Auteur Sujet: Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…  (Lu 41782 fois)

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #45 le: juin 11, 2020, 09:59:49 pm »
Ok

Donc, avec le montage actuel, vérifier les tensions entre le IN et le OUT du Max face a leur GND respectif

Puis :
Enlever le stepdown , et tout alimenter en 12 V.


Et enfin refaire toutes le mesures que j'ai fait aujourd'hui .  (J ai garde ma petite plaque d'essai :)
Et accessoirement, vérifier si les modifications de CV fonctionnent.


Je ferai ca Lundi …. 

PFFF il faut que je ré ouvre mon beau boitier !  :-*

Merci encore pour tout
La suite lundi !
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #46 le: juin 11, 2020, 10:22:54 pm »
Bon courage. Comme disait Lao Tseu, tu es sur la voie. (j'ai beaucoup lu Tintin)
Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #47 le: juin 12, 2020, 07:27:14 pm »
Bonsoir

Je viens de "tilter" sur un truc.

L Arduino et tout ce qui est relié a ses pins ont le GND relié au GND OUT du step down. 
Ce GND OUT n'est jamais relié aux GND du Max (IN et OUT), du  boost coté alim , ni de l'alimentation. (ces GND sont bien sur reliés entre eux sans aucun intermédiaire.

J'ai vite été voir ma centrale JMRI, dont le coffret s'ouvre beaucoup plus facilement, LE GND OUT  du stepdown n'est rattaché a rien. Tous les autres GND sont reliés ensemble.

Ce pourrait il que ma petite centrale fonctionne mal a cause de cela ?

De toute façon, je ferai tous les tests demandés Lundi . :)


Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #48 le: juin 12, 2020, 10:23:27 pm »
A priori, ce n'est pas ça, le IN- et le OUT- du step down sont reliés par le plan de masse ...
Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
X
« Réponse #49 le: juin 15, 2020, 11:44:42 am »
Bonjour  a tous

La suite des mesures :

Avant de tout modifier et en n'étant pas alimenté, j'ai tout d'abord mesuré la résistance  GND IN/GND OUT du stepdown :  0.03 (calibre sur 200 ohms)

Ensuite sous 15 v, j'ai mesuré
LMD18200 V+/GND  : 15,25 V La sortie du MAX  ne m'est pas accessible, elle est pile poil sous la prise jack d'alimentation du boitier :). Mais si j'ai bien tout compris, c'est la même tension, ils sont reliés en direct.
Max 471 : IN/GND  : 15,25V
Stepdown  in : 15,25V  Out 8,97V

J'ai ensuite enlevé le stepdown et alimenté la centrale directement en 12v

LMD18200  V+/GND  : 12,27
Max 471  IN/GND  : 12.27

Ensuite les mesures avec  les résistances comme précédemment :(pas de LEDS de bon fonctionnement)
A vide  : 0.09V
Sous  220 Ohms : 0.066V
Sous 680  ohms : 0.027V
Sous 984 ohms  : 0.02 V

Le comportement de la centrale n'a pas évolué .
Je pense qu'elle lit bien les valeurs  des CVS mais affiche la valeur de l'adresse au lieu du contenu réel.

Je m'en suis aperçu car j'ai tenté de modifier le CV4 :
J'ai posée ma premier loco :  cv4 = 42 (son adresse)
Directement, j'ai mis ma loco "21" à la place de la "42" et j'ai fait relire le cv4 : résultat "21" !

Peut être que ce sont vraiment les valeurs contenus dans le décodeur mais cela me fait ca pour tout les CV que j'ai osé tester, y compris le 29 qui, si j'ai bien compris, devrait avoir un valeur de 6 pour un usage basique avec adresse courte.
Comme mes locos fonctionnent correctement, je pense que ma centrale n'affiche pas correctement la valeur des CV .


J'ai tenté de mettre la valeur 3 dans le CV4 : ce n'est jamais pris en compte, du moins à l'affichage.

Evidemment tous ces tests sont réalisés avec les deux locos  digitalisées auparavant et achetées telles qu'elle d'occasion. Les trois "nouvelles" restent inertes, la valeur des CV reste sur  _ _ _


Voila pour ce matin

Bonne journée ensoleillée
Jerome







« Modifié: juin 15, 2020, 11:48:21 am par Jeje_12_34 »
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #50 le: juin 15, 2020, 12:05:40 pm »
Re bonjour

C'est vraiment un problème d'affichage !

Le CV4 se modifie ! Puisque que la loco s'arrête presque net si je mets sur 3 et ralenti doucement si je mets 20 !

Et pourtant à chaque fois que je lis la valeur contenue du cv , j'ai  "042" 
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #51 le: juin 15, 2020, 12:39:03 pm »
Bonjour,
problème déjà à moitié éclairci !

Comme les deux décodeurs sont différents (un décodeur Viesmann et un décodeur DH  de 2016) et que le problème est le même sur les deux, on pourrait penser qu'il vient de la centrale. Sauf que JMRI n'arrive pas à lire les CV non plus ?

D'où l’intérêt d'avoir un matériel de référence comme un décodeur LENZ à 25€ (le pionnier) connecté à un petit moteur courant continu (même 5V, démonté d'un lecteur de CD).
Rouge-noir sur les rails, orange-gris sur le moteur. On peut appeler ça un banc de test.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #52 le: juin 15, 2020, 01:27:11 pm »
Je répète que l’adresse d’un décodeur se trouve dans le CV1 si c’est une adresse courte et dans les CVs 17 et 18 si c’est une adresse longue. Le bit 5 du CV29 différencie les 2 cas.

Citer
Le comportement de la centrale n'a pas évolué .
Je pense qu'elle lit bien les valeurs  des CVS mais affiche la valeur de l'adresse au lieu du contenu réel.

Je m'en suis aperçu car j'ai tenté de modifier le CV4 :
J'ai posée ma premier loco :  cv4 = 42 (son adresse)
Directement, j'ai mis ma loco "21" à la place de la "42" et j'ai fait relire le cv4 : résultat "21" !

Ci-dessus, c’est donc tout faux : tu ne peux pas changer l’adresse en changeant le cv4.
Ca vaudrait le coup de lire la norme NMRA.

Maintenant il faut admettre que DCC++ ne lit pas à tous les coups les CVs de tous les décodeurs. Il existe des décodeurs récalcitrants (j’en ai un de CT elektronic qui ne fait même pas bouger la loco, ce qui peut faire penser qu’il est positionné en Railcom - bit 3 du cv 29).

Hors railcom, il y a des commandes de modification de cv avec ou sans vérification (relecture) : selon les cas, il faut choisir la méthode qui donne les résultats attendus.
« Modifié: juin 15, 2020, 01:38:52 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #53 le: juin 15, 2020, 02:52:05 pm »
Bonjour

Mais si je peux changer le CV1 !! Puisque je peux changer l'adresse des ces deux locos. (ce sont les 3 autres qui restent "muettes")

J'ai teste le CV4 pour voir si je pouvais le changer aussi, c'est celui, je crois, qui modifie la décélération ?

A, priori, les modifications sont bien prises en compte, puisque le ralentissement de la loco change.
Mais la centrale,  lors de la lecture du CV affiche toujours l'adresse et non le contenu du cv.

EDIT  : je reviendrai ce soir pour commenter les résultats avec la centrale JMRI .  Mais, de mémoire, il me semble qu'elle lit et écrit correctement pour ces deux machines . (Puisque j'ai une fois eu des sueurs froides a cause de la modification du 29 :) )




« Modifié: juin 15, 2020, 02:59:41 pm par Jeje_12_34 »
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #54 le: juin 15, 2020, 04:31:00 pm »
Bonjour

Cordialement
Marcel

Best Regards

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #55 le: juin 15, 2020, 05:13:11 pm »
Bonjour

Merci Marcel :)

Nous allons pour l'instant oublier mes trois motrices nouvellement digitalisées et pour lesquelles j'ai réussi à changer les adresses via JMRI et la voie Principale.
C'est le seul CV modifiable via JMRI,  qui envoie, pour les autres CV, des erreurs 303 et 308 a qui mieux mieux suivant qu'on est sur la voire Prog ou sur la voie Main.
Quand  à la petite centrale DCDCC, elle  reste sur "---" pour tous les CV et  ne modifie même pas le CV1.
Il me semble que nous sommes dans le cas d'une certaine incompatibilité entre ces décodeurs et DCC++.
Ce n'est pas ce qui me préoccupe, je verrai cela plus tard.
Mes 5  motrices tournent indépendamment, avec leurs 5 adresses différentes, et cela me convient pour l'instant.

Non, je "chipote" pour autre chose :

J'ai deux autres locos, l'une une équipée d'un Viesman 5245   (la 21) et l'autre  d'un D&H DC10 de 2016 (la 42) .
JMRI lit et écrit sur n'importe lequel de leurs CVs "accessible". L'identification automatique a également  correctement fonctionné.

Et la petite centrale DCDCC aussi !
Elle lit et écrit sur tous les CV  .
J'ai testé . J'ai modifié via la petite centrale les CV4 des deux locos et j'ai été les lire via JMRI : les valeurs sont bien modifiées.

Mais ….
Ma petite centrale n'affiche pas ce qu'elle lit .
Elle affiche toujours  l'adresse au lieu de la valeur des CV .
A noter que dans le menu adresse, l'affichage de l'adresse se fait correctement quand on change de motrice sur le rail.

C'est tout ce qui me tracasse pour l'instant  :)

J'ai été voir le sketch ...  Je n'ai rien trouvé qui puisse régler cela.

C'est donc, à mon sens, un problème matériel de ma centrale .
Une mauvaise soudure quelque part ? Mais alors pourquoi l'adresse s'affiche-t-elle correctement ?

Jerome
Je retourne a mes centrales !
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #56 le: juin 16, 2020, 09:38:28 am »
Bonjour à tous

Sans internet chez moi, et sans banc de test faute de place, c'est difficile pour moi de vous aider dans vos recherches. J'essaie quand même de lire vos contributions parce que modifier les CVs, c'est un plus important de nos petites centrales par rapport aux modèles économiques du marché. A condition que ça marche !

Deux remarques suite aux essais de jerome.
J'ai moi aussi plusieurs Viesmann 5245, modèle économique qui marche plutôt bien pour moi, même si DM-Toys par exemple a cessé d'en vendre pour des raisons de fiabilité insuffisante (ce qu'ils m'ont dit...). Je ne me rappelle pas avoir eu de problème à changer une adresse avec eux.
Pour l'affichage de la valeur d'un CV, c'est bien plus sûrement une erreur de codage dans la centrale qu'un problème de soudure... Je viens de jeter un oeil. Ça se passe dans WindowCv.cpp, quand on valide le choix de l'adresse, la fenêtre reçoit l'événement EVENT_SELECT et fait ce qu'on lui demande, c'est à dire soit écrire la nouvelle valeur, soit lire la valeur actuelle. Je pense que c'est là dedans qu'il y a un loup, probablement dans l'utilisation de la variable this->valueEdited qui ne doit pas refléter la vraie demande... Peut être que des Serial.print bien placés permettraient de mieux tracer le fonctionnement.

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #57 le: juin 16, 2020, 07:52:24 pm »
Bonsoir

Merci Thierry pour cette réponse.

Ca commence a être tres chaud pour moi au niveau compréhension, mais je prendrai mon temps et irait creuser cette piste dès que possible (tres certainement en Aout, les jours où je serai solo à la maison)

J'ai également une autre piste suite à des lectures de forums divers.
Il s'agirait peut être d'un défaut du booster .
Si j'ai bien compris ce pourrait donc etre mon LMD18200 qui serait en cause ?
Je le remplacerai par le gros booster de la centrale JMRI (oui, je sais c'est mal de mettre du 10A :) ) et on verra bien  . ;)
Je vous tiens au courant   :)

J édite pour une précision . L'adresse de la loco s'affiche correctement.
Ce sont les valeurs de tous les autres CV qui s'affichent mal. 
QUestion a Thierry : est ce le meme sous programme qui lit et affiche l'adresse de la loco  et les valeurs des CV ? Je viens de jeter un œil rapide dans le fichier indiqué plus haut . C'est ardu quand même :)
« Modifié: juin 16, 2020, 08:42:42 pm par Jeje_12_34 »
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #58 le: juin 17, 2020, 08:32:46 am »
Oui à priori, c'est exactement le même canal pour toutes les CVs, CV1 comprise.

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #59 le: août 15, 2020, 07:19:36 pm »
Bonsoir

J'ai résolu mes problèmes de compatibilité entre les décodeurs D&H récents et la centrale JMRI/DCC++.
J'ai fait un post sur ce forum dans ce sens.

Je vais maintenant tenter de faire fonctionner cette merveilleuse  petite centrale "toute prête" avec mes 5 locos.

Pour cela, j'ai deux problèmes à résoudre :

1) appliquer à DcDccNanocontroller les 8 corrections qui ont permis à DCC++ de gérer correctement mes décodeurs D&H récents, tout en conservant la gestion des deux anciens.
2) résoudre le bug d'affichage décrit plus haut.

Je ne vous cache pas que je m'avance vers l'inconnu.
Je ne sais pas modifier une bibliothèque et j'ai encore énormément à apprendre sur la programmation  (this->  Kesako? j'ai pas compris à la première lecture des tutos de ce site   )
Je vais prendre mon temps, comme d'habitude.
Mais, tout éclairage sera bienvenu.

J'ai auparavant besoin d'une confirmation:
Est ce que mes décodeurs risquent de griller si je me trompe?


Jerome, qui vient de passer toute la journée sur ses écrans et qui va faire une pause jusqu'à Lundi !  :)
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN