Discussions Générales > Discussions ouvertes

Vers un FabLab Locoduino ?

(1/7) > >>

Electron Libre:
Bonjour à tous,

Je me suis notamment inscrit sur ce forum pour savoir si la communauté Locoduino avait déjà pensé à se réunir autour d'un FabLab (déjà existant ?) ?

Je découvre en effet l'univers des FabLab, et pour en avoir visité un (Villette Makerz), je me dis qu'il y a amplement la place pour des sections de modélistes ferroviaires (et les personnes qui animent Locoduino m'ont tout l'air de FabManager en puissance). En plus de l'accès à des machines et au partage de connaissances, c'est aussi l'occasion de faire découvrir le modélisme ferroviaire à des gens qui a priori n'en font pas du tout parti (et qui pourraient pourtant être intéressés). Je me rends en effet compte que dans le pur univers Arduino, ça manque parfois d'inspiration (je trouve qu'on y a du mal à passer le cap "gadget").

On ne peut pas en dire autant ici, chaque objet créé ayant une finalité "utile", même si ce n'est "que" pour un réseau de train miniature (je crois que ça tient simplement au fait que le modélisme ferroviaire dans son ensemble n'a pas attendu Arduino pour s'intéresser à l'électronique - Arduino en est cependant un formidable catalyseur, les modélistes ont donc déjà une certaine pratique de l'électronique. Pour la partie fabrication (le modélisme pur), il n'y a qu'à voir avec quelle boulimie les artisans de notre secteur se sont réappropriés l'impression 3D...)

Le seul FabLab modélisme ferroviaire que je connaisse est celui du membre BrutDePomme de ce forum (http://www.caorly.fr/fablab.php).

Jean-Luc:
Nous sommes assez dispersés géographiquement et il est donc impossible de se réunir en un lieu physique.  :)

msport:
Bonjour,
Je fréquente très occasionnellement le FabLab de La Villette (J'habite en province).
Il me semble que c'est un modèle du genre en matière d'accueil.
J'y ai présenté rapidement à des animateurs un exemple de ce qu'on peut faire, mais le public visé est plutôt la (jeune) jeunesse mais la présentation de tout projet est bienvenue.
Globalement, il semble que les effectifs de ceux qui joignent à la fois modélisme, électronique et programmation ne sont pas si nombreux que ça.
Certes, cela soulève beaucoup d'intérêt mais ne mobilise pas tant de pratiquants que cela.
Donc le forum reste le meilleur moyen de nous rencontrer et de partager !

Electron Libre:
La densité géographique est effectivement nécessaire ! Je me demandais justement s'il y avait un noyau de quelques "Locoduinistes" qui se réunissaient.

C'est bien d'avoir présenté le modélisme ferroviaire à un FabLab, même s'il n'y a pas forcément eu de retour direct. C'était à quelle occasion cette présentation à  la Villette ? J'ai pu discuter avec un "FabManager" de là-bas qui anime un MOOC sur Fun. Je lui parlais d'un module de passage à niveau facilement réalisable en programmant un microcontrôleur, il me disait justement qu'un de leurs exercices était de faire un passage à niveau.

En fréquentant ce genre d'endroits, peut-être qu'un "jeune" sera intéressé un jour. Il ne faut pas avoir peur du "conflit" générationnel. Me concernant j'ai la trentaine, et je m'éclate avec des "petits trains" (et des diodes et des opto partout !).

Un jour je suis même allé dans une boutique à Paris pour acheter quelques composants. J'avais raconté aux vendeurs (la trentaine bien geek) ce que j'avais l'intention de faire. Cela avait l'air de leur donner envie (je crois que dans ce milieu on aime beaucoup expérimenter. Alors que ce soit avec un robot ou un train, je crois au final qu'il n'y a que "l'emballage" qui change).

msport:
Comme dit, rapidement, en passant.

Et comme j'ai des petits enfants, je sais que les jeunes ne sont pas dangereux si on ne les embête pas !

Maintenant, il est clair que l’objectif de la Villette est d'être ludique et ils ont certainement raison.

PS : on a toujours la trentaine, dans la tête ... Et même deux fois pour une.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique