Auteur Sujet: 24 IN / 48 OUT card for JMRI  (Lu 540 fois)

Jean-Luc

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : 24 IN / 48 OUT card for JMRI
« Réponse #15 le: décembre 30, 2019, 10:26:31 am »
Bonjour

C/MRI n'inclut aucune détection d'erreur. C'est à mon avis une grave faute de conception.

Le CAN est très facile à utiliser et le contrôleur incorpore tout le traitement du protocole. Il ne reste que le niveau applicatif à faire.
Cordialement

msport

• Hero Member
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
« Réponse #16 le: décembre 30, 2019, 10:40:58 am »
Pour apporter une petite contribution, en ce qui me concerne pour de petits réseaux démontables (maxi 2m x 1,2m en HO), j'utilise le DCC comme bus avec en particulier les montages de  Geoff Bunza / Rudy Boer (qui a été le premier?).
Une réalisation d'un circuit a été décrite dans ces colonnes, et j'en ai fait une variante.
J'ai utilisé l'I2C sur 1m/2m, mais il est trop facilement parasité (mais parfait sur un pcb).
Cordialement

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #17 le: décembre 30, 2019, 11:24:53 am »
Bonne analyse :

Par example Geoff Bunza semble adhérer au concept de multiples bus DCC; un bus à travers les rails pour les loco's, des bus pour les aiguillages et autres (dont il propose un décodeur statique de fonctions qui peux controller des servos, etc..).
Ou l'approche C/MRI: bus RS485, quand-même éprouvé robuste et industriel..
Ou l'approche CAN ou ses frères (OpenLCB, CBUS)
Tout les autres: https://www.jmri.org/help/en/webtoc.shtml
Un tableau de comparaison en fonction de type et dimension de layout?

Moi en ce moment je ne vois pas la forêt à travers les arbres.

C’est vrai qu’il y a de quoi hésiter, ce qui fait que la plupart des modélistes succombent dans les technos des constructeurs de centrales : DCC à tout faire.

J’avais déjà suggérer en 2015 d’utiliser plusieurs bus car le DCC a des limites : voir cet article http://www.locoduino.org/spip.php?article58 puis sa mise en pratique : http://www.locoduino.org/spip.php?article153.

Cela dit, Msport a raison pour un petit réseau, mais ça coûte cher quand il y a beaucoup d’appareils de voie.

A cette époque je ne connaissais pas tous les autres bus et je rechignais à explorer les solutions plus ou moins onéreuses et m’y laisser enfermer. Jean-Luc m’a présenté le Can qui m’a convaincu d’emblée. Depuis je le confirme sans arrêt que ce fut un bon choix. Avec les satellites on a une architecture idéale 
( http://www.locoduino.org/spip.php?article242).

Mais il faudra du temps pour tout définir et en faciliter l’accès à tous.

Un élément essentiel dans le réseau est le « chef de gare » (nom judicieusement donné par Savignyexpress), qui me semble plus parlant que « gestionnaire ».
JJMRI en est un (et bien plus) comme RockRail et d’autres plus commerciaux, donc encore une zone de forte hésitation et d’investissement en temps :o

Je pense toujours qu’on doit pouvoir le faire soi-même, mais ce n’est pas facile d’éviter l’usine à gaz !

Erik84750

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: janvier 03, 2020, 10:14:22 pm »
Entretemps j'ai fait une version v3a de la carte nopxor 24in/48out avec des connecteurs IDC pour les 48  sorties.

changements:
1. 3x IDC connecteur 16 poles
2. enlever jumpers TX & RX car pas besoin avec Pro Mini
3. élargir les connecteurs Vcc et RS485 en modèles plus solides et plus commun
4. réduire connecteurs doubles RS485 en un connecteur RS485

« Modifié: janvier 05, 2020, 07:01:43 am par Erik84750 »

fcot2002

• Jr. Member
  • **
« Réponse #19 le: janvier 04, 2020, 11:07:11 am »
Merci Erik84750 !

Dominique, comme tout le monde je ne connaissais rien en arduino / bus etc.

Arduino, comme tout le monde j'ai cherché, trouvé et maintenant ça roule.

Bus il faut faire pareil, j'ai eut plus de facilité à comprendre C/MRI que CAN. Question de langage utilisé par les protagonistes. Comme quoi cela tient à peu. Et aussi aux éclairages de CatPlus et NopXor (encore merci à eux).

Maintenant ça roule bien DCC++ pour le digital, JMRI en chef de gare, C/MRI en transmetteur de données.

Quant au "C/MRI n'inclut aucune détection d'erreur. C'est à mon avis une grave faute de conception." laissez-moi rire nous ne sommes pas dans l'industrie aéronautique !... Le CAN Locoduino certes gère, mais est incompatible avec le chef de gare... ça c'est une faute de conception !

Encore Merci Erik84750 !