Auteur Sujet: Decodeur d'occupation compatible RAILCOM  (Lu 33282 fois)

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 562
    • Voir le profil
Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« le: janvier 18, 2019, 12:06:25 am »
Bonjour

Sur le modele du DR5088 De DIJIKEIJS je trouve interessant de voir ce qu'il serait possible de faire pour un decodeur DIY a base d Arduino qui permette de remonter les info RAILCOM.

Le DR5088 ( mu par un ATMEGA 128) traite cela sur le bus LOCONET.

Pourquoi pas!

La norme NMRA 9.3.2 decrit de nombreux points. ( bien que les constructeurs de décodeurs aient pris quelques liberté aussi avec...)

https://www.nmra.org/sites/default/files/s-9.3.2_2012_12_10.pdf


Une tres belle approche est donnée ici: ( en anglais)

http://www.rmweb.co.uk/community/index.php?/topic/123719-handmade-railcom/

Reste a traiter "tout le reste"...

Dessiner le CI ne me pose pas trop de soucis (il faut qd meme le faire :) )


Par contre, la suite me dépasse un peu....

J aurai donc apprécié un peu d aide sur ce sujet que je trouve porteur...

Laurent





CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #1 le: janvier 18, 2019, 07:06:11 am »
Bonjour Laurent,

Je viens de lire le post et je trouve cela intéressant.

Le montage est somme toute relativement simple à créer, le hic où instale-t-il ce montage?
A l'intérieur de la loco pour du O, pour du Ho? Sur le feeder, de plus pour détecter une machine c'est compréhensible, mais 2 ou plus?
Si tu utilise des accessoires en DCC ... Mélange des trames des signaux comment l'Arduino fait le trie

Je vais suivre avec intérêts tes investigations.

Cordialement
Marcel



« Modifié: janvier 18, 2019, 08:43:19 am par CATPLUS »
Best Regards

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 562
    • Voir le profil
Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #2 le: janvier 18, 2019, 08:46:29 am »
Bonjour Marcel

Le décodeur est statique et se situe sous le réseau.
Il est compatible pour toutes les échelles.

Son but: indiquer l occupation d une zone et identifier le matériel via railcom présent sur cette même zone.

La description donnée plus haut donne les éléments hardware de la partie détection.
Reste à interfaced cela avec nos arduino/atmega328 et voir ce que l on tout en exploiter.
8 entrées de présence avec railcom serait un bon début
Ensuite autre partie à traiter envoyer ces informations vers les centrales.
Le DR5088 le fait par LOCONET. On peut s en inspirer aussi, sinon voir quel autre protocol utiliser pour cela. (Je dirai XPRESSNET, voir CAN...)

Bref un sujet de synthèse qui est assez vaste mais très polyvalent...
Tout aide serait bien venue!

A ce stade j ai déjà dessiné un typon du décodeur présenté dans la norme 9.3.2 et un regroupement de ce dernier x4 sur un circuit en 10x10cm

Apres... je sèche un peu...
Sur une autre partie il faudra dessiner le bouclier ou le support du 328, et y mettre les entrées dont celles utilisant les interruption (pin 2 et 3 pour Int0 et Int1.)

Pour les autres pin des In je n ai pas d avis sur lesquelles prendre à ce stade.

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #3 le: janvier 18, 2019, 12:32:19 pm »
Merci pour ces précisions

Je vais cogiter si j'ai un moment de libre, pour la Programmation voir avec les nombreux membres qualifiés sur ce forum

Cordialement
Marcel

 
« Modifié: janvier 18, 2019, 02:09:29 pm par CATPLUS »
Best Regards

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 562
    • Voir le profil
Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #4 le: janvier 18, 2019, 01:03:10 pm »
Hello

Je me permets aussi d ajouter ici le lien vers la notice du DR5088RC cité en référence et pour lequel nous souhaitons avoir un fonctionnement analogue a base d'Arduino ( si toutefois cela reste possible ?)
A noter que le nombre de zones sera dans notre ambition moins généreux ( au moins dans un premier temps, et que de partir sur 8 semble être une base intéressante.) ( explication: l'ATMEGA 128 du DR5088 est plus "robuste" que notre ATMEGA 328)

http://support.digikeijs.com/display/DS/DR5088RC

Autre bout de reflexion aussi sur la partie LOCONET et ARDUINO grace à ce qui est deja rélisé sous ARCOMORA avec le ARLOCO

doc et info ici:
https://www.arcomora.com/download/

Bref, à s'inspirer des réalisations d ici et de là on doit pouvoir faire une synthèse consolidée et me semble t il opérationnelle.

Bonne lectures sur ces sujets...
Laurent






Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #5 le: janvier 18, 2019, 07:46:22 pm »
Bonsoir,

Je me pose des questions sur le fonctionnement. Comment le détecteur établit-il la relation entre le de odeur et sa position physique sur le réseau ?
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #6 le: janvier 18, 2019, 09:18:10 pm »
J'imagine que c'est par canton : en tout ou rien : "moi", je suis ici (ou pas : silence)

https://www.locgeek.com/fr/2012/10/railcom-railcom-plus-kesako/
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #7 le: janvier 18, 2019, 10:11:23 pm »
Bonsoir,

Je me pose des questions sur le fonctionnement. Comment le détecteur établit-il la relation entre le de odeur et sa position physique sur le réseau ?

Le detecteur Railcom alimente en DCC une zone isolée. C’est sa position physique qui détermine la zone concernée.
Quand une loco passe dans la zone (détectée par détection de consommation), le détecteur crée une coupure complète du signal DCC de traction (cutout) pendant laquelle la loco envoie des infos qui la décrivent, notamment son adresse DCC, etc...
C’est suffisamment bref pour que la loco reste alimentée sur ses condos intégrés à son décodeur spécifique Railcom.
Côté détecteur les infos reçues sont en protocole série et c’est de la variation de tension.

On se penchera un de ces jours sur la construction d’un detecteur Railcom, grâce au site Arcomara, mais probablement après la détection RFID, plus simple et immédiate et ne nécessitant pas de décodeur spécial dans les locos, tout en donnant une identification fiable.

Mais cette discussion doit continuer pour préciser les besoins de chacun.

Dominique
Cordialement,
Dominique

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 562
    • Voir le profil
Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #8 le: janvier 19, 2019, 03:38:23 pm »
Bonjour

Dominique a très bien résumé le principe de fonctionnement.

Je pense que nous pourrons utiliser:

>8 entrées avec chacune reliée à un détecteur (diode, comparateur,...) (PIN 4 5 6 7 8 9 10 11 12)
>1 entrée dédiée à la détection du CUTOUT RAILCOM (PIN3 =INT1 ?))
>1 entrée et 1 sortie pour le LOCONET ( sur base Arcomora (mais impose de déplacer certaine PIN d entrée) ou déplacé vers les A0 AX à déclarer en entrée sortie digitale)
>1 entrée pour le signal DCC ( via Optocoupleur?) (PIN2 = INT0 ?)

Ensuite il faut intégrer une partie de code capable d'interpréter RAILCOM adresse 1 (à minima) puis adresse 2 (factultatif)  ? ( une librairie RAILCOM?) (la librairie LOCONET sait elle deja interpréter ces signaux?, faut il tout créer ?)
Combiner cela avec une adresse de block pour la gestion des dectections de zone ( y compris pour le decodeurs non "RAILCOMable" ou avec un RAILCOM DESACTIVE.
Intégrer celle du LOCONET (et des autres procol de sortie possible XPRESSNET, CAN? autres?)

Pas mal de boulot donc.

Pour ce qui est des décodeurs des locomotives:

la plus part des décodeurs récents à diffusion majoritaire dans l' hexagone  ( ESU, LENZ, ZIMO) sont compatibles RAILCOM (depuis environ 2010). (ils constituent la majeur partie des parcs installés hors MARKLIN)
Les LAISDCC ne le sont pas.
Les Doehler & Haass doivent l'etre ( à confirmer)
Uhlenbrock doivent l'etre également ( à confirmer selon modèle)
...
Donc massivement un parc très large.
Pour les autres marques... à voir au cas par cas. Mais pour moi pas de "faux" débat sur la compatibilité RAILCOM.

Laurent


Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #9 le: janvier 19, 2019, 05:30:53 pm »
Cette discussion est tres interessante, mais il serait bien de situer une telle realisation dans le contexte du systeme global.

Si c'est pour realiser un equivalent du DR5088, ou est l'economie, a part le plaisir de realiser soi-meme ?
Bienvenue a celle ou celui qui partagerait un tel projet.

Quelle centrale DCC ? Pourquoi pas une realisation a base de DCC++ ou la bibliotheque DCCpp ?
Mettre des detecteurs Railcom partout ? Pourquoi pas du NFC/RFID ?
Loconet ou Xpressnet sont-ils indispensables ? Pourquoi pas le Can ?
Quel gestionnaire de reseau ?

Evidemment cela a tout son sens si l'acquisition de tous ces produits du commerce est irreversible !

Sinon, que pensez-vous de l'approche que nous avons publie aujourd'hui ?

http://www.locoduino.org/spip.php?article242

Votre avis m'interesse  ;D

Ps : desole pour les problemes d'accents : indem...dable sur iPhone :(
« Modifié: janvier 19, 2019, 09:08:41 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 562
    • Voir le profil
Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #10 le: janvier 19, 2019, 08:01:19 pm »
Bonsoir

Enjeux du projet au niveau global:
Disposer d'un décodeur capable de décoder RAILCOM sur des zones occupées et de transmettre cette information vers un système central par un protocole standard. ( avec exploitation par logiciel des informations remontées) ( et s'il y a moyen d afficher l'info en option sur un LCD, on prend!)

Oui un "clone like" du DR5088 mais avec moins d'entrées et si on peut du coup avoir un tarif plus bas, et "homemade" alors le jeu en vaut plus que la chandelle.

De plus je souhaite également distribuer les deux pôles du signal DCC aux rails et réduire la diaphonie. ( ce que ne permet pas un DR5088 nativement)

Par ailleurs et pour ce qui me concerne je trouve que la limitation à 3A par module est "un peu basse" et je préfère voir à pouvoir distribuer "plus" et donc mieux. ( 3A par zone OK mais avec plusieurs zones capables de pouvoir "encaisser" plus.

Voila qui "borne" le cahier des charges global avant d'affiner.

Comme tu le signales tout est "ouvert" donc on doit aussi pouvoir permettre certaines pistes de sorties possibles ( choix d un protocole avec un hard dédié?... etc)

A ce stade cela me semble "plus universel" dans la mise en œuvre que le projet de RFID qui demande des équipements spécifiques.
La toute personne qui est en S88 par exemple pourrait modifier facilement son câblage en remplaçant son détecteur d'occupation par le nouveau et "en avant la musique..."

Y a plus qu a! :)

Laurent
« Modifié: janvier 19, 2019, 08:53:27 pm par laurentr »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Detecteurs d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #11 le: janvier 19, 2019, 09:07:59 pm »
Donc le cahier des charges étant posé, la question est : Qui pourrait contribuer à sa réalisation ?

Laurent, comme tu connais bien le sujet, peux tu alimenter techniquement ce sujet à partir des schémas existants de "détecteurs" Railcom ?
En Arduino bien-sur  ;)

J'en profite pour corriger la terminologie et eviter toute confusion :
- le terme "décodeur" reste utilisé pour ce qui est placé dans la loco
- le terme "détecteur" sera utilisé pour ce qui est placé sous la voie (exactement à la place d'un détecteur d'occupation), bien qu'il soit vrai que ce "détecteur" comprenne 3 parties : un détecteur de présence, un "booster" qui va réaliser le cutout et un décodeur des signaux reçus de la loco. Ce qui nous intéresse, c'est l'ensemble.

Un lien ancien mais interessant :
https://www.locgeek.com/fr/2012/10/railcom-railcom-plus-kesako/

et la norme :
https://www.nmra.org/sites/default/files/s-9.3.2_2012_12_10.pdf
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #12 le: janvier 19, 2019, 09:10:31 pm »
Y a plus qu a! :)
Laurent

... répondre à cette question :
Que pensez-vous de l'approche que nous avons publiée aujourd'hui ?

http://www.locoduino.org/spip.php?article242

Votre avis m'interesse  ;D
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re�: Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #13 le: janvier 19, 2019, 10:33:24 pm »
Bonjour Laurent,

Je trouve vraiment très intéressant que tu ais ouvert un fil sur le sujet de Railcom. Ce faisant, tu abordes l’un des sujets qui concerne (en générale) les réseaux les plus aboutis et les plus automatisés, celui de l’identification des locomotives pour Railcom ou des locomotives et aussi des wagon pour le RFID dont il a été question un peu plus haut.

L’identification est le nec plus ultra car c’est grâce à elle que l’on peut arriver à un niveau élevé d’automatisation (et donc de sécurité) sur un réseau numérique.

Une fois n’est pas coutume, c’est en analogique que les choses sont plus faciles si l’on ne dispose pas d’identification, mais seulement de la détection d’un train anonyme. En effet, si le signal est au rouge à la fin d’un canton, on va progressivement ralentir la vitesse de la locomotive (par réduction du courant) jusqu’à détecter le passage sur un capteur qui va alors provoquer la coupure totale du courant sur ce canton et donc l’arrêt de la locomotive. Et cela fonctionne quel que soit la locomotive. Elle n’a pas besoin d’être identifiée, seulement détectée.

En numérique, il en va tout autrement puisque les commandes s’adressent à des locomotives bien spécifiques et il faut donc savoir à quelle locomotive on a affaire, on a donc besoin d’identification.

Alors, Railcom ou RFID ?

Comme c’est souvent le cas, il y a des plus et des moins avec chacun des deux systèmes :

Sans doute par ordre de priorité :

-   Railcom nécessite des décodeurs qui « embarquent » cette technologie ». Comme tu le dis justement, cela concerne probablement 60 à 80 % des décodeurs mais c’est loin d’être universel et tout ce qui est Marklin ou Trix par exemple en est exclus et c’est loin d’être négligeable !!!
-   Le RFID impose un équipement sous la voie qui est assez encombrant, ce qui n’est pas le cas de Railcom pour lequel l’équipement peut être déporté, au besoin sous la planche.
-   Railcom communique le sens de roulement du train, ce que ne fait pas le RFID sauf à  placer par exemple deux capteurs ponctuels de pars et d’autre et de voir lequel à détecter le train en premier.
-   Le RFID nécessite de poser un badge sous chaque locomotive. Il en existe de très petit et très fins, mais certains modélistes sont totalement allergiques à l’idée de poser quoique ce soit sous leur locomotive. Railcom ne nécessite aucun équipement particulier si ce n’est la compatibilité du décodeur.
-   Le RFID, mais cela reste à préciser, est probablement perturbé par la présence de métal à proximité. Or il est difficile de trouver des zones exemptes de métal sous une locomotive.
-   Railcom n’identifie que des locomotives alors que le RFID peut aussi servir à identifier des wagons. Ceci est loin d’être anecdotique. En effet, Marcel (Catplus) par exemple cherche à connaître la composition de ses convois pour faire une gestion de parc. En RFID, la position de chaque wagon sur le réseau peut être connue. Cela peut aussi être utilisé pour s’assurer que des wagons ne se sont pas décrochés et prendre alors les mesures appropriées.
-   Railcom ne se limite pas à fournir une identification de locomotive mais communique quelques autres informations comme par exemple la vitesse et la température du moteur.


Et pour rajouter à la confusion, précisons que pour certains puristes l’identification n’est pas nécessaire puisque les logiciels de gestion de réseaux savent parfaitement où sont chacune des locomotives. Mais bon, ça c’est la théorie.

Aux vues de ces quelques précisions, chacun pourra déterminer quelle technologie lui semble la plus appropriée pour son propre cas. L’une ne supplante pas l’autre. Et quant à savoir si ça doit fonctionner en Loconet ou en CAN, tout cela n’est somme toute que du détail. A nous d’être assez malin pour rendre cela le plus universel possible.

Pour moi qui suis plutôt curieux, j’aimerais bien sûr tester l’une et l’autre puisque les fonctions remplies et les contraintes ne sont pas les mêmes. Et puis, cela me fera de nouvelles techniques d’identifications puisque j’utilise déjà, et avec succès, l’identification par code barre dont a peu parlé mais qui dans certaines conditions rend de bons et loyaux services. (A la disposition de ceux que ça intéresse pour développer)

Donc Laurent, bien sûr qu’il faut que tu poursuives tes recherches et que tu n’hésites pas au besoin à demander de l’aide. Me concernant, je ne peux guère t’aider que sur la programmation mais il y en a pas mal d’autres qui maitrisent aussi très bien l’électronique. Personnellement, je trouve qu’il serait tout à fait gratifiant de pouvoir proposer une solution Railcom DIY sur Locoduino.
« Modifié: janvier 19, 2019, 11:31:13 pm par bobyAndCo »

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 562
    • Voir le profil
Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« Réponse #14 le: janvier 19, 2019, 10:45:24 pm »
Dominique

Dire que je connais bien le sujet est un peu excessif. :)

Disons que j'ai "analysé" le concept et que je sais le restituer en termes de besoins en "vulgarisant" les notions.
J ai surtout l"envie d aboutir sur un truc "maison" qui "fasse le job".

Je sais dessiner des PCB, les monter mais coté ARDUINO sic... suis bien trop novice pour "pondre" le code qui va bien.

Je viens de jeter un œil à DCC++/DCCpp dont je ne connaissais que de nom.
Il semble que l’intégration RAILCOM soit inclue à présent mais semble très récent (OCT 2018). ( d après le lien ci dessous)

http://pgahtow.de/wiki/index.php?title=DCC

Est ce que cela signifie que l ont peut se baser sur la bibliothèque en question pour appeler des fonctions sur nos besoins RAILCOM sur nos ARDUINO?
ensuite comment sortir l info vers une centrale "standard" ou autre par exploitation  par un logiciel?

Des élements de réponse ici déja fort bien structurés
http://pgahtow.de/wiki/index.php?title=Zentrale

En poursuivant mes recherches sur le mot clé RAILCOM j ai trouvé ceci coté JMRI:
http://jmri.org/JavaDoc/doc/index.html?jmri/RailCom.html

ou on "capte" pas mal de petites choses aussi. Au moins dans la structuration.

Je pose les bases et on 'travaille ensemble sur le sujet.
Voila deja un petit dessin issu de la norme pour le détecteur. C'est une version de travail d'un double détecteur... ( 2zones donc issu du dessin de la nome NMRA 9.3.2)
Sur un 10x10 j en fait tenir 4 en 2 couches mais avec des ponts externes qui disparaissent sur un 4 couches.
connecteur J/K pour le signal DCC au pas de 5.08 en entrée et sortie pour aller sur un autre point de distribution. Jx et Kx de chaque zone détectée. Sx Sx+1 sont les poles a envoyer vers l arduino. les autres points peuvent permettre de traiter l alimentation de manière centrale ou via J/K.



« Modifié: janvier 19, 2019, 10:54:45 pm par laurentr »