 (par ex) et je teste D5
Mais cela ne me plait pas

Il faut que je parcours locoduino pour retrouver la librairie DCC qui a ce "DCC_OK".

Je tiens à remercier locoduino qui m'a fait découvrir l'ARDUINO (j'en ai une bonne quinzaine et j'ai fait que le tiers de la maquette)
J'ai même fait un shield pour un MEGA avec un NANO dessus......j'en demandait trop au MEGA (.....à voir avec TEENSY que je viens de découvrir en lisant......locoduino)

Merci

JCM