Auteur Sujet: Mini reseau analogique echelle n  (Lu 4682 fois)

jcg95

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Mini reseau analogique echelle n
« Réponse #15 le: avril 11, 2023, 04:13:28 pm »
J'ai trouvé d'où venait le problème.
Mon objectif était de gérer les aller-retour avec des capteurs magnétiques. Pour cela, il me fallait placer un aimant sous la locomotive, or, cette locomotive a quelques particularités qui ont généré ces dysfonctionnements.
L'alimentation entre le plus et le moins est gérée par la structure même de la locomotive qui est complétement métallique. Sur la photo, on voit bien une ligne de séparation sur toute la longueur. En la démontant, pour tenter de la réparer après mes problèmes, j'ai constaté que ces deux moitiés alimentaient les deux pôles.
On voit également aux deux extrémités, deux points (marqués par les flèches) sont les deux LEDS de l'éclairage avant et arrière de cette locomotive. Ces LEDS sont également alimentées par les côtés métalliques et laissent dépasser très légèrement les deux fils de ces LEDS.
Pour mes essais, j'avais donc placé un petit aimant (sur la photo, celui-ci a été déplacé au centre et collé sur du double-face pour éviter les faux contacts) qui en fait adhérait aux fils des LEDS créant ainsi un faux contact, voire un court-circuit. Et c'est de là que venait tous mes problèmes.
Après avoir déplacé ces aimants et utilisé du double-face, tout redevenait comme avant. C'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi, j'avais déjà réussi à faire fonctionner cette locomotive, avant de placer mes aimants.
Ceci pourra peut-être être utile à quelqu'un.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement
JCG95

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Mini reseau analogique echelle n
« Réponse #16 le: avril 11, 2023, 04:40:21 pm »
Il fallait savoir en effet !

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Mini reseau analogique echelle n
« Réponse #17 le: août 03, 2023, 11:52:22 pm »
J'ai un projet assez similaire en analogique, mais avec 3 rames (HOm) en va-et-vient en voie unique avec croisement possible en gare intermédiaire, et avec des capteurs Hall pour détecter l'approche des trains. Le code du programme inclus dans ce topic devrait donc bien m'aider...

D'autre part j'ai créé ma 1ere centrale DCC avec une carte Uno (Wifi Rev2) et le Motor Shield Arduino. Comme je suis débutant dans Arduino, j'ai quelques questions concernant le réseau analogique :
  • J'ai vu au début de ce topic différents branchements possibles. Pouvez-vous confirmer quel est le bon ?
  • Faut-il d'autres composants entre le shield et les voies ?
  • Est-ce qu'il n'est pas préférable d'avoir une alim pour la carte Uno (5-6V) et une alim pour les voies (12V) ?
  • Est-ce qu'il est possible d'utiliser la même carte Uno pour les 2 réseaux en utilisant les 2 sorties possibles (je n'utilise pas de voie de programmation) ? Le programme gérant à la fois le signal DCC et le signal PWM selon les commandes. Avec aussi la gestion de (5) capteurs Hall et de 3 aiguillages pour ce petit réseau analogique. Ne faudrait-il pas plusieurs cartes... ?
    « Modifié: août 05, 2023, 12:10:48 pm par loulout »

    loulout

    • Newbie
    • *
    • Messages: 43
      • Voir le profil
    Re : Mini reseau analogique echelle n
    « Réponse #18 le: août 05, 2023, 12:10:18 pm »
    Bon, j'ai finalement pu répondre aux 3 premières questions et à la moitié de la 4e. Je ne parvenais pas à obtenir le courant nécessaire dans les voies à cause d'une particularité (encore une) de la carte Uno Wifi Rev2 que j'utilise. Dans ce cas il faut relier les broches 10 et 11 entre elles pour utiliser le canal B.