Auteur Sujet: Satellite V2  (Lu 50492 fois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Satellite V2
« Réponse #45 le: février 12, 2019, 07:18:28 pm »
J ai pris un peu de temps pour mieux regarder le typon
Voici quelques remarques constructives qui je n en doute pas faciliteront la réalisation et le dépannage éventuel :
V0 v1 a v5: je pense qu il vaut mieux faire apparaître la notion de j1 k1 j2 k2... j6 k6
Si on a T1 à T6 ils doivent être en phase avec la num des sorties
Idem pour les résistances sur leurs bases ainsi que le num des optocoupleurs: OC1 pour sortie 1... OC6 pour sortir 6 avec T6 et R6
Incrémentation en 16,26,36 pour les résistances entrant en jeu dans la circuiterie du bloc 6...

Oui, je vais améliorer ça

Citer
J/K A et J/K B: la séparation est une option, leur regroupant en serait une autre à étudier
Il doit y avoir la place pour les relier  en réduisant peut être au passage les pistes les plus larges

Oui mais on tutoie la limite les connecteurs 5,08 passent 20A maxi (même si je pense que ces 3A sont un peu fantasmées :-))

Citer
les dédoubles dessus /dessous pour avoir en cumuler la largeur qui va bien mais sur chaque couche une trace plus fine.
Rm à la vue des intensités possibles sur J/K l isolation dans la proximité des pistes ne doit elle pas être augmentée?
Je ne crois pas que tu aies mis 4 diodes en pont par zone en recto verso avec via de liaison.

Je vais regarder ça

Citer
Si ton logiciel ne t autorise pas à placer des via sur les pads le miens m y autorise donc on peut modifier le gerber pour qu il en soit doté sur le pcb

À la réflexion, je peux tout à fait faire des packages CMS dont les pads sont traversants. Je ne pourrais plus superposer les diodes car j'aurai des erreurs dues à la collision du pad traversant et du pad CMS au verso mais par contre je peux faire une paire de diodes recto-verso.
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Satellite V2
« Réponse #46 le: février 12, 2019, 07:26:02 pm »
Citer
J/K A et J/K B: la séparation est une option, leur regroupant en serait une autre à étudier
Il doit y avoir la place pour les relier  en réduisant peut être au passage les pistes les plus larges

En fait non. 18 A, c'est une piste de 16,18mm. Même en mettant du cuivre de chaque côté on est à 8 et comme on a deux pistes, il faut 16mm

Ça ne rentre pas désolé.

Ou alors on admet que 2A suffisent.
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Satellite V2
« Réponse #47 le: février 12, 2019, 07:28:41 pm »
Rm à la vue des intensités possibles sur J/K l isolation dans la proximité des pistes ne doit elle pas être augmentée?

Non, l'intensité ne joue pas, c'est la tension qui compte.
Cordialement

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #48 le: février 13, 2019, 01:10:21 am »
Bonsoir
Pour ce qui est des largeurs de pistes tu peux te fier à ce lien pour les calculs
http://nononux.free.fr/index.php?page=elec-brico-outils#!elec-brico-outil-largeur-piste-pcb

Cela me semble bien adapté
Ainsi pour 4A en cuivre 35micron on a un peu plus de 4 mm de largeur de piste ( a minima)pour a peine quelque degrés d échauffement  sans dépasser les 35 degrés ( donc pas de risque de brûlure!) ( ni de combustion...! Normalement!)

Après on peut moduler hausse temp Max /À Max/ largeur etc

Laurent

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Satellite V2
« Réponse #49 le: février 13, 2019, 10:21:44 am »
Citer
J/K A et J/K B: la séparation est une option, leur regroupant en serait une autre à étudier
Il doit y avoir la place pour les relier  en réduisant peut être au passage les pistes les plus larges

En fait non. 18 A, c'est une piste de 16,18mm. Même en mettant du cuivre de chaque côté on est à 8 et comme on a deux pistes, il faut 16mm

Ça ne rentre pas désolé.

Ou alors on admet que 2A suffisent.

Hello
L idée n est pas dans le cas de la liaison d additionner les intensités qui resteront analogues des deux cotés mais plutôt d avoir un connecteur en "entrée" et un autre qui peut servir de "sortie" pour continuer la distribution du signal de puissance DCC vers un autre consommateur ( ex une autre carte d extension similaire, ou vers d autres consommateurs du signal DCC)

Si on sait "caser 5A" c est top sinon on se contentera de moins. ( mais du plus possible qd même).

Laurent

Laurent

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #50 le: février 13, 2019, 10:39:56 am »
C’est le rôle d’un feeder qui courre le long du réseau : il porte l’intensité maximale.

De ce feeder, on prélève le besoin local du satellite, c’est à dire des seules zones de détection qu’il a en charge.

Donc je ne serai pas favorable à insérer les satellites en série dans le feeder.
Cordialement,
Dominique

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #51 le: février 13, 2019, 10:51:55 am »
Sur un FEEDER DCC on est au max a 5A environ ( chez ZIMO je crois qu on peut aller jusqu'à 8A ou 10A, idem du coté MERG)

Donc si on sait prévoir pour 5A on couvre déjà facilement 95% des usages courant. ( les centrales comme la DR5000 et sa famille de booster tape pour 3A ( un peu léger) LENZ monte à 5A et ESU 5A ( ECOS V1 et V2 ou 6A (dernière version) ce qui représente un seuil.
Cote BOOSTER en DIY le LM18200 ( pour Arduino) peut donner 4 à 5A, tout comme le L6203.( ex booster de PACO)

On a ainsi une chaîne qu il devient facile d'utiliser à la demande ce qui simplifie de fait la distribution du FEEDER, sauf à prévoir pour celui ci des moyens simples et efficaces de le distribuer ( carte spécifique avec connecteurs ad hoc pour passer "le jus"...)

Laurent

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #52 le: février 13, 2019, 11:49:43 am »
Bonjour,

Hors de question de faire passer par la carte le feeder DCC. Le chaînage sera extérieur.

Par ailleurs, en réduisant les pistes au fur et à mesure on arrive à router et j'ai donc supprimé l'un des deux connecteurs JK. Le marquage des connecteurs est fait. Concernant les composants, je numérote topologiquement en X - Y.



Je joins aussi le typon recto et verso pour voir les pistes superposées
Cordialement

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #53 le: février 13, 2019, 11:30:16 pm »
Bonsoir

inspection faite ça match bien!

Peut être la piste en entrée J/K a réduire et uniformiser?
Laurent

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #54 le: mars 25, 2019, 11:44:13 am »
Bonjour

J imagine que cela progresse un peu en attente des PCB...?

Un petit update?
A découvrir a TrainMania à Lille début mai?

Laurent


Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #55 le: avril 13, 2019, 11:12:20 am »
À découvrir à Trainmania  ;)

J'ai peu de temps en ce moment. J'ai reçu les PCB mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Cordialement

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #56 le: juin 11, 2019, 03:43:33 pm »
Hello

Quoi de neuf sur ce très beau projet?

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #57 le: juin 18, 2019, 03:02:37 pm »
Je suis saturé de boulot en ce moment  :(

J'ai très peu avancé mais l'été arrive avec plus de disponibilités.   :)

Cordialement

Aquilus52

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #58 le: janvier 02, 2021, 02:24:47 am »
Bonjours,

Je suis en pleine recherche pour me construire a moi et ma fille un resaux en ho et j'aimerais utiliser votre carte satellite V2 ou pourrion nous trouver les plan ou les fichier pour les faire priduire ?

Cordialement, vous souhaitant mes meilleures vœux

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Satellite V2
« Réponse #59 le: février 05, 2021, 12:02:02 pm »
Bonjour à tous,

Tout d'abord, mes plus sincères félicitations pour la qualité du travail accompli sur ce projet que je trouve vraiment très porteur, il y a un vrai besoin d'unifier toute la partie pilotage d'accessoires et rétro-signalisation, tout en restant flexible ET accessible. Bravo !

Après avoir lu toute cette enfilade (et les autres sur la V1), voici comment je perçois les choses de façon assez intuitive :

  • La question du passage du feeder par une carte de détection : il me semble effectivement peu opportun de l'envisager. Le feeder boucle et alimente distinctement chaque satellite pour la partie détection, mais pas de chainage, donc la quantité de courant max à passer n'a pas de raison de monter très haut : c'est le courant sur le feeder qui, lui, peut grimper, mais pas la fraction dédiée à une portion locale d'un circuit.
  • L'approche consistant à concentrer 6 zones sur une carte fille double me semble appropriée : pour une zone de d'aiguillage donnée, on aura souvent plus de 2 tronçons à superviser. Le fait d'utiliser des cartes filles limitées à 2 tronçons augmente le besoin en slot pour la partie détection, or on va aussi avoir besoin au meme endroit de quoi commuter les aiguilles, piloter des feux...donc concentrer 6 zones sur une fille double tout en gardant 2 slots libres pour le reste me semble équilibré
  • La carte 2 zones me semble néanmoins pertinentes pour les cas de signalisation plus dispersées sur un réseau, ou on pourra vouloir garder 3 slots libres pour piloter d'autres équipements : éclairages de batiments alentours, passages à niveau, etc...

Juste pour aire avancer le chmilblick quoi...comme on dit !

Après, je suis comme probablement beaucoup d'autres : impatient de voir la suite...et curieux de savoir si on peut déjà envisager de fabriquer. En tout cas dès que c'est selon vous possible, je suis partant pour me lancer dans la réalisation et vous faire un retour.
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...