Auteur Sujet: Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…  (Lu 41848 fois)

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #15 le: avril 23, 2020, 06:13:01 pm »
Content que ça marche... Je n'ai pas d'expérience DCC avec le L298. Je ne m'en suis servi que pour les accessoires. Mais autant que je sache, il n'est pas tellement adapté, la faute à des caractéristiques peu compatibles. Par exemple les temps de commutation 0/1 ou 1/0 sont différents, ce qui n'est pas très bon pour la bonne forme des signaux DCC...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #16 le: avril 23, 2020, 07:11:50 pm »
Dans ma première version, j'alimente directement le raw de l'arduino en 12V.
Dans la seconde, il y a un 7808 qui permet de monter à 15V sans crainte.
J'imagine qu'avec un 7812, on peut passer à 18V si on envie de battre le record de vitesse du 3 avril 2007.
Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #17 le: mai 30, 2020, 11:04:37 pm »
Bonsoir

J'ai fait digitaliser mes  trois  vieilles loco.

Comme ma centrale JMRI ne veut pas lire les décodeurs installés, alors qu'elle a lu ceux de mes deux locos d'occasion sans sourciller,  je  me suis dit que j'allais utiliser cette "petite" centrale pour programmer mes "nouvelles" locos.

Le fonctionnement en analogique : parfait
Le fonctionnement en DCC sur l'adresse 03 :parfait.

Mais impossible de changer les adresses ?

Ceci pour mes trois locos numérisées avec des décodeurs DH10.
Est ce normal ?

Merci de votre indulgence, je débute en numérique.



Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #18 le: mai 31, 2020, 09:54:24 am »
Il faut (re) (re ...) vérifier ce qui tourne autour de la mesure de courant à MAX471.

Et en finale, mesurer si on voit une tension apparaitre sur A0 quand il y a une charge sur les rails.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Le fonctionnement en DCC sur l'adresse 03 :parfait.

Mais impossible de changer les adresses ?

Ceci pour mes trois locos numérisées avec des décodeurs DH10.
Bonjour,

Est-ce que la lecture du CV 1 fonctionnent (résultat = 3 car c'est une adresse DCC courte) ?
D"après l'exposé de ton problème, je pense que la réponse est non.

Est-ce que lors de la lecture de ce CV 1, la loco gigote un peu ? (3 fois en principe). En appuyant légèrement sur la loco avec un doigt, on sent mieux la loco bouger et cela améliore les contacts entre les rails et la loco.
Si la loco bouge bien cela prouve au moins que la commande de lecture du CV est bien prise en compte par le décodeur DH10.
Sinon, il ne reconnait pas cette commande DCC et comme il est multi-protocole, il y a peut être une indication dans la notice pour travailler en DCC.

Si la loco bouge et que la lecture ne fonctionne pas, alors il faut regarder la mesure de courant comme le dit msport : vérifier le schéma et le câblage)

Après ces tests, on pourra envisager la programmation d'adresse.

En cas d'échec il faut aussi regarder comment programmer sur la voie main qui ne requiert aucune vérification (la loco ne bouge pas !).

Nous attendons les résultats de ces tests.

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #20 le: juin 01, 2020, 07:40:00 pm »
Bonjour

Pour l'instant, je n'ai pu faire les tests demandés qu'avec cette petite centrale qui ne dispose pas d'une sortie "voie de programmation".

J'ai un bout de rail droit, fixé a demeure sur une planchette qui me sert  de banc de test et de réparation/nettoyage. Mon ovale est tout même encombrant, je fais donc tout sur ce banc.

Je ne l'avais jamais fait jusqu'à présent, mais j'ai réussi a changer les adresses de mes deux locos d'occasion , en changeant la valeur du CV1.
J'espere que c'est comme cela qu'on fait.  :)
A noter que la centrale détecte ensuite ces adresse toute seule, en allant sur le sous menu "adresse". Puis, on peut les contrôler avec la nouvelle adresse.

Lorsque je modifie le cv1 , j'entend bien 3 petites vibrations. Je n'ose pas aller plus loin dans la modification des autres cv pour l'instant.
Quoiqu'il en soit, la loco qui était auparavant adresse 42 répond désormais à l'adresse 45 . Et la 21 répond a l'adresse 25.
Ces locos sont arrivées chez moi digitalisées et DecodeurPro de JMRI a détecté leurs décodeurs sans encombre. Ce ne sont pas des DH.

Fort de ce constant, je pose sur les rails  mes "nouvelles" digitalisées par un orfèvre lyonnais bien connu (et tres gentil .. et tres patient  :D) .

Comme prévu par Dominique, il  n'y a pas de lecture du CV1, aucune vibration et encore moins de mouvement.
Apres avoir lu le mode d'emploi de ces décodeurs, je n'ai pas trouvé de manipulation préalable pour qu'ils fonctionnent avec DCC++.

Je testerai ce soir avec la "grosse" centrale JMRI de Christophe et vous partagerai mes retours.
Nous aurons alors le type exact des décodeurs de mes "anciennes" locos ainsi qu'une voie de programmation et une voie "main" disponible
A tout a l heure !

PS : les deux centrales sont celles décrites sur ce site. La seule entorse que j'ai fait. Je n'ai pas mis les LEDS de bons fonctionnements sur la petite centrale mais directement sur mon banc de test.
 Pour la centrale JMRI, j'ai mes LEDS sur la centrale et  sur le banc mais pas sur l'ovale.

Merci encore pour toute votre aide
Jerome
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #21 le: juin 01, 2020, 09:17:30 pm »
A la page 6 de la notice du décodeur, il est indiqué :
En cas d’exploitation en système numérique, le système dernièrement programmé sera utilisé (pas de commutation automatique !)
Je comprends que si le décodeur a été programmé en SelecTRIX, il ne basculera pas automatiquement en DCC.
Par contre je n'ai pas vu comment on bascule le décodeur manuellement en DCC. L'orfèvre lyonnais devrait pouvoir le dire.
Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #22 le: juin 01, 2020, 10:12:24 pm »
Bonsoir

Résultat des tests avec la centrale JMRI  et DecoderPro

Concernant les deux anciennes locos :
Une des locos est équipée d'un décodeur Viesmann. 
L'autre est équipée d'un décodeur DH ! (2016) .
J'arrive a accéder aux CV et modifier les adresses aussi bien dans sur les voies principales que programmation.
Elles sont toutes les deux détectées par DecoderPro  lorsque je veux créer une nouvelle loco, et le choix des décodeurs s'affiche. Evidement, cela ne fonctionne que sur la voie de programmation.

Par contre les "nouvelles" restent muettes :
Message d'erreur : Stopping due to error ; Pas de confirmation de la locomotive (308)
Si je crée des locos avec les adresse 03 . J'arrive a les faire fonctionner avec le régulateur JMRI (normal, me direz vous :) )

J'ai bien peur que mssport touche au but. J'avais lu cette phrase mais ne l'avais pas comprise dans ce sens.

Bonne soirée.
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #23 le: juin 02, 2020, 09:37:44 pm »
Bonsoir

… bon, ben tout le monde "sèche" pour l'instant.

Sur les conseils de "mon" orfèvre, je vais  probablement  acquérir une centrale du commerce d'occasion. Probablement une MS1

Je vous tiens au courant  :)

Et je cherche aussi

trouvé sure le site JMRI :
 308 — Pas de réponse de la Locomotive
A la fin d'une lecture ou d'écriture d'un CV, la locomotive répond ("confirmation") à la centrale de commande en utilisant une impulsion de courant.
Si cette impulsion ne se voit pas, certaines centrales de commande fournissent ce message d'erreur. Elle pourrait être due à de mauvaises connexions électriques à sur la voie de programmation ou au sein de la locomotive. Il se pourrait aussi que le décodeur ne supporte pas la relecture.
Certains décodeurs sonores particulièrement certains décodeurs, sont tellement gourmand en courant que l'impulsion réponse n'est pas détectée par la centrale de commande. Dans ce cas, un "booster de programmation" différent peut résoudre le problème.

La piste du max471 se confirme ?
« Modifié: juin 02, 2020, 10:15:06 pm par Jeje_12_34 »
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #24 le: juin 02, 2020, 10:40:57 pm »
Je vais prochainement vous expliquer comment ça marche, comment ça devrait marcher et pourquoi, des fois, ça ne marche pas  :-\
Ainsi que ce qu’on peut faire pour palier à ces problèmes  ;D
Un peu de patience, le temps de préparer le sujet.
Cordialement,
Dominique

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #25 le: juin 02, 2020, 10:46:17 pm »
Merci pour tout Dominique  :D :D :D
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #26 le: juin 02, 2020, 11:13:38 pm »
Mais si l'orfèvre n'est pas capable d'expliquer comment faire fonctionner ses décodeurs en DCC, ceux-ci risquent de ne jamais répondre qu'aux interrogations de centrales Mfx ... Alors quelle utilité de faire du DIY ?
C'est quand même fort de réussir à vendre une centrale MS1 pour faire fonctionner trois décodeurs !
Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #27 le: juin 03, 2020, 10:22:05 pm »
Bonsoir

Je n'ai certainement pas été assez clair dans mes interventions, aussi je vais clarifier la situation:

Je n'ai pas les compétences nécessaires, ni les matériel, et surtout pas de temps à passer en recherches poussées sur un dysfonctionnement de ce qui doit rester un loisir censé me détendre après le travail.

A partir d'un certain point de prise de tête, le plaisir de voir tourner mes locos prend le dessus.
Et le temps est une valeur monnayable comme une autre.

J'ai été très impressionné que, partant d'une connaissance nulle de ma part, le site Locoduino me permette de réaliser deux montages qui ont fonctionné du premier coup avec le matériel roulant digitalisé que je possédais.
Fort de ce constat, j'ai fait digitaliser mes locos auxquelles je tiens de manière affective depuis près de 30 ans. J'ai donc fait appel à quelqu'un de reconnu pour ne pas risquer de les griller.
A la surprise générale, ces locos ne sont pas lues sur les centrales DIY, que j'ai réalisées.


Acheter une MS1 n'a pas été la première proposition de dépannage de "mon orfèvre", loin de la même !
Mais, pour rappel, c'est l'une des premières questions que j'ai posées lorsque je suis arrivé ici, il est vrai en MP, je n'osais pas écrire sur le forum mes questions de pur débutant :
"Est ce vraiment raisonnable de partir en DIY  quand on est un néophyte  aussi bien en électronique, en Arduino et modélisme digital ?"
La réponse a été :" Que risque tu ? Tu seras bien à temps d'acheter une centrale du commerce d'occasion si cela ne marche pas?"
Nous en sommes la, et cela ne me choque pas.
Et si je dois claquer 50€ pour pouvoir  faire tourner mes locos, pourquoi pas.
ET le plaisir de continuer a faire du DIY est et sera toujours la.

C'est pour cela que j'attends les précisions de Dominique, sans être pressé le moins du monde.  :)
Parce que tout de même, j'aimerai bien savoir pourquoi ça ne marche pas  :)


Bonne soirée a tous !
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #28 le: juin 03, 2020, 11:07:57 pm »
La démarche me parait tout à fait logique, et j'aurais probablement fait de même lorsque j'étais en activité.

Mais je trouve gonflé de la part d'un professionnel qui est tenu de fournir un résultat, de s'exonérer en vendant du matériel supplémentaire.

Je ne sais pas quelles autres solutions il proposait mais à tout le moins, il devait fournir un matériel directement compatible DCC sans autre intervention et de garantir son intervention.

Mais je comprends bien sur qu'un retour atelier n'a rien d’enthousiasmant et que, comparé à 50€, on puisse réfléchir.

On verra quelle l'origine de  la difficulté mais dans l'état des informations, le vendeur a programmé les décodeurs sur un système Mfx, ce qu'ils ont gardé en mémoire, et seule un centrale compatible Mfx peut les reprogrammer. Apparemment c'est le cas d'une MS1, puisque lors de la mise sur les rails elle interroge le décodeur. C'est au moins une maladresse qu'il appartient au vendeur de corriger, pourquoi pas, par le prêt de la centrale réglant le problème.

 
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #29 le: juin 04, 2020, 09:03:04 am »
Ne serait-il pas plus simple et plus rapide de demander à votre « orfèvre » de reprogrammer vos locos avec les adresses DCC de votre choix. Il a forcément le matériel nécessaire et vous doit cette opération en garantie.

Demandez lui cette faveur  ;)

Au moins on saura si l’hypothèse de mode mfx en cause est la bonne.
« Modifié: juin 04, 2020, 09:06:23 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique