Auteur Sujet: Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse  (Lu 24573 fois)

sebyoga

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« le: février 04, 2019, 02:20:01 pm »
Bonjour à toutes et à tous :D

Dépassé de quelques jours, je vous souhaite tout de même à tous une bonne et heureuse année.

Je vais tout d'abord me présenter à vous, je m'appelle Sébastien, et j'ai 38 ans 2 enfants, et je suis féru d'informatique (Développeur web de métier)

J'ai commencé un projet de train électrique à l'échelle N, sur un plan de 2m40 par 1m, le plan n'est pas encore finalisé, mais j'ai commencé un peu d'électronique pour voir ce que cela peut donner.

J'ai commencé par l'achat il y a quelques années d'un coffret de démarrage Marklin à l'Échelle HO (locomotive à vapeur), mais quand j'ai vu la taille de la pièce qu'il était nécessaire d'avoir j'ai abandonné l'idée. Je suis donc parti sur l'échelle plus petite, notre fameuse échelle N.

J'ai acheté un premier coffret SNCF 72073, puis tout dernièrement, la DB 91180 sonore. Les deux locomotives sont DCC / SX2. J'ai également investi dans une imprimante 3D pour faire un peu de décors et essayer de réduire le plus possible les achats :)

Après de multitude recherche, et en fonction de mes connaissances et ce dont je semble avoir besoin, je suis parti sur l'utilisation de DCC++ (dccpp) avec un Arduino Mega + Shield Ethernet + Shield Motors. Après montage, transfert sur l'arduino et premier test, quel plaisir de pouvoir contrôler ces locos sans passer par la Mobile Station. J'ai des idées plein la tête, mais n'y allons pas sans réfléchir...

J‘ai une question qui me tracasse et me donne du fil à retordre.

Celle des aiguillages, de leurs programmations, mais surtout cette histoire d’éclisses.

Actuellement, j'ai des aiguillages Trix. Je souhaite les contrôler, et comme je suis sous Arduino, je me dis qu'un décodeur d'accessoire fera l'affaire. Deux problèmes se posent à moi.

  • Je ne connais rien à électricité…
  • L'histoire des éclisses…

Je lis partout que les éclisses sont nécessaires aux différents cantons, aiguillages, mais je ne comprends pas pourquoi (en digital), considérant que le but du DCC est de faire passer le courant partout, mais qu'elle s'arrête si un canton est occupé. Faire arrêter une loco en lui coupant le courant n'est-il pas "brusque", et perdre ainsi les feux, le sonore ... ?

J'ai lu à divers endroits qu'il existe le système d’installation de diode les unes aux autres, afin de faire "déréglées le signal" et que la loco comprenne cela comme une demande d'arrêt, sans pour autant être totalement coupé. Est-ce que ce système permet d'éviter de mettre en place des éclisses comme je le pense ?

Je souhaite également, avoir la rétro signalisation et tout ce qui va avec, que pensez-vous des IP Cobalt IP qui semble faire tout cela, dans un espace assez réduit ? est-il plus judicieux de faire, soit même, ses décodeurs d’accessoire (auquel cas, je devrais investir dans quelques livres d’électricité ah ah) …

Je suis quelqu’un de débrouillard, si on éclaire ma lanterne, qui ne semble parfois pas s’allumer d’où ce message.

Merci à tous, et qu’elle plaisir voir vos créations, vos idées, vos projets, je ne m’en lasse pas.

Bien bonne journée à tous,
« Modifié: février 04, 2019, 02:30:21 pm par sebyoga »

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #1 le: février 04, 2019, 02:54:03 pm »
Bonjour,

Je suppose que tu parles de l'alimentation du cœur de l'aiguillage.

Effectivement il faut mettre des éclisses isolantes. Même si c'est du DCC, tu as deux fils, un pour le rail gauche (enfin le rail du bas sur la photo suivante) et un pour le droit (le rail du haut).



Sur cette image, quand l'aiguille est droite, le cœur et donc les rails intérieurs venant du cœur doivent être connectés au rail du haut. Quand l'aiguille est déviée, ils doivent être connecté au rail du bas. Par conséquent le rail gauche sortant de la voie déviée doit être isolé du cœur car sinon il y  aura un court circuit quand l'aiguille sera en position droite. De même le rail droit sortant de la voie droite doit être isolé du cœur car sinon il y a aura un court circuit quand l'aiguille sera en position déviée.

Concernant la commande des appareils de voie, la rétrosignalisation et la signalisation, nous avons développé un système différent qui est décrit ici : http://www.locoduino.org/spip.php?article242 et ici : http://www.locoduino.org/spip.php?article238
La série d'article n'est pas terminée. Peut-être serais-tu intéressé pour partir dans cette voie. Nous avons également développé une évolution de la carte Satellite dont je vais parler bientôt sur le forum.
« Modifié: février 04, 2019, 03:00:44 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #2 le: février 04, 2019, 03:03:59 pm »
Imprimante 3D = faire ses propres moteurs d'aiguillage avec un servomoteur.
Cordialement

sebyoga

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #3 le: février 04, 2019, 03:31:11 pm »
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cette réponse rapide :)

J'ai du mal à comprendre, lorsque je pose une loco, avec un aiguillage, j'ai beau la déplacer dans tous les sens, avant / arrière, aiguillage gauche / droite, après l'aiguillage et avant,  je n'ai jamais de cour-circuit pourquoi ?

Bien à toi,

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #4 le: février 04, 2019, 03:38:07 pm »
Si tu alimente côté pointe et que les aiguillages trix commutent l'alimentation du cœur tout seuls, pas de soucis

Mais si tu veux réalimenter après l'aiguillage via un feeder, court circuit
Cordialement

sebyoga

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #5 le: février 04, 2019, 03:40:43 pm »
Merci pour le lien sur les satellites, sujet très intéressant, hâte de lire la suite :)

Si je comprends bien, les aiguillages trix que j'ai actuellement, ferait le nécessaire sans que j'ai à mettre d'éclisses ?

Bien à vous,

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #6 le: février 04, 2019, 04:21:26 pm »
Non, ils font le nécessaire pour commuter le cœur. Il faut quand même mettre des éclisses isolantes

Ton aiguillage est droit, le cœur est commuté pour alimenter correctement les rails correspondants :



Ton aiguillage est dévié, idem :



Si tu as 2 locos : la A qui circule en amont de l'aiguillage et le B en aval et que l'aiguillage est dévié, la B n'est plus alimentée :



Il faut donc réalimenter en aval mais dans ce cas il y aura un court circuit avec le cœur. Il faut donc isoler le cœur des rails situés en aval :


« Modifié: février 04, 2019, 04:23:43 pm par Jean-Luc »
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #7 le: février 04, 2019, 04:47:13 pm »

Celle des aiguillages, de leurs programmations, mais surtout cette histoire d’éclisses.

Je lis partout que les éclisses sont nécessaires aux différents cantons, aiguillages,

J'ai lu à divers endroits qu'il existe le système d’installation de diode


Bonjour et bienvenue Sébastien,

Jean-Luc répond à la question qui concerne les cœurs d'aiguillages qui est un vrai problème : si on les alimente, il faut les commuter suivant leur position. si ils restent isolés, pas de problème sauf pour les locos courtes ou mal alimentées qui s’arrêtent au milieu.

Mais se pose la question plus fondamentale des cantons et donc des éclisses isolantes nécessaires pour les créer. Les cantons sont "la" solution pour détecter la présence des locos (des convois) à un endroit donné et donc plus généralement de tous les trains sur le réseau.
D'autres solutions existent mais sont soit ponctuelles (IR, RF tags), soit compliquées à mettre en œuvre.

On peut par exemple, réaliser le va-et-vient de Dominique
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=479.msg7848#msg7848
sans canton (ni éclisses) mais avec des détecteurs infra-rouge (avec leurs problèmes, certes).

Et à noter à propos, que système ABC de LENZ (avec ses diodes BM21) est surtout fait pour gérer des va-et-vient.

PS : J'ai vu des cœurs d'aiguillages mini TRIX en plastique ...


« Modifié: février 04, 2019, 04:58:21 pm par msport »
Cordialement

sebyoga

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #8 le: février 04, 2019, 07:58:56 pm »
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai essayé de reproduire les schémas que tu m'as transmis, et je t'en remercie.

J'ai beau tourner dans tous les sens, faire avancer dans tous les sens les locos, quelques soit la position de l'aiguillage, elles ne perdent pas le courant. :/

Il y a quelque chose que je ne saisit pas, j'ai l'impression d'être un peu idiot pour le coup...

« Modifié: février 04, 2019, 08:05:24 pm par sebyoga »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #9 le: février 04, 2019, 10:19:57 pm »
Là on voit une aiguille à cœur plastique. Peux-tu montrer où se situe le (ou les) points d’alimentation et où sont les éclisses isolantes ?
On voit de toute façon qui si la loco bleu entre dans l’aiguille il y aura un court-circuit.

Ou alors chaque lame mobile est connectée au rail juste à côté (je crois voir des ponts conducteurs juste en dessous du cœur isolé noir). Dans ce cas il est possible qu’il n’y ait pas de court-circuit.

Il faudrait regarder le numéro spécial de LR sur les rails et aiguilles.

De toute façon? Msport a raison, pour détecter les trains il faut isoler les cantons et zones d’aiguilles avec des éclisses isolantes. Mais cela ne veut pas dire qu’on coupe le courant. Au contraire, chaque zone est alimentée par le DCC mais à travers un capteur de consommation de courant (qui détecte la présence d’un train parce que l’intensité dépasse un seuil). Vu de la locos le DCC arrive toujours et les commandes viennent toujours du DCC.
« Modifié: février 04, 2019, 10:37:09 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

sebyoga

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #10 le: février 04, 2019, 10:37:16 pm »
Bonsoir Dominique,

Merci pour le retour, voici les photos de mon aiguillage.

J'ai à nouveau testé, la loco bleu est passé sans aucun soucis sur l'aiguillage, puis marche arrière sans soucis... vers la loco rouge, ou vers l'autre voie.

Bonne soirée à tous,

Bien à vous,

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #11 le: février 04, 2019, 10:46:49 pm »
C’est ça : on voit le câblage des lames mobiles sous l’aiguille : elles sont croisées pour que le cas de l’image « cas2.png» de Jean-Luc soit toujours vrai sans coupure.

Ce ne serait pas possible avec un cœur métallique. C’est que j’ai chez moi (aiguilles Fleischmann) et là il y a un court-circuit si la loco arrive du mauvais côté.
« Modifié: février 04, 2019, 10:50:44 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

sebyoga

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #12 le: février 04, 2019, 10:51:11 pm »
Les trains peuvent donc dans ce cas passer sans problème dans n'importe quel sens ? Si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt des éclisses :/

Lorsque l'on détecte un train sur un canton, on doit bien faire une detection d'un bout à l'autre du canton, l'aiguillage n'étant pas pris en compte ? Et si j'ai toujours bien compris, un canton doit être égale au moins, au train le plus long, afin qu'il n'y ait pas de wagon qui reste coincé sur un autre canton ou aiguillage ?

Très bonne soirée à vous,

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #13 le: février 04, 2019, 10:57:28 pm »
Les trains peuvent donc dans ce cas passer sans problème dans n'importe quel sens ? Si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt des éclisses :/

Éclisses isolantes !

Si : il faut bien séparer les zones de détection. Si tu as un canton de chaque côté de l’aiguille, il faudra mettre une éclisse isolante a chaque coté de l’aiguille.

Bonne soirée.
Cordialement,
Dominique

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 408
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #14 le: février 04, 2019, 11:18:04 pm »
Best Regards